Publicité

Des bateaux, des barques, des trucs qui vont sur l'eau... Série 4
« Réponse #900 le: 01 Nov, 2025, 20:07:59 pm »
Quelques images de l'ile de La Réunion, tout en restant dans le thème du fil  ;)



Port de St Gilles


_DSC1706-34 by Xavier GUERIN, sur Flickr



_DSC1583-11 by Xavier GUERIN, sur Flickr



La Marine Nationale en baie de St Paul


_DSC1641-31 by Xavier GUERIN, sur Flickr


Le port de Ste Rose


_DSC2479-223 by Xavier GUERIN, sur Flickr
Z6 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Z 180-600 f/5.6-6.3
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Publicité

Des bateaux, des barques, des trucs qui vont sur l'eau... Série 4
« Réponse #901 le: 02 Nov, 2025, 09:21:35 am »
Merci pour ces vues ensoleillées.
Je ne suis jamais allé là-bas.
C'est sympa de participer au fil. :D :C :C

Des bateaux, des barques, des trucs qui vont sur l'eau... Série 4
« Réponse #902 le: 05 Nov, 2025, 13:59:17 pm »
Ca y est le "Perceval" (dont j'avais parlé précédemment) a été mis à l'eau.

Des bateaux, des barques, des trucs qui vont sur l'eau... Série 4
« Réponse #903 le: 06 Nov, 2025, 10:18:36 am »
Cette semaine nous z'avons z'en baie de Dz les navires suivants :

Le EDWINE OLDENDORFF (IMO: 9717668) est un General Cargo et naviguant sous le pavillon de Portugal. Sa longueur hors tout (LOA) est de 179.99 meters mètres et sa largeur est de 30.55 mètres. Tirant d'eau 10.3m. Construit en 2016. D'après "radio ponton" il serait en panne mais je ne sais pas si c'est vrai...

Le VN PARTISAN (IMO: 9106431) est un Supply Vessel et naviguant sous le pavillon de France. Sa longueur hors tout (LOA) est de 83.8 meters mètres et sa largeur est de 18.8 mètres.Tirant d'eau 5.4m.
Après plusieurs semaines de transformation au chantier Damen Shiprepair de Brest, le nouveau navire plastron que la société française SeaOwl va mettre à disposition de la Marine nationale a repris la mer. L’ex-Far Service a en effet quitté la forme 2 le 21 janvier afin de réaliser ses essais en mer, le chantier devant encore installer à bord un certain nombre d’équipements. Le navire a néanmoins, selon la Marine Nationale, conduit son premier entrainement au profit des forces dès le 22 janvier.

Racheté par SeaOwl au groupe norvégien Farstad (qui a récemment fusionné avec ses compatriotes Solstad et Deep Sea Supply), ce navire, arrivé à Brest début octobre, est une ancienne unité de service à l’offshore construite en Norvège et mise en service en 1995. Long de 83.8 mètres pour une largeur de 18.8 mètres, il va remplacer le premier VN Partisan, navire plus petit et plus ancien (1977) exploité depuis 2011 par SeaOwl dans le cadre d’un contrat de prestations de services au profit de l’entrainement des différentes forces de la marine française.

 En dehors de l’adoption d’une nouvelle livrée, le chantier conduit à Brest sur l’ex-Far Service a porté sur l’adaptation du navire à cette nouvelle fonction. Il a en particulier reçu des équipements qui avaient été installés sur son prédécesseur, dont une plateforme hélicoptère, un module d’entrainement pour commandos et tout le nécessaire pour la mise en œuvre de différents moyens (embarcations, mines et torpilles d’exercice, cibles aériennes…)
Exploité sous pavillon français, avec Brest pour port d’attache, le nouveau VN Partisan va reprendre les missions de son aîné, à la fois de plastron pour l’entrainement des forces armées, tout en servant de plateforme à des tests industriels, à l’image des campagnes précédemment effectuées par les bateaux de SeaOwl dans le domaine de l’autoprotection des navires civils contre des attaques pirates ou encore les essais de nouveaux sonars. Il pourra également, le cas échéant, être exploité au profit de marines étrangères, quand il n’est pas mobilisé pour les besoins de la flotte française.
Le nouveau VN Partisan permet à SeaOwl de poursuivre le renouvellement de ses moyens, après le remplacement par un navire plus grand et plus récent du VN Rebel à Toulon l’an dernier. La société, qui emploie 85 marins français, opère également à Brest le bâtiment de soutien d’assistance et de dépollution (BSAD) VN Sapeur, affrété par la Marine nationale et qui a succédé en 2015 à l'ancien Alcyon.

Source "Mer et Marine"
« Modifié: 06 Nov, 2025, 10:21:33 am par VOLT29 »

Des bateaux, des barques, des trucs qui vont sur l'eau... Série 4
« Réponse #904 le: 07 Nov, 2025, 09:51:55 am »
Un peu de lecture aujourd'hui tiens ! ça vous fera pas de mal ! ;D

Restauration d'une annexe de mauritanien à Dz.
Photo des travaux et des éléments informatifs apposés sur le bâtiment où a lieu le chantier. La suite demain, on a le droit à 6 photos.

Pour ceux qui sont de mon coin à moi que j'ai, et les autres aussi, j'ai en préparation un mini reportage sur la mise au sec de l' Anna Rosa. L'un des grands bateaux du port musée de Dz.

Des bateaux, des barques, des trucs qui vont sur l'eau... Série 4
« Réponse #905 le: 07 Nov, 2025, 11:20:45 am »
Bonjour, très intéressant ! Merci !

Des bateaux, des barques, des trucs qui vont sur l'eau... Série 4
« Réponse #906 le: 08 Nov, 2025, 09:43:25 am »
Merci Laurentia. :C :C

Suite et fin des éléments informatifs.

Un p'tit "Telenn mor" en ciseaux dans la lumière du soir. Je n'ai pas eu le temps de traiter mes photos promises sur l'"Anna Rosa".

Des bateaux, des barques, des trucs qui vont sur l'eau... Série 4
« Réponse #907 le: 09 Nov, 2025, 09:45:56 am »
L’Anna Rosa a connu sa dernière navigation, ce jeudi 6 novembre. Remorqué puis gruté à Pouldavid. Le bateau, dévoré par les champignons, a été mis au sec en vue de devenir un objet d’étude scientifique.

Anna-Rosa a été construit au chantier naval Gausvik en 1892 au fond du fjord norvégien de Hardanger. Ce caboteur à voile a servi au commerce de la rogue et de la morue séchée sur les côtes européennes durant de nombreuses années comme beaucoup d'autres galéasses norvégiennes. Ce type de navire livrait la rogue aux ports sardiniers bretons comme Douarnenez jusqu'au début des années 1960 ; ces œufs de morue étaient destinées aux chaloupes qui s’en servaient comme appât pour pêcher la sardine.

Gréé en ketch, il rivalisait avec des trois-mâts de l'époque. Dans les années 1970, il a été désarmé et reconverti à la plaisance en subissant quelques transformations.

En 1991, il est acquis par le Port-musée de Dz. Il fut accompagné par son sister-ship le Anna-Kristina (ex-Dyrafjeld). Sa valeur patrimoniale est en rapport avec l'histoire du port de Douarnenez et de la sardine. Il resta longtemps en réserve du musée avant de pouvoir être restauré au chantier naval Yves Tanguy de Douarnenez durant quatre ans. Le 12 août 2014 il retrouve l'espace à flot du musée pour que l'équipe technique du musée lui redonne son profil originel avec ses espars et ses aménagements intérieur et du pont.

Il y avait du monde pour observer son ultime voyage ce jeudi 6 novembre 2025. L’Anna Rosa, caboteur de 22,9 m de long, a quitté les estacades du Port-Musée de Douarnenez. Le bateau a été remorqué par deux prames avant d’être gruté par l’entreprise Mediaco. Il a été mis au sec sur un terre-plein situé au niveau de l’ancien pont SNCF de Pouldavid, non loin du local des Fêtes maritimes de Douarnenez. C'est de ce pont que j'ai pris mes photos.

Après avoir fait l’objet d’une grosse restauration entre 2010 et 2014, l’Anna Rosa, autrefois visitable, est dans un état de dégradation désormais avancé, victime de nombreux champignons. Grâce à cette mise au sec, l’Anna Rosa va devenir un véritable objet d’études scientifiques.
Il a été mis au sec en vue de devenir un objet d’étude scientifique.

Un an après la déconstruction du langoustier Notre-Dame de Rocamadour (dont j'avais posté des photos sur ce fil), le Port-Musée de Douarnenez fait face au retrait de l'Anna Rosa.
Un autre bateau devrait lui aussi prochainement quitter les estacades du Port-Musée de Douarnenez : le Roi Gradlon, ancien baliseur de l’Armement des Phares et Balises et mis à disposition du Port-Musée depuis 2015. Il aurait récemment été acquis aux enchères au prix de 10 000 €. L’identité de son acquéreur n’a pas été dévoilée à ce jour. Il a été caréné il y a quelques temps, j'étais allé fouiner et j'avais vu que la coque était percée en de nombreux endroits par la corrosion (je ressortirai les photos en temps utile...)

Premières photos :
01 : Remontée de l'estuaire du Port Rhu jusqu'au lieu de grutage. On voit du rafistolage et du bordé éclaté à l'avant du navire.
 
02 : Arrivée sur le lieu de grutage.

03 : Positionnement par les prames (le seconde est derrière on ne la voit presque pas)

04 et 05 : La première tentative de positionnement n'étant pas satisfaisante on recommence...

06 : Ce coup là c'est bon. La grue est prête, il n'y a plus qu'à passer les bretelles de levage.

La suite demain, quel suspense les z'amis ! :D
« Modifié: 09 Nov, 2025, 09:49:05 am par VOLT29 »

Des bateaux, des barques, des trucs qui vont sur l'eau... Série 4
« Réponse #908 le: 09 Nov, 2025, 14:50:17 pm »
...
Un autre bateau devrait lui aussi prochainement quitter les estacades du Port-Musée de Douarnenez : le Roi Gradlon, ancien baliseur de l’Armement des Phares et Balises et mis à disposition du Port-Musée depuis 2015. Il aurait récemment été acquis aux enchères au prix de 10 000 €. L’identité de son acquéreur n’a pas été dévoilée à ce jour. Il a été caréné il y a quelques temps, j'étais allé fouiner et j'avais vu que la coque était percée en de nombreux endroits par la corrosion (je ressortirai les photos en temps utile...)
...

Quelques photos du Roi Gradlon ici : https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=163886.msg1462580#msg1462580

et là : https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=158546.msg1439626#msg1439626

et encore là : https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=211195.msg1766713#msg1766713

Des bateaux, des barques, des trucs qui vont sur l'eau... Série 4
« Réponse #909 le: 09 Nov, 2025, 16:43:47 pm »
Merci, ça me permet de voir un léger progrès dans ma façon de traiter mes photos. ;) :D

Publicité