Quand je parle de polyvalence JEF, je fais allusion à l'utilite d'un objectif ouvrant à 1,4 et n'etant vraiment bon qu'en vissant un peu. Donc, je le repete, à mon humble avis, sur le plan qualite prix, le 5Of1,8 AF me semble plus judicieux comme achat. Mais là encore c'est une question de goût. La luminosite offerte par un 1,4 est incomparable, ne serait-ce que pour le confort de visee. Encore que sur un 801S, le depoli la qualite du viseur rend la tâche facile. Si on decide de voyager leger l'achat d'un zoom transtandard, de bonne qualite, est un choix. Si on veut priviligier la qualite des images, les focales fixes sont indispensables. De toutes façons l'utilisation d'un objectif Nikon repute et teste comme excellent ne peut decevoir. Même votre 35-70f3,5 est un bon objectif, seulement, il ne faut pas lui demander le même pique qu'un 2,8 qui reste un must chez NIkon. Les prix des deux objectifs n'estant pas comparables. J'ai un ami Pro qui utilise un 36-72 serie E sur un F3 depuis plus de 25 ans. Bien malin qui pourrait decouvrir qu'il utilise un objectif serie E pour ses photos. L'oeil est un accessoire qui n'est pas vendu par Nikon.