Publicité

Une à 600 mm ,je l'ai prise à vitesse élevée 1/2000, car pas eu le temps de changer suite à des prises de vues en vol.Distance environ 70m et recadrée.
Cet oiseau est l’ennemi des poissons et de surcroit des pêcheurs!
Le grand cormoran est principalement piscivore, il aîme donc les poissons. Les pêcheurs ne l'aiment pas car il est bien meilleur qu'eux et qu'ils n'acceptent pas la concurrence. Les cormorans pêchent depuis des millions d'années sans impact majeur sur la biodiversité ce qui n'est plus le cas de l'être humain.

Publicité

Très belle photographie du grand cormoran

Le grand cormoran est principalement piscivore, il aîme donc les poissons. Les pêcheurs ne l'aiment pas car il est bien meilleur qu'eux et qu'ils n'acceptent pas la concurrence. Les cormorans pêchent depuis des millions d'années sans impact majeur sur la biodiversité ce qui n'est plus le cas de l'être humain.
Je suis pêcheur à la mouche et je connais assez bien ce milieu,le cormoran occupait les pays du Nord de l'Europe où ses oeufs étaient prélevés par l'être humain.Depuis plusieurs années les prélèvements ont été interdits occasionnant un surnombre d'oiseaux qui se sont déplacés vers les autres pays d'Europe,dont la France .Comme il n'a aucun prédateur et que le tir sélectif est interdit , il se reproduit très rapidement.Un cormoran mange 400 gr de poissons par jour et en blesse 2 à 3 fois plus! Je peux confirmer que le déséquilibre existe bel et bien.Nos rivières n'ont pas besoin de ça car effectivement l'homme a de grosses responsabilités concernant les pollutions!
Désolé d'être hors sujet du post!

Merci DidierS.

Je suis pêcheur à la mouche et je connais assez bien ce milieu,le cormoran occupait les pays du Nord de l'Europe où ses oeufs étaient prélevés par l'être humain.Depuis plusieurs années les prélèvements ont été interdits occasionnant un surnombre d'oiseaux qui se sont déplacés vers les autres pays d'Europe,dont la France .Comme il n'a aucun prédateur et que le tir sélectif est interdit , il se reproduit très rapidement.Un cormoran mange 400 gr de poissons par jour et en blesse 2 à 3 fois plus! Je peux confirmer que le déséquilibre existe bel et bien.Nos rivières n'ont pas besoin de ça car effectivement l'homme a de grosses responsabilités concernant les pollutions!
Désolé d'être hors sujet du post!
Y a t'il encore des endroits fréquentés par l'homme qui ne soient pas en grands déséquilibres ?
En tout cas, les cormorans sont de beaux sujets pour de belles photos.  ;)
En jouant son rôle naturel de prédateur, le cormoran diminue la surexploitation du zooplancton, ce qui réduit à son tour le phytoplancton et peut contribuer à une meilleure oxygénation des eaux. Loin d’être une menace, son retour apporte des bénéfices aux milieux naturels
« Modifié: 09 Déc, 2023, 23:10:16 pm par michan »

Enfin il y a eu qlq heures de soleil et le plaisir de voir martine
Z9 zoom a 600mm f/6.3 1/250 400iso et gros crop
Vivement que je reçois le TC 1.4 que j ai commandé , ca me permettra de moins croper dans certaines conditions
« Modifié: 10 Déc, 2023, 07:00:28 am par DidierS »

Que martine est jolie …
Michel Delpech, là ou tu es, si tu m’entends …

:CH l’artiste !
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Enfin il y a eu qlq heures de soleil et le plaisir de voir martine
Z9 zoom a 600mm f/6.3 1/250 400iso et gros crop

qu'entends par gros crop ?
que reste t il de ton image originale ? (6000x 4000 pixels ou 1200 x 800).
Ensuite tout dépend de l'usage de l'image finale.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

qu'entends par gros crop ?
que reste t il de ton image originale ? (6000x 4000 pixels ou 1200 x 800).
Ensuite tout dépend de l'usage de l'image finale.
Principalement je garde deux fichiers , un pleine qualité et une réduite servant a publier ici par exemple
Je te laisse les infos que j ai été lire car je n'y comprends pas grand chose meme si je sais que c est important si un jour je veux faire imprimer
Jpeg pleine qualité que je conserve : 2267x1611 2,24 Mo
Jpeg pour la présenter sur le net : 1587x1054 265 Ko

Voilà enfin reçu mon z180-600 Nikon. J'ai cru qu'il n'arriverais jamais....
à peine reçu vite un petit test au Z8 à la mangeoire à 600mm malgré la très mauvaise lumière du jour.

Lien plus haute résolution:
https://lucnix.be/i.php?/upload/2023/12/12/20231212134305-9fcfbcba-xx.jpg

Lien plus haute résolution:
https://lucnix.be/_data/i/upload/2023/12/12/20231212134302-f19bbd92-xx.jpg

La prise en main est agréable, pas trop lourd, le vr et l'af ont l'air efficaces. J'aime beaucoup la course courte de la bague de zoom. La finition est belle. Et vraiment très pratique une plage de zoom aussi large.

« Modifié: 12 Déc, 2023, 16:22:45 pm par LViatour »

Content pour toi que tu l'aies aussi reçu , j ai du attendre 10 semaines mais tellement content aussi de mes premiers essais depuis que je l'ai
Comme point de comparaison , j ai eu le Sony FE 200-600 et il est du meme niveau
Maintenant j attends de recevoir le tc 1,4 pour le tester avec
Elles sont superbes tes photos de la mésange bleue , très bons détails et bokeh assez doux

Pour ceux qui passerait de Sony FE 200-600 , j'ai récupéré son Lens Coat et avec l'aide d'une paire de ciseaux il s adapte très bien sur le Z 180-600 , y a pas de petites économies  ;D

Content pour toi que tu l'aies aussi reçu , j ai du attendre 10 semaines mais tellement content aussi de mes premiers essais depuis que je l'ai
Comme point de comparaison , j ai eu le Sony FE 200-600 et il est du meme niveau

Moi je compare à mon ex 600mm f4 Nikon, pas le même prix, pas le même poids. C'est bien évidement beaucoup moins lumineux, mais tellement plus pratique, poids prise en main, large plage de zoom. C'est un rien plus doux à 600mm F6.3 que le 600mm F4 à F4.

Voici une version améliorée de votre texte :

Voici un petit recadrage 1/1 d'une image de 45 mégapixels prise avec le Nikon Z8 à 600 mm, f/6.3, 1/250ème de seconde, ISO 1400, et l'objectif Nikon Z 180-600 mm.

et encore quelques unes:

« Modifié: 12 Déc, 2023, 18:48:32 pm par LViatour »

à distance réduite, le piqué est très bon. A voir sur les oiseaux en vol si le suivi est efficace  ;)

à distance réduite, le piqué est très bon. A voir sur les oiseaux en vol si le suivi est efficace  ;)

Reçu aujourd'hui midi. Et j'avais du travail donc j'ai juste fais 10 minutes de tests sur ma terrasse. Mais si la météo est un peu plus clémente, le week-end prochain je vais essayer de le tester sur des oiseaux plus éloignés et en vol ;)

Pour le suivi à mon avis c'est plus le boitier qui est en jeux et le Z8 est plutôt très bon.
Ce qui va plus poser problème c'est l'ouverture faible en sous bois ou quand il faudra de la vitesse (oiseaux en vol).

Reçu aujourd'hui midi. Et j'avais du travail donc j'ai juste fais 10 minutes de tests sur ma terrasse. Mais si la météo est un peu plus clémente, le week-end prochain je vais essayer de le tester sur des oiseaux plus éloignés et en vol ;)

Pour le suivi à mon avis c'est plus le boitier qui est en jeux et le Z8 est plutôt très bon.
Ce qui va plus poser problème c'est l'ouverture faible en sous bois ou quand il faudra de la vitesse (oiseaux en vol).

oui, c'est ce que je voulais dire, le suivi est d'autant plus efficace que le caillou est lumineux

Publicité