Publicité

Des bateaux, des barques, des trucs qui vont sur l'eau... Série 4
« Réponse #555 le: 15 Sep, 2024, 00:05:04 am »
Le ou les filets sont déposés par l'arrière du bateau, on laisse filer!
le relevage des filets se fait par l'avant, décrochage des poissons pris au fur et à mesure de la remontée.
La pessaille tombe toute seule à l'eau et on bade les pêcheurs qui démaillotent rapidement et en douceur les grosses prises  :D
Bona pesca!
« Modifié: 15 Sep, 2024, 00:11:20 am par Ryokan »

Publicité

« Réponse #556 le: 15 Sep, 2024, 00:59:39 am »
Le choix du côté selon là où seront les poissons,
l'important sera le repas possible après la pêche!  :)

« Réponse #557 le: 15 Sep, 2024, 10:30:25 am »
Quand tu auras la réponse , fais nous en part , tu coup tu as titillé ma curiosité !

Je suis allé traîner sur le port. J'ai bavardé un peu. ;)
Un vire filets à l'avant permet de rester face au vent et au courant lors du relevage, ça rend impossible la prise de la nappe dans l'hélice. Je m'en doutais...
Un vire filet latéral évite relativement bien ce risque si on le place, comme c'est souvent le cas au premier tiers de l'avant du bateau. Le placer à cet endroit permet aussi de faire autre chose que de relever des filets, il permet de relever des filières de casiers. Placé tout à l'avant, tu es sacrément emmerdé si tu veux manipuler des casiers (volumineux et lourds). En latéral pas de problèmes pour les ranger sur le pont.
Il m'est arrivé de faire des marées sur un palangrier. Le vireur était au premier tiers avant sur tribord. On péchait le chien dans les fosses au large de Ouessant. Le navire roulait pas mal (mais ça c'est pas grave) et restait en latéral par rapport au vent et au courant. Un petit coup de gaz était nécessaire de temps à autres pour garder la position.
Le choix du placement peut aussi dépendre du secteur où tu pêches. Si comme en Bretagne tu fréquentes des zones où ça secoue pas mal il faut du latéral. Si tu pêches sur des zones calmes proches du rivage en été dans le Sud, un vireur avant est satisfaisant. Mais le Sud n'est pas toujours synonyme de calme et de beau temps. Quand par ex la Méditerranée a décidé de s'énerver, ça décoiffe dur !
Pour finir, j'ai consulté le kamasutra par curiosité : la "position du vire filet" n'y est pas répertoriée. ;) :lol:

N.B: Virer des filières est simple par temps calme mais nécessite de la maîtrise dans bien des situations :
Parfois tu as le courant dans un sens et le vent dans l'autre.
Si le courant est trop fort tu ne peux pas relever à contre.
Tu peux choisir de virer dans son sens mais t'as intérêt de bien gérer ta vitesse car c'est risqué.
Si trop de jus il faut attendre l'étale pour virer.
Les gens ne se rendent pas compte mais dans certains coins ça déboule tellement que les ballons sont parfois sous la flotte et réapparaissent à la renverse.
La météo et les coeff de marée sont à prendre impérativement en compte.

Voilà !
« Modifié: 15 Sep, 2024, 11:17:44 am par VOLT29 »

« Réponse #558 le: 15 Sep, 2024, 11:07:39 am »
Super  :CH

Merci , voilà une explication bien précise et détaillée . Bravo pour tes recherches  ;)

Je confirme que la Méditerranée n'est pas particulièrement une mer calme  ;)
D500 - Z6 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

« Réponse #559 le: 15 Sep, 2024, 11:15:50 am »
 :CH
DSC- 0101, 0103 :Le Saint Guénolé
C'est l'un des derniers sloops coquilliers à voile construit pour le dragage de la coquille Saint-Jacques en rade de Brest. Il appartient désormais au Centre nautique d'Armorique (C.N.A.) de Plougastel-Daoulas.
Le Saint Guénolé fait l’objet d’un classement au titre objet des monuments historiques depuis le 16 septembre 1993.

0096 : Aucune info.

DSC_0105 : Quand il y a des gosses à bord il vaut mieux sortir les gilets de sauvetage. Ca gigote et ça grimpe partout ces bêtes là !
Le bateau c'est un Triskel Baloin. Ce chantier local sortait des embarcations fiables et plutôt recherchées. Ses patrons ont pris une retraite bien méritée. Le Triskel est assez lourd et plutôt lent mais si la mer se lève au moins, t'arrives au port sans encombre. Idéal pour la pêche, on peut tout faire avec !

« Réponse #560 le: 15 Sep, 2024, 11:28:53 am »
Le ou les filets sont déposés par l'arrière du bateau, on laisse filer!
le relevage des filets se fait par l'avant, décrochage des poissons pris au fur et à mesure de la remontée.
La pessaille tombe toute seule à l'eau et on bade les pêcheurs qui démaillotent rapidement et en douceur les grosses prises  :D
Bona pesca!

OUPS ! Je n'avais pas vu ton post.
Merci de ta participation.

Ici, si tu dis ce par quoi tu termine ton message (quelle que soit la langue), tu te fais allumer !!!
C'est réputé porter la poisse. B.... P.... = Bredouille assurée sauf si tu arrives à conjurer le sort. :lol:

Interdiction aussi de prononcer le nom de "la bête", porte malheur d'anthologie chez les marins. Cet animal mangeur de carottes est banni du vocabulaire. Sont autorisée les appellations suivantes :
Cousin du lièvre.
Polop polop.
Langoustine des prés.
QU'ON SE LE DISE !!!!! :lol:

« Réponse #561 le: 15 Sep, 2024, 12:31:07 pm »
C'est comme le mot co*de au théâtre !
Sinon, lorsqu'une fille ne vient pas à un rendez-vous galant avec un marin, on dit qu'elle lui a posé un cousin du lièvre ou un polop polop ? ;D

« Réponse #562 le: 15 Sep, 2024, 12:44:24 pm »
C'est comme le mot co*de au théâtre !
Sinon, lorsqu'une fille ne vient pas à un rendez-vous galant avec un marin, on dit qu'elle lui a posé un cousin du lièvre ou un polop polop ? ;D

Je n'en sais rien mais par contre les carottes sont toujours angoissées à l'idée qu'on leur en pose un...
(Tiens, v'là p'têt une t'ite idée pour le fil humour... ;))

En revanche au théâtre il est bien vu de dire "MERDE" (ça date de l'époque où les chevaux servaient de moyen de transport et crottaient partout dans les rues. Beaucoup de crottin apporté par les chaussures des spectateurs = beaucoup de spectateurs= belle recette.)
Ce qui est rigolo, c'est que dire MERDE" à un pêcheur qui part en mer est sensé lui porter bonheur. Mais là je ne sais pas pourquoi...

« Réponse #563 le: 18 Sep, 2024, 14:27:32 pm »
0114 : Pas d'info. C'est peut-être le "Marie-Lizig", une chaloupe de Plougastel. Si quelqu'un peut confirmer...
0116 : Il me semble que ce bateau est un vieux "Cognac", bien entretenu. Ca plaira à ceux qui ont connu l'époque des "Muscadets" et autres "Armagnacs", de bons bateaux en contre-plaqué marine.
0121 : Un magnifique "Tue la photo" avec son moteur HB. La vieille coque c'est le "Phoenix", bateau qui a aussi son site sur le net.
0124, 0125 : Le "Fleur de Lampaul", ce bateau a son site sur le net...
« Modifié: 18 Sep, 2024, 14:31:18 pm par VOLT29 »

« Réponse #564 le: 18 Sep, 2024, 21:12:24 pm »
il a perdu la mer celui-la, ça doit faire plus de 40 ans qu'il attend

« Réponse #565 le: 19 Sep, 2024, 11:41:09 am »
il a perdu la mer celui-la, ça doit faire plus de 40 ans qu'il attend

Encore deux siècles et avec la montée des eaux il va pouvoir flotter !

« Réponse #566 le: 19 Sep, 2024, 11:46:09 am »

« Réponse #567 le: 23 Sep, 2024, 18:52:28 pm »

DSC 0135, 0138 Le Général Leclerc :
Sloop coquiller construit en 1948 destiné à la pêche à la coquilles Saint-Jacques en rade de Brest.
Dès la campagne de pêche de 1951-52 il est équipé d'un moteur auxiliaire.
Il fera toutes les campagnes de pêche , jusqu'en 1970, avec le même patron Pierre Kervella de Kerdeniel de Plougastel-Daoulas. Il sera désarmé puis vendu en 1973.

Gréement :    Sloop
Construction :    1948
Longueur hors-tout :    16 m
Longueur de coque :    11.40 m
Maître-bau :    4,10 m
Tirant d'eau :    2 m
Voilure :    120 m²
Équipage :    10
Tonnage :    9 tx / 15 tonnes
Puissance :    50 cv
Chantier :    Auguste TERTU (le Fret)
Armateur :    Association Lenn Vor
Immatriculation :    BR 6768
Port d'attache :    Tinduff Plougastel-Daoulas

Aucune info pour le Rx 11, pas de nom, pas d'immatriculation pourtant il est ici depuis plusieurs années. Je ne suis jamais tombé sur le propriétaire mais je ne désespère pas. ;)
« Modifié: 23 Sep, 2024, 18:58:06 pm par VOLT29 »

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #568 le: 25 Sep, 2024, 10:32:41 am »
Bonjour =) Faut pas pousser ?
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #569 le: 25 Sep, 2024, 10:36:57 am »
Bonjour =) Faut pas pousser ?

C'est Michel Rocard le capitaine ?

Publicité