Publicité

Sortie scolaire cirque
« le: 14 Juin, 2023, 22:56:58 pm »
Bonjour,
J'ai accompagné une sortie scolaire au cirque la semaine dernière. Il s'agissait d'une initiation des enfants aux arts du cirque. J'en ai profité pour apporter le ZFC pour faire quelques photos.
Malheureusement, le chapiteau était très sombre, et l'AF-S 55-200 trop peu lumineux (les photos suivantes ont été prises entre f/4,2 et f/4,6, l'ouverture étant glissante).
Les enfants étaient assez remuants, et je suis parfois monté à 180mm (DX, donc eq 270mm). Pour éviter les flous de bougé il a fallu monter au 1/250e. Il m'a donc fallu monter à 12800 iso pour garder assez de lumière. Les hybrides Nikon font des miracles sur la montée en iso, mais faut pas pousser mémé dans les orties ! Les photos couleur avec lissage du bruit en jpg par le boîtier étaient inexploitables...
J'ai donc opté pour un rendu N&B sans lissage, avec le mode "fusain" (vous savez, les modes qu'aucun photographe digne de ce nom n'utilise  =D ), pour renforcer les contrastes.
Je n'étais pas mécontent d'avoir réussi à "sauver" quelques photos de cette façon, mais j'ai constaté que les instituteurs n'avaient retenu aucune de ces photos pour les diffuser aux parents (ils ont en revanche retenu les photos faites en couleur au Z 28mm f/2,8, beaucoup plus "classiques").
Je souhaitais donc avoir votre avis sur ces photos.
Qu'aurais-je pu faire de mieux pour avoir de meilleures photos ?
Comment sauver ces conditions assez mauvaises ?
Vous me direz que la mise au point n'est pas parfaite, et c'est bien vrai, l'AF du 50-200mm est d'une lenteur affligeante comparée à un objectif AF-P ou Z...).

Publicité

Sortie scolaire cirque
« Réponse #1 le: 15 Juin, 2023, 14:53:05 pm »
bels instantanés  tu le dis toi même c'est la montée en isos
que 'n'encaissent ' pas le boitier et l'optique mais ces
photos ressemblent a du n&b argentique c'est deja pas si mal
c'est facile de donner des conseils mais il faudrait une meilleure optique
si possible en Z avec une ouverture lumineuse pour ne pas trop monter en isos
voila ma modeste analyse  ..j'espère que d'autres te donnerons de meilleurs conseils

Sortie scolaire cirque
« Réponse #2 le: 15 Juin, 2023, 20:51:22 pm »
bonsoir,
Qu'aurais-je pu faire de mieux pour avoir de meilleures photos ?
Comment sauver ces conditions assez mauvaises ?
bah a priori, sans changer de matériel pas grand chose ... si le 55-200 est stabilisé tu aurais pu tenter des vitesses plus lentes qui peuvent donner un effet "intéressant" si les enfants remuent beaucoup ... ;D
sinon, la réponse est traditionnelle : flash, ou objectif plus lumineux, ou capteur plus grand, ou les trois ... y a pas de miracles.

par contre pour les sauver, et si elles ont étés prises aussi en RAW tu peux essayer dxo Pure Raw ... j'ai pas encore testé de telles valeurs ISO mais l’algorithme deep prime XD est assez bluffant, faut voir.
ou même les ressortir avec un débruitage moins agressif, un peu de bruit étant parfois plus joli que trop de lissage ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Sortie scolaire cirque
« Réponse #3 le: 15 Juin, 2023, 21:13:10 pm »
j'ai testé avec un RAW à 12800 ISO de ZFc récupéré sur le site de dpreview. ça vaut le coup d'essayer je pense. La question est donc : est-ce que tu as les RAW ?

Sortie scolaire cirque
« Réponse #4 le: 16 Juin, 2023, 00:38:02 am »
cela fait une bonne dizaine d'années que je couvre le festival international du cirque des Mureaux. Monter à 12800 ISO  n'est pas forcément une hérésie surtout si tu as peu de lumière et des sujets qui bougent.

je suis en plein format c'est plus facile certes. Mais vu les conditions je peux te confirme qu'une prise de vue en RAW avec  un passage dans DXO et son traitement deepprime  améliore bien les choses.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Sortie scolaire cirque
« Réponse #5 le: 16 Juin, 2023, 08:49:28 am »
Merci pour vos conseils !
Le fait est que j'ai acquis ici même un AF-S 85mm f/1.8 qui m'aurat sans doute permis de mieux m'en tirer, mais il est arrivé par la poste le lendemain  ;D
Je n'ai pris qu'en jpg (il y a quelques années je prenais en raw, mais ils ont complètement saturé mes espaces de stockage, et comme par manque de temps/envie je ne les traitais pas, j'ai abandonné pour passer au seul jpg issu du boitier).
Mais oui vous avez raison, dans des conditions difficiles j'aurais dû passer en raw.
Par contre j'utilise Rawtherapee sous linux. Je suppose qu'il n'a pas du tout les mêmes capacités que DXO deepprime...

Sortie scolaire cirque
« Réponse #6 le: 16 Juin, 2023, 11:16:31 am »
c'est sûr avec le 85mm tu pouvais en te mettant à f/2 redescendre à 3200 ISO ... mais avec la profondeur de champ qui va avec. Tout est affaire de compromis. Ou 2.8 à 6400 ISO.

Par contre j'utilise Rawtherapee sous linux. Je suppose qu'il n'a pas du tout les mêmes capacités que DXO deepprime...
et non, moi aussi j'utilise RawTherapee, mais après passage par Dxo pure raw maintenant. Pourtant j'ai résisté longtemps, j'ai testé et comparé le traitement, y compris du bruit sous LR, DxO optics pro, capture One avec RawTherapee et jusqu'à pure raw, j'avais toujours réussi à avoir un résultat à la hauteur. Mais là, on est une barre au dessus. C'est pas que deep prime XD supprime le bruit qui est spectaculaire, ça c'est la moindre des choses, c'est qu'il restitue des détails vraiment fins sans que ça fasse artificiel. Impossible en l'état actuel des choses à reproduire avec RT.

pour les images difficiles je faisais deux calques sous gimp issus de RT : un avec un débruitage important et un sans, ou alors juste de chrominance et je mélangeais les deux ... autant dire que c'est plus de boulot ! :lol:

quand j'ai eu le D810 je me suis dit aussi que les RAW ne me serviraient plus qu'occasionnellement car le rendu des couleurs est bien meilleur que sur les appareils que j'ai eu jusque là. Puis j'ai acquis PureRaw ... et je repasse tous mes NEF dedans après avoir jeté les JPG directs boîtier à la corbeille. Même si y a pas de bruit. pour exemple, ici une photo à 400 ISO, à gauche le jpg Nikon, à droite après passage dans Pure Raw :

Sortie scolaire cirque
« Réponse #7 le: 17 Juin, 2023, 23:32:33 pm »
Le gain sur les microcontrastes est flagrant en effet.
Damned, moi qui voulait rester sur du logiciel libre coûte que coûte (enfin justement, coûte pas cher  ;D )... Ça fait réfléchir.

Publicité