Publicité

Des bateaux, des barques, des trucs qui vont sur l'eau... Série 4
« Réponse #945 le: 02 Déc, 2025, 09:22:23 am »
B'jour ! :D

Des pélagos irlandais débarquent leur pêche à Douarn ces temps-ci.

0040 : Une étrave
0038, 0047 : Armement et nationalité.
0049 : Un p'tit ballon.
0012, 0051 : A l'intérieur, des ballons, des chaluts et encore des chaluts. Ces bateaux là ont été conçus pour tout détruire et ils prennent leur boulot très au sérieux (thon, maquereaux, chinchards...). :mad: :mad: :mad:

Publicité

Des bateaux, des barques, des trucs qui vont sur l'eau... Série 4
« Réponse #946 le: 08 Déc, 2025, 12:51:27 pm »
B'jour ! :D
A quai à Dz en début de semaine "Le Dolmen" LO 934 925. J'ai fouiné un peu sur le net pour trouver des infos à son sujet. Je vous mets une petite synthèse d'articles tirés de Ouest France, ça vous permettra de voir ce qu'est une senne danoise.


21,90 m de long, le Dolmen a été construit en 2017 au chantier hollandais Padmos.
Le prix du bateau : 3,5 millions d’euros.
Le Dolmen travaille au chalut de fond, au chalut pélagique et à la senne danoise, selon les périodes de l’année et les espèces recherchées.
La senne danoise appartient à la famille des chaluts. Deux autres bateaux sont équipé d'une senne danoise : le Marie-Lou  et le  Naoned .
Cette technique de pêche est davantage répandue aux Sables-d’Olonne, dans le nord de la France et de l’Europe.

Fonctionnement de la senne danoise : On déploie la senne à fleur de fond un peu comme si on encerclait le poisson. Une fois piégé, le poisson est rapidement remonté à bord, il est de meilleure qualité , vivant ou presque.
Les marées effectuées sont courtes, un ou deux jours. La fraîcheur des produits se traduit par un prix de vente plus fort au profit du pêcheur.
Un avantage de la senne danoise, c’est qu’elle réclame moins de puissance du moteur, tant pendant la durée de pêche qu’au moment des manœuvres. Grâce entre autres à une grande hélice (2,50 m de diamètre) qui brasse mieux l’eau, le bateau consomme moins de gazole, environ 20 % de moins qu’un chalutier classique de la même taille.

Quid de l'impact de cette technique sur la ressource et les fonds prospectés ? Là, c'est silence radio...

Publicité