L’Anna Rosa a connu sa dernière navigation, ce jeudi 6 novembre. Remorqué puis gruté à Pouldavid. Le bateau, dévoré par les champignons, a été mis au sec en vue de devenir un objet d’étude scientifique.
Anna-Rosa a été construit au chantier naval Gausvik en 1892 au fond du fjord norvégien de Hardanger. Ce caboteur à voile a servi au commerce de la rogue et de la morue séchée sur les côtes européennes durant de nombreuses années comme beaucoup d'autres galéasses norvégiennes. Ce type de navire livrait la rogue aux ports sardiniers bretons comme Douarnenez jusqu'au début des années 1960 ; ces œufs de morue étaient destinées aux chaloupes qui s’en servaient comme appât pour pêcher la sardine.
Gréé en ketch, il rivalisait avec des trois-mâts de l'époque. Dans les années 1970, il a été désarmé et reconverti à la plaisance en subissant quelques transformations.
En 1991, il est acquis par le Port-musée de Dz. Il fut accompagné par son sister-ship le Anna-Kristina (ex-Dyrafjeld). Sa valeur patrimoniale est en rapport avec l'histoire du port de Douarnenez et de la sardine. Il resta longtemps en réserve du musée avant de pouvoir être restauré au chantier naval Yves Tanguy de Douarnenez durant quatre ans. Le 12 août 2014 il retrouve l'espace à flot du musée pour que l'équipe technique du musée lui redonne son profil originel avec ses espars et ses aménagements intérieur et du pont.
Il y avait du monde pour observer son ultime voyage ce jeudi 6 novembre 2025. L’Anna Rosa, caboteur de 22,9 m de long, a quitté les estacades du Port-Musée de Douarnenez. Le bateau a été remorqué par deux prames avant d’être gruté par l’entreprise Mediaco. Il a été mis au sec sur un terre-plein situé au niveau de l’ancien pont SNCF de Pouldavid, non loin du local des Fêtes maritimes de Douarnenez. C'est de ce pont que j'ai pris mes photos.
Après avoir fait l’objet d’une grosse restauration entre 2010 et 2014, l’Anna Rosa, autrefois visitable, est dans un état de dégradation désormais avancé, victime de nombreux champignons. Grâce à cette mise au sec, l’Anna Rosa va devenir un véritable objet d’études scientifiques.
Il a été mis au sec en vue de devenir un objet d’étude scientifique.
Un an après la déconstruction du langoustier Notre-Dame de Rocamadour (dont j'avais posté des photos sur ce fil), le Port-Musée de Douarnenez fait face au retrait de l'Anna Rosa.
Un autre bateau devrait lui aussi prochainement quitter les estacades du Port-Musée de Douarnenez : le Roi Gradlon, ancien baliseur de l’Armement des Phares et Balises et mis à disposition du Port-Musée depuis 2015. Il aurait récemment été acquis aux enchères au prix de 10 000 €. L’identité de son acquéreur n’a pas été dévoilée à ce jour. Il a été caréné il y a quelques temps, j'étais allé fouiner et j'avais vu que la coque était percée en de nombreux endroits par la corrosion (je ressortirai les photos en temps utile...)
Premières photos :
01 : Remontée de l'estuaire du Port Rhu jusqu'au lieu de grutage. On voit du rafistolage et du bordé éclaté à l'avant du navire.
02 : Arrivée sur le lieu de grutage.
03 : Positionnement par les prames (le seconde est derrière on ne la voit presque pas)
04 et 05 : La première tentative de positionnement n'étant pas satisfaisante on recommence...
06 : Ce coup là c'est bon. La grue est prête, il n'y a plus qu'à passer les bretelles de levage.
La suite demain, quel suspense les z'amis !