Publicité

*

vincenzo

• Invité
objectif pour F801s
« le: 10 Avr, 2006, 21:16:07 pm »
salut à tous,
je possède un boitier F801s et deux objectifs : un 50mm série E et un AF NIKKOR 35-70mm. Je ne suis pas un grand photographe, c'est sûr(!), mais je trouve que les résultats sont vraiment mauvais avec ce matériel. Comme j'ai cru comprendre que le F801 était un bon boitier je me dis que le problème vient peut-être des objectifs. Est-ce possible ? Et si c'est le cas, que prendre pour les remplacer ? Je voudrais plutôt un objectif unique, genre 24-80mm.
merci d'avance.

Publicité

*

pierremed

• Invité
objectif pour F801s
« Réponse #1 le: 10 Avr, 2006, 21:26:11 pm »
Vraiment mauvais à ce point là?

Beaucoup de gens sur ce forum disent du bien de ce 50mm (il y en a plusieurs d'ailleurs? à combien ouvre le tien?)... il est donc étonnant qu'il sorte de mauvaises images!

Pour le 35-70, je ne suis pas surpris (si il ne s'agit pas du 2.8; évidemment très bon)... mon père l'avais: une cata ;)

Au fait:
Tu fais la mise au point manuelle ou AF?
Qu'appelles tu par "mauvaises"?

*

vincenzo

• Invité
objectif pour F801s
« Réponse #2 le: 10 Avr, 2006, 22:09:09 pm »
salut pierremed,
pour ce qui est du 50mm il ouvre à 1.8 et je fais la mise au point manuellement (puis-je faire autrement ?). Il y a par contre une petite différence entre la netteté à mes yeux et celle indiquée par l'appareil. Pour ce qui est du 35-70mm c'est le 3.3
En ce qui concerne les photos je les trouve peu contrastées, à la limite de la netteté, fades, sans caractère, sales. Bien sûr c'est un peu subjectif tout ça, mais ça saute aux yeux quand je compare avec de vieilles photos de famille, en noir et blanc d'il y a 20 ans.

objectif pour F801s
« Réponse #3 le: 10 Avr, 2006, 22:23:26 pm »
ce ne sont pas des optiques réputées pour leur qualité, peut être aussi leur en demmandes-tu trops?
J.Ph.

*

etienne.be

• Invité
objectif pour F801s
« Réponse #4 le: 10 Avr, 2006, 23:20:06 pm »
<>
as-tu vérifié l'exposition de ton F801?Si  tu parles de tirages papier, on dirait un négatif sous-ex que la tireuse a essayé de corriger.

*

viktor

• Invité
objectif pour F801s
« Réponse #5 le: 11 Avr, 2006, 01:00:43 am »
Essaye avec une diapo pour confirmer.
Les négatifs couleur, on ne sait pas comment ils ont été traités.
Le 50 série E n'est pas si mauvais que cela, ni le 35/70 , que j'utilisais sur un 801s il y a longtemps.
Souvent, en cas de négatifs, le problême vient du labo.

*

rubine

• Invité
objectif pour F801s
« Réponse #6 le: 11 Avr, 2006, 08:53:56 am »
Il faudrait en premier lieu changer de marque de pellicule et de sensibilite. En plus regler la sensibilite sur l'appareil et ne pas utiliser le codage DX. Pour ce qui est du 50mm. Je ne vois pas l'utilite d'acquerir un 1,4 qui est tres cher et ne justifie pas son prix par rapport à un 1,8 beaucoup plus polyvalent. Un 50mm AF impeccable se trouve aujourd'hui à moins de 90 euros. L'achat de materiel est fonction de son utilisation et du budget disponible. Quel est celui d'entre nous qui peut affirmer que l'objectif ideal existe?  Personne ou alors, il faudrait fabriquer un 20-300 F2,8. Là encore, probleme de poids, de prix exhorbitant et la qualite ne serait pas homogene selon les focales utilisees. Le 28-105f3,5 AFD est un compromis interessant pour un investissement de 200 euros. Son range le met à l'aise dans toutes les situations. J'ai fait des reportages en salles de spectacle sans flash au 30e de seconde avec un  F5. Je dois avouer que les resultats etaient plus que corrects. Il est vrai que neufs, bon nombre d'objectifs sont moins interessants. Grace ou à cause du malaise actuel dans la photo argentique les proprietaires bradent leurs objectifs qui conservent leur interêt sur les numeriques. Bonne chance. Lire tout de même les tests CI avant d'investir dans un NANAR.  Car les utilisateurs ont leurs focales privilegiees et ne sont pas tous O B J E C T I F S.   Rires!!!!!!!!!!!  Rubine

*

jef

• Invité
objectif pour F801s
« Réponse #7 le: 11 Avr, 2006, 09:33:00 am »
Concernant le débat zoom ou focale fixe, il y a déjà un fil là-dessus, qu'il peut être intéressant de consulter.
Personnellement, plutôt qu'un zoom 24-85, j'ai préféré la série d'objectif de 24 à 85 (en AF).
Je confirme les dires de Jean-Philippe : 24/2.8 très bon, 50/1.4 très bon aussi, et 85/1.8 remarquable. J'ai aussi un35/2 dans la liste plutôt bon.
Le 50 1.4 est certes plus cher, mais le gain d'ouverture n'est pas négligeable, et ça reste un objectif pas cher (comme tous les 50 - pas mal de fils là-dessus aussi, il suffit de faire une petite recherche).
Le 1.8 a un meilleur rapport qualité-prix, on peut le trouver neuf a 150-200 EUR. Par contre, dire que le 1.8 est plus polyvalent, je ne vois pas bien. Le 1.4 est aussi polyvalent, puisqu'il couvre tous les usages du 1.8 !

Concernant le budget, il suffit de surveiller le marché de l'occasion (pas que sur e-bay, chez les photographes aussi).

*

rubine

• Invité
objectif pour F801s
« Réponse #8 le: 11 Avr, 2006, 11:10:23 am »
Quand je parle de polyvalence JEF, je fais allusion à l'utilite d'un objectif ouvrant à 1,4 et n'etant vraiment bon qu'en vissant un peu. Donc, je le repete, à mon humble avis, sur le plan qualite prix, le 5Of1,8 AF me semble plus judicieux comme achat. Mais là encore c'est une question de goût. La luminosite offerte par un 1,4 est incomparable, ne serait-ce que pour le confort de visee. Encore que sur un 801S, le depoli la qualite du viseur rend la tâche facile. Si on decide de voyager leger l'achat d'un zoom transtandard, de bonne qualite, est un choix. Si on veut priviligier la qualite des images, les focales fixes sont indispensables. De toutes façons l'utilisation d'un objectif Nikon repute et teste comme excellent ne peut decevoir. Même votre 35-70f3,5 est un bon objectif, seulement, il ne faut pas lui demander le même pique qu'un 2,8 qui reste un must chez NIkon. Les prix des deux objectifs n'estant pas comparables. J'ai un ami Pro qui utilise un 36-72 serie E sur un F3 depuis plus de 25 ans. Bien malin qui pourrait decouvrir qu'il utilise un objectif serie E pour ses photos. L'oeil est un accessoire qui n'est pas vendu par Nikon.

*

jef

• Invité
objectif pour F801s
« Réponse #9 le: 11 Avr, 2006, 12:17:34 pm »
Rapport qualité-prix du 50/ 1.8 imbattable, oui. Plus polyvalent, non, car le 1.4 couvre les mêmes usages que le 1.8. C'est juste que j'aime bien utiliser les bons termes ;)
En cherchant bien, en neuf, ce n'est que 150 EUR de différence entre le 50/1.8 et le 1.4. La question se pose...
Concernant les zooms versus focales fixes, le mieux est d'aller voir là : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=1580

Sur le 24-85 : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=1715
Je n'ai pas tout recherché, mais ça donne une première base.

*

rubine

• Invité
objectif pour F801s
« Réponse #10 le: 11 Avr, 2006, 12:57:59 pm »
Toujours pas d'accord JEFF, le 50f1,4 ne donne pas son rendement à pleine ouverture. C'est pour cette raison que le modeste 5O f1,8 peut-être conseille sans restriction. Je possede deux 50 et 55 F1,2 uniquement pour la beaute de l'objet et eventuellement pour une utilisation en situation specifique en tres basse lumiere. Comme je disais chacun aborde le sujet differemment selon son vecu le budget et l'utilisation du materiel. C'est la raison pour laquelle je me garderais bien de conseiller un objectif plus qu'un autre. Peut-être qu'un 24mm objectif qui fait partie des cailloux de legende chez Nikon ne sera pas ou peu utilise par tel photographe. En revanche, un 35mm conviendra peut-être mieux à sa demarche photographique.     A une certaine epoque, dans les annees 75, on conseillait les elements de chaines stereo par rapport aux watts, à la marque. Les audiophiles se marraient, car eux, ils achetaient du materiel dont personne ne parlait, pas de boutons en abondance, mais des appareils delivrant un son lineaire exempt de distorsion. Ces appareils peu connus du grand public, fournissent en 2006, la même qualite de son qu'à l'origine.                                   Je reviens au sujet: Nous avons lu les doleances du membre quant à la qualite des resultats, mais ne savons quel type de photos ont ete realisees avec les deux objectifs utilises sur le 801S. Dans quelles conditions elles ont ete faites.

*

jef

• Invité
objectif pour F801s
« Réponse #11 le: 11 Avr, 2006, 13:45:25 pm »
On n'a pas la même définition de polyvalence.
Pour les discussions 50/1.8 ou 1.4, il y a : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=410

objectif pour F801s
« Réponse #12 le: 11 Avr, 2006, 16:52:58 pm »
fait des essais sans filtre dessus, j'ai remarqué que cela pouvait bien pourrir une photo
J.Ph.

*

vincenzo

• Invité
objectif pour F801s
« Réponse #13 le: 12 Avr, 2006, 18:37:37 pm »
bonjour à tous,

et merci de vos réponses et conseils. J'en ai conclu qu'il fallait que je fasse quelques essais et réglages avant de jeter mes objectifs à la poubelle !
Je précise que mes impressions se basent sur des photos papiers, couleurs et noir et blanc, que les développements ont été fait à la fnac et que les tirages ont été fait soit à la fnac soit par mes soins (qui ont été ceux d'un amateur peu éclairé). D'autre part je n'utilise pas de filtre.
Pour l'heure, je vais faire une série de photos du même sujet avec une pellicule noir et blanc, sans utiliser le mode DX, en en surexposant légèrement certaines, l'appareil posé sur une table (c'est pas le pied ...) et le tout pour les deux objectifs. Après ça, je saurai peut-être si je dois aller chez un opticien ou chez un photographe !
A nouveau merci à tous.

Publicité