Bonjour,
J'ai accompagné une sortie scolaire au cirque la semaine dernière. Il s'agissait d'une initiation des enfants aux arts du cirque. J'en ai profité pour apporter le ZFC pour faire quelques photos.
Malheureusement, le chapiteau était très sombre, et l'AF-S 55-200 trop peu lumineux (les photos suivantes ont été prises entre f/4,2 et f/4,6, l'ouverture étant glissante).
Les enfants étaient assez remuants, et je suis parfois monté à 180mm (DX, donc eq 270mm). Pour éviter les flous de bougé il a fallu monter au 1/250e. Il m'a donc fallu monter à 12800 iso pour garder assez de lumière. Les hybrides Nikon font des miracles sur la montée en iso, mais faut pas pousser mémé dans les orties ! Les photos couleur avec lissage du bruit en jpg par le boîtier étaient inexploitables...
J'ai donc opté pour un rendu N&B sans lissage, avec le mode "fusain" (vous savez, les modes qu'aucun photographe digne de ce nom n'utilise

), pour renforcer les contrastes.
Je n'étais pas mécontent d'avoir réussi à "sauver" quelques photos de cette façon, mais j'ai constaté que les instituteurs n'avaient retenu aucune de ces photos pour les diffuser aux parents (ils ont en revanche retenu les photos faites en couleur au Z 28mm f/2,8, beaucoup plus "classiques").
Je souhaitais donc avoir votre avis sur ces photos.
Qu'aurais-je pu faire de mieux pour avoir de meilleures photos ?
Comment sauver ces conditions assez mauvaises ?
Vous me direz que la mise au point n'est pas parfaite, et c'est bien vrai, l'AF du 50-200mm est d'une lenteur affligeante comparée à un objectif AF-P ou Z...).