Merci pour ton commentaire qui ne fait que confirmer ce que je pense de cet objectif,et je suis surpris qu'il ne soit pas plus convoité que ça 
Bonjour, je crois savoir pourquoi:
-la fable du 16-80 qui est meilleur en tous points bla bla, regardez juste les forums, alors que pour ne parler que de l'AF, il est un bon ton en-dessous d'un 17-55 (j'ai vérifié), et en termes de qualité de construction pareil;
-comme il est sorti en 2003, ben il serait incapable de gérer les boitiers pixelisés, dixit encore les forums, alors que le raisonnement ne s'applique pas à des optiques AF-D plus anciennes encore (où on voit toute la cohérence des dires d'internet...)
-certains forums avançant même que le 18-55 AF-P serait meilleur en piqué parce qu'il a la stab et qu'il n'est compatible qu'avec les derniers boitiers; pour avoir testé les deux c'est parfaitement faux (AF clairement plus lent, et piqué franchement correct, sans plus et en basse lumière f/2.8>>>>f/3.5 ou f/4 VR). Sans compter que c'est un nid à poussières.
-sans oublier la vague de l'hybride, car c'est bien connu, maintenant si on a pas le dernier hybride on ne peut plus faire de photos.
Je précise, je possède le 17-55 et aussi les 18-55, 18-140 et passé un peu de temps avec le fameux 16-80. Depuis tout ce petit monde a été revendu (16-80) ou dort dans la boite (18-140)...
En bref, courage, car il reste encore des amateurs de beaux cailloux, bonnes fêtes à vous.