Franz, merci de faire remarquer que je ne m'en prenais pas exclusivement à Nikon (je m'auto-cite :
« Enfin, j'en conclus "encorencore" que le mal n'est pas seulement chez Nikon : partout kif-kif sur tous les objectifs dépourvus de bague de diaphs : ce ne sont que pannes à répétition, franchement lassantes… »), mais que ces déboires concernent pricipalement la marque que j'utilise et que je préfère.
Je rappelle les problèmes que j'ai eus avec un excellent 4/300 L-IS Canon (sans bague de diaphs) et apparus au bout d'un an (panne électronico-électrique totale). Changé immédiatement par Canon. Nikon ne m'a pas échangé ni le 2,8/300G VR pour des problèmes d'AF et de transmission de diaph, ni le 2,8/70~200G VR connaissant les mêmes problèmes… D'où mon retour aux optiques "à l'ancienne", avec une perte conséquente d'argent.

Gxhibitte, tu ouvres là un vaste débat dont le fondement corrobore le thème sous-jacent de ce fil.
Certes, l'Industrie doit répondre à des contraintes environnementales de plus en plus sévères (pas encore assez à mon goût), mais si l'on a connu par exemple des déboires sans nom avec le revêtement du D200, ce revêtement aurait dû être remplacé gratuitement sur tous les D200 de la planète (je croise les doigts de pied : le mien n'a pas encore de problème). En outre, avant de lancer sur le marché un produit peu fiable, les industriels devraient le tester et lui chercher des poux dans la tête. Cela se faisait "dans le temps", mais depuis que la loi du Marché règne sur le monde, depuis que nous sommes les victimes et otages de la Haute Finance à un degré qui mériterait une grôôsse révolution, depuis que l'Ultralibéralisme meurtrier gère nos existences, il faut bien reconnaître que ce n'est plus ça…
Désormais, "on" produit de la cochonnerie plus ou moins bien emballée, consommable et jetable le plus rapidement possible. Ce que je refuse obstinément.Même si, en terme de performances optiques pour revenir au sujet de la photographie, les objectifs actuels sont supérieurs aux anciens,
par la force des choses, puisque le support sur lequel s'enregistre leurs images est plus exigeant que le film argentique.
Il n'empêche : affubler des objectifs réputés de haut de gamme d'un truc quasi inutile qui fiche le camp au bout de quelques mois, c'est bien se payer la tête du client. Revêtir un appareil d'une matière plastico-caoutchouteuse qui fait transpirer les mains et se décolle en quelques mois, lancer sur le marché ledit produit sans ciller, c'est ce que j'appelle aussi se payer la tête du client. And so long…
Alfred Jarry l'avait inventé :
Ubu Roi existe, je l'ai rencontré ! Avec son
Sac à Phynance…