J’ai fait la même expérience avec mon Z7II avec la même conséquence.
J’irai tester le 180-600Z à la boutique photo Nikon a Paris mais je pense que la conclusion sera la même. En effet cet objectif est très long et le porte-à-faux risque d’être gênant à moins d’être Monsieur Muscle (ce qui n’est pas mon cas).
Résultat je conserve mon Sigma 100-400 et utilisation du mode DX si besoin.
Notre ami Lviatour dit ne pas apprécier ce mode et il a probablement raison. Cela dit, il a un Z8 qui rend les map plus aisées en animalier.
Bonjour Gilles,
Merci pour ce retour qui me conforte dans l'idée de m'être séparé du Sigma 150-600.
Je n'avais pas un bon feeling avec cette optique et mon Z6.
D'ailleurs, j'ai aussi revendu le Sigma 70-200 f2.8 Sport pour la même raison.
Pour moi, le poids et l'équilibre n'y été pas avec ces deux optiques.
Depuis que j'ai le Z 70-200, le combo est bien équilibré.
C'est un bonheur à l'utilisation.
Ce pose maintenant la question du 100-400 vs 180-600. Notamment en terme de poids.
Ayant déjà le Z 70-200 f2.8 + tc x2 (~140-400mm) , ce combo me convient pour le moment pour mes paysages.
Je pense donc plutôt opter pour le 180-600mm pour déverrouiller d'autre petit sujet animalier. (et peut-être même des oiseaux en vol ?)
Off topic :
Je remarque que le range 180-600mm, n'est pas un range dont je me sers énormément dans l'année en tant qu'amateur.
Mais les photos que je tire de ce range sont unique et lié à ce range. (Flickr de l'époque de mon 150-600 :
https://flic.kr/s/aHsm78H46bJ'adore la compression des champs, l'isolement de certain sujet et c'est un range qui m'inspire.
Je pense considérablement faire une pré-commande pour le 180-600mm.
Cependant, j'ai déjà remarqué des promotion de lancement sur cette optique à la frontière allemande.
Serait-il judicieux d'attendre une éventuelle promotion de lancement en France ?
Merci encore une fois pour vos retours.