Publicité

200mm DX vs 200mm FX sur APSC Z50
« Réponse #30 le: 24 Juil, 2023, 21:18:03 pm »
Les objectifs :
- Nikkor AF-S 55-200 DX
- Nikkor AF-P 70-300 FX
Il serait plus juste d'écrire:
Pour ces 2 optiques la focale mentionnée est une donnée optique intangible qui n'a aucun lien avec la taille du capteur utilisé.
Si, il y a bien un lien avec le capteur dans le cas présent. ;D
La focale est effectivement intangible, mais ici une seule optique couvre le format Fx, alors que l'autre ne couvre que le format Dx. :lol:

Publicité

« Réponse #31 le: 24 Juil, 2023, 23:11:22 pm »
Bonsoir à tous,

Vos explications sont en tout cas très claires pour moi !
Merci.

Je me sens bête d'avoir eu cette incompréhension (de base) qui m'a orienté sur un achat, certes d'occasion, mais qui au final ne correspond pas à ce que je cherchais...

Je suis du coup revenu sur mon benchmark d'avant l'achat de l'AF-P 70-300, qui le confrontait aux Tamron et Sigma 100-400 et m'oriente sur le Tamron (vitesse d'AF et tropicalisation).
J'espère pouvoir partager mes clichés ici pour continuer à vous faire prendre des cafés... 😅
Dum

« Réponse #32 le: 24 Juil, 2023, 23:13:07 pm »
Voilà l'illustration parfaite de la confusion qu'engendre le fait de systématiquement faire les "équivalences" focales.  :|

Quelqu'un qui n'a pas de repère en full frame n'a pas besoin de savoir que son xx mm sur son boitier DX cadre comme un xx*1.5 mm sur un boitier FX

Je suis entièrement d'accord 👍
Dum

« Réponse #33 le: 25 Juil, 2023, 09:41:18 am »
Si, il y a bien un lien avec le capteur dans le cas présent. ;D
La focale est effectivement intangible, mais ici une seule optique couvre le format Fx, alors que l'autre ne couvre que le format Dx. :lol:
Non, le champ couvert par un objectif ou cercle d'image, c'est une autre caractéristique qui n'a aucun lien avec la focale d'un objectif.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Publicité