Si on le lit partout, d'après toi cela veut dire que c'est faux ?
Non ce n'est surtout pas ce que j'ai dit ! C'est MON ressenti personnel, et ce n'est que ça.
Je ne suis pas ingenieur en génie optique...mais ingénieur tout de même, et j'ai passé assez d'heure sur les bancs d'optique en SUP et en SPÉ pour avoir de vagues notions de focale, d'angle de champ, etc. Mon seul propos est de dire que pour des photos "vacances", j'avais complètement délaissé le DX 18-55 au profit d'un DX 35mm, sans me sentir hyper frustré du manque de champ. Donc un 24mm DX, qui est bien plus large, devrait ME suffire (et mon ressenti est totalement subjectif, je voulais juste le partager, en espérant que ça éclaire Francki dans son choix). Le grand angle (18mm DX) me serait utile en grand paysage et en intérieur, et pour cette seconde catégorie le DX 16-50 de base ouvre à f/3.5, je trouve ça trop juste, et je dirais même que le 18mm est dans ce cas des voyages (visite de cathédrale, château...) trop court, donc j'ai pris un Tokina 11-16, pour jouer l'effet "grand angle" à fond. Peut-être que je me plante complètement...mais au moins j'aurai appris

Pour en revenir plus directement au sujet, on lit du bon et du moins bon sur le Z DX 16-50 du kit. Vu le nombre dispo à la vente en occasion, j'en déduis que nombreux s'en débarrassent rapidement. A tort ou à raison, je ne me prononcerai pas, ne l'ayant pas eu entre les mains.
Z50, ZFC, même processeur, même capteur, donc c'est une question de choix d'ergonomie/design. Si le Z50 te plaît mieux, let's go ! Tu ne seras pas déçu.