Publicité

200mm DX vs 200mm FX sur APSC Z50
« Réponse #30 le: 24 Juil, 2023, 21:18:03 pm »
Les objectifs :
- Nikkor AF-S 55-200 DX
- Nikkor AF-P 70-300 FX
Il serait plus juste d'écrire:
Pour ces 2 optiques la focale mentionnée est une donnée optique intangible qui n'a aucun lien avec la taille du capteur utilisé.
Si, il y a bien un lien avec le capteur dans le cas présent. ;D
La focale est effectivement intangible, mais ici une seule optique couvre le format Fx, alors que l'autre ne couvre que le format Dx. :lol:

Publicité

« Réponse #31 le: 24 Juil, 2023, 23:11:22 pm »
Bonsoir à tous,

Vos explications sont en tout cas très claires pour moi !
Merci.

Je me sens bête d'avoir eu cette incompréhension (de base) qui m'a orienté sur un achat, certes d'occasion, mais qui au final ne correspond pas à ce que je cherchais...

Je suis du coup revenu sur mon benchmark d'avant l'achat de l'AF-P 70-300, qui le confrontait aux Tamron et Sigma 100-400 et m'oriente sur le Tamron (vitesse d'AF et tropicalisation).
J'espère pouvoir partager mes clichés ici pour continuer à vous faire prendre des cafés... 😅
Dum

« Réponse #32 le: 24 Juil, 2023, 23:13:07 pm »
Voilà l'illustration parfaite de la confusion qu'engendre le fait de systématiquement faire les "équivalences" focales.  :|

Quelqu'un qui n'a pas de repère en full frame n'a pas besoin de savoir que son xx mm sur son boitier DX cadre comme un xx*1.5 mm sur un boitier FX

Je suis entièrement d'accord 👍
Dum

« Réponse #33 le: 25 Juil, 2023, 09:41:18 am »
Si, il y a bien un lien avec le capteur dans le cas présent. ;D
La focale est effectivement intangible, mais ici une seule optique couvre le format Fx, alors que l'autre ne couvre que le format Dx. :lol:
Non, le champ couvert par un objectif ou cercle d'image, c'est une autre caractéristique qui n'a aucun lien avec la focale d'un objectif.

Publicité