Publicité

Des bateaux, des barques, des trucs qui vont sur l'eau... Série 4
« Réponse #945 le: 02 Déc, 2025, 09:22:23 am »
B'jour ! :D

Des pélagos irlandais débarquent leur pêche à Douarn ces temps-ci.

0040 : Une étrave
0038, 0047 : Armement et nationalité.
0049 : Un p'tit ballon.
0012, 0051 : A l'intérieur, des ballons, des chaluts et encore des chaluts. Ces bateaux là ont été conçus pour tout détruire et ils prennent leur boulot très au sérieux (thon, maquereaux, chinchards...). :mad: :mad: :mad:

Publicité

Des bateaux, des barques, des trucs qui vont sur l'eau... Série 4
« Réponse #946 le: 08 Déc, 2025, 12:51:27 pm »
B'jour ! :D
A quai à Dz en début de semaine "Le Dolmen" LO 934 925. J'ai fouiné un peu sur le net pour trouver des infos à son sujet. Je vous mets une petite synthèse d'articles tirés de Ouest France, ça vous permettra de voir ce qu'est une senne danoise.


21,90 m de long, le Dolmen a été construit en 2017 au chantier hollandais Padmos.
Le prix du bateau : 3,5 millions d’euros.
Le Dolmen travaille au chalut de fond, au chalut pélagique et à la senne danoise, selon les périodes de l’année et les espèces recherchées.
La senne danoise appartient à la famille des chaluts. Deux autres bateaux sont équipé d'une senne danoise : le Marie-Lou  et le  Naoned .
Cette technique de pêche est davantage répandue aux Sables-d’Olonne, dans le nord de la France et de l’Europe.

Fonctionnement de la senne danoise : On déploie la senne à fleur de fond un peu comme si on encerclait le poisson. Une fois piégé, le poisson est rapidement remonté à bord, il est de meilleure qualité , vivant ou presque.
Les marées effectuées sont courtes, un ou deux jours. La fraîcheur des produits se traduit par un prix de vente plus fort au profit du pêcheur.
Un avantage de la senne danoise, c’est qu’elle réclame moins de puissance du moteur, tant pendant la durée de pêche qu’au moment des manœuvres. Grâce entre autres à une grande hélice (2,50 m de diamètre) qui brasse mieux l’eau, le bateau consomme moins de gazole, environ 20 % de moins qu’un chalutier classique de la même taille.

Quid de l'impact de cette technique sur la ressource et les fonds prospectés ? Là, c'est silence radio...

Des bateaux, des barques, des trucs qui vont sur l'eau... Série 4
« Réponse #947 le: 18 Déc, 2025, 10:32:31 am »
B'jour ! :D

Quelques images que j'aurais pu mettre dans la rubrique "reflets".
C'est vif la lumière de décembre (quand il y en a).
Photos inversées du ROI GRADLON, estuaire du Port Rhu à Douarnenez.

Des bateaux, des barques, des trucs qui vont sur l'eau... Série 4
« Réponse #948 le: 18 Déc, 2025, 13:48:22 pm »
Excellent !

Des bateaux, des barques, des trucs qui vont sur l'eau... Série 4
« Réponse #949 le: 08 Jan, 2026, 09:35:50 am »
B'jour ! :D

0065 : Un petit hublot apotropaïque.
0066 : ça ne s'invente pas...  :rolleyes:
0066(2) : Pélagique irlandais, engin de destruction massive  :(
0070 : Vu son nom et les trous qu'il y a dans la coque, c'est ce qu'il a dû faire. :lol:
0135 : Le "Tres hombres", transporteur à voiles. En escale à Dz le 19 décembre. Conditions de luminosités conservées. Le temps était affreux.

Bon, c'est pas tout mais faut que je file vérifier les amarres du bateau.
Ca va souffler dur qu'on nous dit. Celle-là va p'têt falloir s'en méfier, le jour refuse de se lever et c'est pas bon signe..

Caille et Richard V, gare à vos coiffes !!! ;)

Des bateaux, des barques, des trucs qui vont sur l'eau... Série 4
« Réponse #950 le: 08 Jan, 2026, 12:23:07 pm »
Ca va souffler dur qu'on nous dit. Celle-là va p'têt falloir s'en méfier, le jour refuse de se lever et c'est pas bon signe..

C'est ballot, c'est ce mois-ci qu'on aurait dû instaurer le mois sans tabac ! :lol:

Des bateaux, des barques, des trucs qui vont sur l'eau... Série 4
« Réponse #951 le: 08 Jan, 2026, 12:35:58 pm »
Là Jaric il y a matière a faire une photo à bulles pour la rubrique "humour".
Cependant il faudrait passer au sans tabac du 1er octobre au 31 mars pour empêcher les coups de tabac !
Si t'as le 06 de Macron, contacte le et propose lui l'idée. Pour qu'une fois au moins dans sa vie, il fasse quelque chose d'intelligent...  ;D

Des bateaux, des barques, des trucs qui vont sur l'eau... Série 4
« Réponse #952 le: 11 Jan, 2026, 20:51:29 pm »
B'jour ! :D

Désolé pour les gouttes de pluie sur l'objectif mais ces photos ont été prise le jour de l'arrivée de Goretti.
Conditions de luminosité conservées...

Pas facile de trouver des infos au sujet de ce navire arrivé il y a peu chez nous. Pour ceux qui aiment la lecture je mets ce que j'ai trouvé.

Le RS 46 THOMAS FEARNLEY est un ancien canot de sauvetage norvégien de la Norsk Selskab til Skibbrudnes Redning (société norvégienne de secours en mer) reconverti en voilier de plaisance.
D'après ce que j'ai trouvé en fouinant sur le net, c'est vraisemblablement un sistership du RS 38 Biskop Hvoslef .
Le Thomas Fearnley a été construit en 1938 sur le chantier naval Brødrene Løvfald dans le Comté de Hordaland. Il fait partie d'une série de 14 canots conçus par Bjarne Aas (no) avec motorisation.
Mis hors service en 1967, il a semble avoir connu plusieurs restaurations.

La société de sauvetage norvégienne en bref :
 
Depuis 1974, la société utilise des bateaux rapides à coque planante. 
 Le centre de formation de la société de sauvetage, Noatun, situé à Horten, a ouvert ses portes en 2018.
La compagnie possède et exploite 41 bateaux de sauvetage (2014) et compte environ 1 200 sauveteurs (2014) répartis le long des côtes. Les bateaux actuels mesurent entre 10 et 25 mètres de long et constituent des plateformes rapides et stables pour les missions de sauvetage et de lutte contre les incendies. Le premier bateau, le RS 4 « Sweep » , fut livré par Colin Archer en 1893, mais ne fut mis en service qu'en 1894. La même année, il livra un nouveau modèle, le RS 1 « Colin Archer » , qui allait devenir pendant longtemps le prototype des bateaux de sauvetage. Le RS 1 navigue toujours, mais il est désormais amarré dans le fjord d'Oslo comme bateau de plaisance . Jusqu'aux alentours de 1930, la compagnie de sauvetage utilisait des voiliers de dix à quinze mètres. Elle commença ensuite à y installer des moteurs auxiliaires. Après la Seconde Guerre mondiale, les premiers bateaux à moteur, d'une vingtaine de mètres de long, firent leur apparition. Vers le milieu des années 1970, un nouveau type de patins à glace, en aluminium ou en fibre de verre, fit son apparition. Dotés d'une coque planante, ils atteignaient des vitesses de pointe d'environ 25 nœuds, voire plus. Comme mentionné précédemment, leur taille varie considérablement afin de répondre au mieux aux différents besoins. Sur les 41 patins à glace opérationnels en 2014, 25 étaient de grande taille et disposaient d'une équipe permanente, tandis que 16 étaient plus petits et étaient gérés par des bénévoles.
Une partie du budget de fonctionnement est financée par l'État, le reste provenant de collectes, de dons et de cotisations. L'association est structurée autour d'environ 450 associations et cercles de secours, répartis en treize cercles. La loterie et les jeux de hasard ont longtemps constitué une source de revenus importante. En 1947, la loterie nationale de la RSS de Norvège a été créée, suivie en 1960 par les machines à sous . Progressivement, d'autres types de machines à sous ont fait leur apparition et ont été utilisés jusqu'au 1er juillet 2007, date à laquelle elles ont été retirées en accord avec le ministère de la Culture . Pour compenser la perte de revenus liée aux jeux de hasard, l'association de secours et d'autres organisations perçoivent désormais une part plus importante des bénéfices de Norsk Tipping .
Le service de secours a également reçu d'importants héritages. Le plus gros legs jamais reçu par la NSSR d'une seule personne provenait de Reidar von Koss (1906-1993), de Billingstad , près d' Asker , et s'élevait à près de 46 millions de couronnes.
Outre les opérations de sauvetage et d'assistance, le Service de sauvetage effectue également des missions de prévention, des transports médicaux et de passagers, des interventions en cas de déversement d'hydrocarbures et d'autres activités. Sa patrouille côtière assure l'escorte de ses membres sur les zones exposées. Depuis 2005, le Service de sauvetage gère également le Registre des petites embarcations. Lors des missions de sauvetage, les bateaux sont placés sous l'autorité de l'un des deux principaux centres de secours . L'entreprise est membre de la Fédération internationale de sauvetage en mer (ILF).
En 2015, le service de secours norvégien a envoyé pour la première fois un bateau de sauvetage participer à une opération internationale, lorsque le RS 111 « Peter Henry von Koss » a été envoyé en Méditerranée pour sauver des vies en lien avec les nombreux bateaux de réfugiés qui ont coulé.
Le centre RS Noatun , placé sous l'égide du Service norvégien de secours, est un centre de formation et de conférences situé au 46, Langgrunnveien , dans la commune de Horten . Il a été inauguré par le roi Harald V le 8 janvier 2018.
Le symbole de la Société de Secours est une croix de Malte rouge . Ce symbole est internationalement protégé par la Convention de Genève, de sorte qu'en situation de guerre, les équipes de la Société de Secours bénéficient de la même protection que les autres personnels de secours et de santé.

Publicité