Publicité

Aide sur un choix d’hybride
« Réponse #30 le: 12 Juin, 2023, 14:27:07 pm »
C'est sûr qu'un 16-80 DX c'est top, ça couvre 95% d'une utilisation "classique". Mais malheureusement, en monture Z, y a pas, et ça n'est même pas dans la roadmap  :'(

mais c'est pour ça sur la bague ftz existe !
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Publicité

« Réponse #31 le: 13 Juin, 2023, 09:41:01 am »
Bonjour à tous,

Je prends en route ce post en sachant qu’actuellement j’utilise un Z50 acheté il y a 2 ans en kit (Z Dx 16-50 + FtZ) en boîtier principal et un reflex (mais oui..) plein format, un D610 en boîtier complémentaire.

... je veux changer, car lorsque je veux photographier en utilisant l’écran le temps est interminable pour prendre une photo, les rafales ce n’est pas fou fou

Ok le Z50 n’est pas situé dans le haut de gamme chez Nikon, donc il présente des « lacunes » (optiques Z Dx en nombre extrêmement restreint + absence d’IBIS alors que bcp d’objectifs Z plein format sont dépourvus de stabilisation optique VR, rafale « réelle » cad avec une résolution et qualité pas trop restreintes loin des 11 i/sec maxi annoncés, un AF en rapport et un capteur pas meilleur que celui de mon ancien D7200...), mais c’est un Nikon, un hybride avec un temps de réaction de l'écran qui n'a plus rien à voir avec ce qu'on doit avoir sur le LiveView d'un D5300. Et il n'est pas rare que j'utilise l'écran en prise de vue, que ce soit à main levée ou sur trépied. Plus la nouvelle monture Z qui permet donc d'utiliser les nouvelles optiques Z (Z Dx et Z plein format) ainsi que les anciennes en monture F via un FtZ (même si ttes les optiques en monture F ne sont pas 100% compatibles).

Pour le Z Dx 16-50 du kit : un gros défaut pour moi, son ouverture maxi à f/6.3 à 50 mm. En portrait ou en faible luminosité, c’est parfois gênant. Sinon poids plume, hyper discret (par sa taille, et l'absence du FtZ qd on veut utiliser ses anciennes optiques en monture F) : idéal en street, randonnée ou voyage.

Reste que si vous revendez tous vos objectifs Dx, peut-être aussi évaluer en fonction de vos besoins l’intérêt d’un Nikon Z, cette fois plein format. Certes ce n’est pas le même budget (en neuf comme en occasion) mais au final ?

In fine, de mon point de vu, certes pas impartial, je pense que le Z50 en kit peut vous apporter bcp.

Bonne réflexion à vous.

En PJ : photo prise hier matin avec.. mon Z50 en mode rafale au 300 PF = optique en monture F. Je pense que toutes les optiques F ne se valent pas : logique la monture F date de 1959. L’AF-S 300 PF f/4 est assez récent, il est doté d’une stabilisation VR, me convient sur le plan qualitatif (je ne suis pas un pro) et n'a pas encore d'équivalent en Z. Assez proche en focale fixe en Z, il y a le Z 400 f/4.5 VR S. Le tarif est + élevé, mais ce sont 2 objectifs différents.
« Modifié: 13 Juin, 2023, 13:29:49 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #32 le: 14 Juin, 2023, 20:41:03 pm »
je plussoie les propos étayés de notre ami Orglop.

et il faut se souvenir que l'af du Z50 vient plus du D500 que du D7500.
donc, en tous les cas, il est nettement supérieur à un D5300. sans même compter les avancées strictement dues aux hybrides bien sur.

les Z30, Fc et 50 sont de très bons boitiers. super configurables, adaptables, et sont aptes à de très nombreuses pratiques photo.
ils ont juste été mesquin sur la télécommande des flashs externes.
le reste est impressionnant !
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

« Réponse #33 le: 15 Juin, 2023, 09:26:12 am »
Merci pour vos retour également, cela confirme un peu mon idée du coup.
Oui la prise de vue avec écran est juste à vomir avec le d5300 j’ai le temps d’aller me faire couler un café que la photo n’a pas fini de ce prendre … donc effectivement dans tout les cas même si le z50 n’est pas le haut de gamme cela me fera tout de même un changement considérable.

Publicité