Bonjour les amis,
Après avoir lu ce fil, je suis allé faire un tour d'horizon de mes optiques : il me reste le micro-nikkor AF-S 2,8/105G VR en tant que seul et unique survivant des objectifs dépourvus de bague de diaphragme, et muni de cette fichue bague en caoutchouc de fort mauvaise qualité.
J'ai changé l'AF-S 2,8/70~200G pour un bon vieux AF-D 80~200, et l'AF-S 2,8/300G pour l'excellent AF-S 4/300. J'ai ainsi récupéré des optiques pourvues d'une bague des diaphs et dépourvus de ce caoutchouc de m…, et m'en félicite.
De même, le très bon AF-S 2,8/17~35, construit à l'époque où l'on ne se foutait pas ouvertement des clients, possède sa bague des diaphs, comme n'importe quelle optique d'antan. (Suis pas près de m'en séparer, de celui-là !)
En outre, pour jouer j'ai fait l'acquisition il y a quelque temps du fisheye DX 2,8/10,5G : il n'a pas de bague de caoutchouc et ne semble pas s'en porter plus mal… De qui se moque-t-on ?
J'en conclus que cette bague qui se détériore plus vite que le foie d'un grand buveur et qui n'est même pas fournie aux magasins en pièce détachée (bonjour la/les facture(s) SAV !), ne sert à rien.J'en conclus par ailleurs que si son utilité est réellement indispensable au bon fonctionnement des optiques actuelles dont certaines comme l'AF-S 4/600G dépassent les 10 000 €, son remplacement devrait être effectué gratuitement par l'ensemble des SAV et ce, à vie. Avec les plus plates excuses du fabricant en plus…
J'en conclus donc que je délire parce qu'il ne faut pas rêver.

J'en conclus encore parce que j'aime insister que Nikon se fout du monde : même pas foutu de fabriquer un caoutchouc digne de ce nom ! Ou de remplacer cette bague à la noix par un truc en Téflon par exemple…
Enfin, j'en conclus "encorencore" que le mal n'est pas seulement chez Nikon : partout kif-kif sur tous les objectifs dépourvus de bague de diaphs : ce ne sont que pannes à répétition, franchement lassantes et de mauvais goût eu égard au prix des optiques, du temps d'immobilisation du matériel et du coût indécent des visites aux SAV hors garantie.
Moralité : « Con-sommateur, con-somme et ferme-la ! »