Quand tu auras la réponse , fais nous en part , tu coup tu as titillé ma curiosité !
Je suis allé traîner sur le port. J'ai bavardé un peu.

Un vire filets à l'avant permet de rester face au vent et au courant lors du relevage, ça rend impossible la prise de la nappe dans l'hélice. Je m'en doutais...
Un vire filet latéral évite relativement bien ce risque si on le place, comme c'est souvent le cas au premier tiers de l'avant du bateau. Le placer à cet endroit permet aussi de faire autre chose que de relever des filets, il permet de relever des filières de casiers. Placé tout à l'avant, tu es sacrément emmerdé si tu veux manipuler des casiers (volumineux et lourds). En latéral pas de problèmes pour les ranger sur le pont.
Il m'est arrivé de faire des marées sur un palangrier. Le vireur était au premier tiers avant sur tribord. On péchait le chien dans les fosses au large de Ouessant. Le navire roulait pas mal (mais ça c'est pas grave) et restait en latéral par rapport au vent et au courant. Un petit coup de gaz était nécessaire de temps à autres pour garder la position.
Le choix du placement peut aussi dépendre du secteur où tu pêches. Si comme en Bretagne tu fréquentes des zones où ça secoue pas mal il faut du latéral. Si tu pêches sur des zones calmes proches du rivage en été dans le Sud, un vireur avant est satisfaisant. Mais le Sud n'est pas toujours synonyme de calme et de beau temps. Quand par ex la Méditerranée a décidé de s'énerver, ça décoiffe dur !
Pour finir, j'ai consulté le kamasutra par curiosité : la "position du vire filet" n'y est pas répertoriée.

N.B: Virer des filières est simple par temps calme mais nécessite de la maîtrise dans bien des situations :
Parfois tu as le courant dans un sens et le vent dans l'autre.
Si le courant est trop fort tu ne peux pas relever à contre.
Tu peux choisir de virer dans son sens mais t'as intérêt de bien gérer ta vitesse car c'est risqué.
Si trop de jus il faut attendre l'étale pour virer.
Les gens ne se rendent pas compte mais dans certains coins ça déboule tellement que les ballons sont parfois sous la flotte et réapparaissent à la renverse.
La météo et les coeff de marée sont à prendre impérativement en compte.
Voilà !