J'ai bien lu le fil de la discussion. Avec beaucoup de recul je comprends à peu près ceci:
- ce jeune homme cherche de la qualité, bonne nouvelle
- il ne veut apparemment pas s'encombrer de technique photo pour le moment, ni de la base, ni du matériel (objectifs etc.)
- il n'a probablement pas peur de naviguer dans un menu
De mon côté c'est l'inverse, j'ai eu beaucoup de mal à m'adapter au D70 et à son côté vulgarisation, le manuel utilisateur en atteste qui a beaucoup servi. Le D300 par contre le manuel est quasi neuf et je trouve intuitivement tout ce qu'il me faut.
A mon avis c'est un bridge qu'il lui faut: la qualité est là, les objectifs il peut s'en affranchir, ça va de la macro au téléobjectif, l'appareil lui donne toutes les alertes possibles etc. Il peut même dire à maman "appuie là quand le clignotant vert s'allume" et la photo sera bonne, c'est ce que je fais avec mon èpouse.
Je pense donc au Coolpix 8700 ou son équivalent actuel le Coolpix P90.
Le prix est entre 300 et 400 euros.
Il peut tout faire avec ou presque.
Compte tenu du budget annoncé il peut même se tromper en attendant de savoir si la photo le passionne ou non. Et si de besoin c'est le type d'appareil qu'on finit par trimballer partout et à tout propos quand le sac photo de 10 kg n'est pas le bienvenu ou malvenu. Moyennant une demi-heure de formation on peut même le prêter aux autres membres de la famille.
Et je le rassure, nous sommes tous passés par là: une "merde", puis quelque chose de mieux, et enfin le choix définitif, celui qui coûtera quelques milliers d'euros cette fois.
Claude