Publicité

Défi photo : Les oiseaux
« Réponse #795 le: 01 Oct, 2026, 17:13:16 pm »
Passage surprise devant l'objectif, le suivi AF est très efficace !

Publicité

« Réponse #796 le: 01 Oct, 2026, 17:31:18 pm »
Bonjour Ray,
Je peux me tromper car l'image est prise d'assez loin, mais je penche pour des barges à queue noire. Attends d'autres avis... ;)
Merci Jaric ...

« Réponse #797 le: 01 Oct, 2026, 17:35:13 pm »
Bonsoir Ray , mes recherches internet me guident vers barges à queue noire.  Comme je ne connais pas cet oiseau je ne peux me fier jusqu'à présent qu'aux indications de jaric  qui vont dans ce sens également
Sportif
En alternance utilisation de focales fixes 300mm, 800mm ou 90 macron, tc1.25&tc1.7

« Réponse #798 le: 01 Oct, 2026, 17:36:12 pm »

Saisi en très belle position d'ailes et fameuse proximité apparemment  :C
Sportif
En alternance utilisation de focales fixes 300mm, 800mm ou 90 macron, tc1.25&tc1.7

« Réponse #799 le: 01 Oct, 2026, 18:02:56 pm »
de jolis resultats avant ce cignne

tres belle prise en proximité oui

un modeste contre jour pour moi mais j'aime toujours sa visite discrète

600 af-s f/4 if-ed II + D5
Nikon D7200 / Nikon D5  + 28mm mitsuki 2.8 (type ai) + 50mm nikkor AF D 1.8 + 18-105 nikkor af vr dx + 70-210 tokina af 4.5-5.6 + 135-400 sigma af 4.5-5.6 + Sigma 18-35mm  1.8 DC art + nikon 85mm 1.8 af-s G + nikon AD 70-210 4-5.6 D + nikon AF 80-200 2.8 D + nikon AF 28-105 3.5-4.5 D (ya pu d'place)

« Réponse #800 le: 01 Oct, 2026, 18:35:56 pm »

@Oursaunougat :  bien aussi cette jolie femelle affectionnant les points de vue, piquets et toutes les structures des toits bien sûr

Bonjour,

Je viens de tester la fonction pré-capture de mon Z9.

30 images/sec (pour rester en FX), Pré-déclenchement 0,5 sec et post-déclenchement 1sec.
J'ai été agréablement surpris par le résultat.

Ce qui me gêne, c'est que ce mode ne fonctionne qu'en JPEG, et à 1/4000 sec la sensibilité monte vite (ici je suis à 9000 ISO)
Du coup comme je suis en JPEG, le traitement global du bruit est impossible sur Lightroom (possible localement avec les masques, mais le résultat n'est pas satisfaisant).

Comme je photographie toujours en RAW, il y a peut être quelque chose qui m'échappe avec le JPEG.
Avez vous une solution pour réduire le bruit global sur un JPEG ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Je trouve les résultats très bien comme cela, un peu de bruit participe à mon sens activement à la sensation de netteté et avec autant d'iso tu t'en sors bien.

Pour le jpg vs raw rien n'empêche de saisir les sujets en jpg lors de ces fonctions de pré-enregistrement, même si uniquement jpg est proposé pour l'instant.

Effectivement le raw laissera un peu plus de latitude dans les corrections éventuelles, mais faut pas espérer y reconnaître l'extension du fichier initial si vous devez vous prononcer totalement à l'aveugle sur le rendu final d'une photographie.

Voici un moineau en vol avec traitement sur le jpg.  1/3200s, f5.6 et 2500iso. Et l'effet traitement du bruit.
Je ne comprends pas ton impossibilité d'un traitement global comme tu l'appelles ? Je viens de tester sur ce jpg et je peux jouer sur le grain autant que souhaité ! Du grain total au lissage complet en passant pas toutes les phases dont une sera choisie par le photographe.  Le grain assez fort n'est pas très beau en gros plan, convient pas mal avec de l'environnement. Le lissage fort n'est pas très beau car les textures de plumes ressemblent à du plastique. Le dosage est question personnelle, une photo n'est pas l'autre et donc aucun paramètre unique ne saurait tout satisfaire.
« Modifié: 01 Oct, 2026, 18:45:18 pm par sportif »

« Réponse #801 le: 01 Oct, 2026, 18:45:47 pm »
Traitement luminance uniquement sur l'oiseau mais pas sur l'ensemble de l'image alors !

« Réponse #802 le: 01 Oct, 2026, 18:47:38 pm »
@ oursaunougat
Tu n'aurais pas trop poussé le curseur de l'accentuation ?

« Réponse #803 le: 01 Oct, 2026, 19:58:15 pm »
@ oursaunougat
Tu n'aurais pas trop poussé le curseur de l'accentuation ?
Non je penses plus a l'effet contre jour intense j'ai du jouer sur l'exposition par tons pour ramener pas mal de lumière sur le sujet.
 Coté accentuation comme d'habitude module de base avec réglage par défaut darktable (mais je re contrôlerais quand meme pour te le certifier)

@Oursaunougat :  bien aussi cette jolie femelle affectionnant les points de vue, piquets et toutes les structures des toits bien sûr

Merci , et sympa la prise de vue et les comparaisons jpeg avec un debruiteur
Nikon D7200 / Nikon D5  + 28mm mitsuki 2.8 (type ai) + 50mm nikkor AF D 1.8 + 18-105 nikkor af vr dx + 70-210 tokina af 4.5-5.6 + 135-400 sigma af 4.5-5.6 + Sigma 18-35mm  1.8 DC art + nikon 85mm 1.8 af-s G + nikon AD 70-210 4-5.6 D + nikon AF 80-200 2.8 D + nikon AF 28-105 3.5-4.5 D (ya pu d'place)

« Réponse #804 le: 02 Oct, 2026, 06:32:57 am »

Je trouve les résultats très bien comme cela, un peu de bruit participe à mon sens activement à la sensation de netteté et avec autant d'iso tu t'en sors bien.

Pour le jpg vs raw rien n'empêche de saisir les sujets en jpg lors de ces fonctions de pré-enregistrement, même si uniquement jpg est proposé pour l'instant.

Effectivement le raw laissera un peu plus de latitude dans les corrections éventuelles, mais faut pas espérer y reconnaître l'extension du fichier initial si vous devez vous prononcer totalement à l'aveugle sur le rendu final d'une photographie.

Voici un moineau en vol avec traitement sur le jpg.  1/3200s, f5.6 et 2500iso. Et l'effet traitement du bruit.
Je ne comprends pas ton impossibilité d'un traitement global comme tu l'appelles ? Je viens de tester sur ce jpg et je peux jouer sur le grain autant que souhaité ! Du grain total au lissage complet en passant pas toutes les phases dont une sera choisie par le photographe.  Le grain assez fort n'est pas très beau en gros plan, convient pas mal avec de l'environnement. Le lissage fort n'est pas très beau car les textures de plumes ressemblent à du plastique. Le dosage est question personnelle, une photo n'est pas l'autre et donc aucun paramètre unique ne saurait tout satisfaire.

Bonjour,

Merci pour ta réponse et ton analyse,

Ce que j'appelle  traitement global, c'est le traitement du bruit qui se fait sur Lightroom ou DXO sans action sur un curseur (à l'aide de l'IA).

On peut bien sûr jouer sur le grain avec un JPEG. C'est ce que j'ai fait en traitant différemment l'oiseau et le fond, mais je trouve le résultat nettement moins bon qu'avec un traitement sur un Raw. Sur le Raw avec Lightroom ou DXO, le traitement du bruit ne se contente pas de lisser, il traite également les détails.

Sur un Jpeg, à mon goût, autant sur un fond qui ne contient pas trop de détails, le résultat est très bien, mais sur une partie détaillée de l'image qui contient des détails comme les plumes, le lissage est trop marqué, il faut trouver un juste équilibre qui ne me satisfait pas vraiment.

Mais bon, comme tu dis, c'est une appréciation personnelle. heureusement qu'il n'y a pas de standard, sinon cela serait monotone  :)

@janfys il faudra attendre la venue du Z9II pour pouvoir profiter du pré déclenchement en RAW
De bien beaux résultats avec ces mésanges

Merci pour ton commentaire, effectivement, d'après les rumeurs, ça fait partie des futures évolutions  :)

Ma meilleure photo ?
C'est celle que je ferai demain...

Publicité