Publicité

probleme autofocus Nikkor AF 85 mm f/1.8
« le: 04 Juin, 2023, 19:20:45 pm »
Bonjour,
On m'a récemment offert un Nikon F100 avec l'optique mentionné dans le titre et après une première pelloche où il ne me semble pas avoir eu ce problème, je me rends compte que la mise au point AF pose problème avec cette optique. Elle est toujours décalé de quelque millimètres (sur la bague) en arrière par rapport à la bonne mise au point. Par exemple si je pointe vers un sujet lointain (MAP à l'infini donc) je dois débrayer en manuel pour bouger la bague de MAP de ces quelques millimètres pour être au point.  Je précise que j'ai essayé avec une autre optique et elle ne posait pas problème. Je n'ai pas pu testé par contre mon 85mm sur un autre boîtier pour voir si le problème persistait. Je ne sais pas comment c'est fichu exactement à l'intérieur de l'optique mais je me disais peut être que le moteur de l'AF c'était décalé (avec le temps ou je ne sais quoi) ce qui causerait le problème. Est-ce que quelqu’un saurait m'aiguiller la dessus ?
Merci d'avance

Publicité

probleme autofocus Nikkor AF 85 mm f/1.8
« Réponse #1 le: 04 Juin, 2023, 19:34:33 pm »
Bonjour boulinette,

A priori ce que vous décrivez ressemble à un pb de Back-front focus qu’on peut rencontrer sur les reflex avec parfois uniquement certains objectifs.

Sur le certains reflex numériques Nikon (comme sur mon ancien D7200) après avoir confirmé ce décalage via une mire on peut ajuster une correction via un menu de l’appareil.

Le décalage, par ailleurs ne se produit que lorsqu’on effectue sa MAP au viseur et pas en mode Live View qd le reflex numérique offre cette possibilité. Donc, pas sur un Nikon F100 ++

Pb je ne connais pas suffisamment le F100 (argentique) pour vous dire si cette option de correction est présente ou pas. Correction à n’appliquer (sur un reflex numérique) que pour l’optique concernée (ce qui contraint à la « déclarer » chaque fois  qu’on l’utilise si le pb n’est constaté qu’avec elle).

Questions :
1- est-ce l’AF 85 (c’est le moteur AF du boîtier qui fait la MAP) ou un AF-S 85 (moteur AF situé dans l’objectif)
2- en MAP manuelle ça donne quoi (à l’aide du télémètre électronique non plus à l’infini mais pour des sujets + proches) ?

A +
« Modifié: 04 Juin, 2023, 20:05:52 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

probleme autofocus Nikkor AF 85 mm f/1.8
« Réponse #2 le: 04 Juin, 2023, 20:22:47 pm »
C'est bien l'AF 85 oui.
A priori il n'y a pas ce genre d'option sur le F100. Je suppose que si je trouve un boîtier numérique pour faire ce réglage, il n'est pas "enregistré" dans l'optique mais dans le boîtier non ?

probleme autofocus Nikkor AF 85 mm f/1.8
« Réponse #3 le: 04 Juin, 2023, 21:34:58 pm »
Re,

Oui c’est cela, pour les optiques Nikon, ce sont les boîtiers Nikon qui s’adaptent dans ce cas. Le cas échéant via une MAJ de leur firmware qd un nouvel objectif sort et présente certaines spécificités. Ceci dit sur Nikon hybride Z, la MAJ du firmware interne des FtZ s’effectue via le boîtier.

Pour les optiques tierces comme Tamron ou Sigma par exemple, elle peuvent comporter des ports de communication pour réaliser la MAJ de leur firmware.

Bref, je n’ai pas de soluce pour votre pb. Je ne suis pas un pro.

Bien cordialement


Z50 II + D610

probleme autofocus Nikkor AF 85 mm f/1.8
« Réponse #4 le: 06 Juin, 2023, 10:05:57 am »
Pas de soucis merci d'avoir pris le temps de me répondre

probleme autofocus Nikkor AF 85 mm f/1.8
« Réponse #5 le: 06 Juin, 2023, 10:33:05 am »
Bonjour boulinette,

C'est bien l'AF 85 oui.

Pour l'AF le moteur AF est donc situé dans le boîtier et il y a donc une transmission mécanique entre le boîtier et le système de MAP situé dans l'objectif.

A priori, je pense que le pb peut églt venir de là. D'où plusieurs questions :
- Est-ce que le pb d'AF se rencontre pour une MAP à 1 mètre comme à l'infini ? 
- Fonctionnement du télémètre électronique du boîtier, donc AF 85 mis en MAP manuelle, idem boîtier  : fonctionnement (indicateur de MAP du boîtier) correct ou pas, là aussi à ttes les distances (à 1 mètre comme à l'infini) ?

Bonne journée à vous
« Modifié: 06 Juin, 2023, 10:37:46 am par orglop450 »
Z50 II + D610

probleme autofocus Nikkor AF 85 mm f/1.8
« Réponse #6 le: 06 Juin, 2023, 11:21:22 am »
Oui le problème est le même à 1m ou à l'infini. J'étais justement en train de vérifier les indications du télémètre qui sont erronées et ont l'air de correspondre avec le décalage de MAP.

probleme autofocus Nikkor AF 85 mm f/1.8
« Réponse #7 le: 06 Juin, 2023, 11:55:28 am »
Re,

Oui le problème est le même à 1m ou à l'infini.

Ceci irait dans le sens d'un back-front focus spécifique au coupe AF85 et F100.

Pb : le F100 ne comporte pas de réglage fin de l'AF pour un objectif en particulier.

Pour info uniquement :
Réglage précis de l’AF (ici celui du D850, mais on a la même chose sur D7200 et paradoxalement aussi sur Z50 alors que sur hybride la MAP s'effectue directement sur le capteur et non sur un module, miroir abaissé)
https://onlinemanual.nikonimglib.com/d850/fr/18_menu_guide_06_08.html

Dans l'absolu un décalage peut exister sur un boîtier mais églt sur une optique. Du coup dans l'absolu si boitier - 4 et optique +4 = OK, mais si optique différente par exemple 0 petit pb. Majoré si télé caractérisé par une moindre PDC (à la différence d'un GA), et encore plus si optique -4 qui s'ajouterait au décalage de base d'un boîtier imparfaitement calibré à -4. D'où l'obligation de raisonner en couple boîtier + 1 objectif en particulier et non boîtier ou optique seuls.

Enfin, c'est ce que j'ai cru comprendre.

A+
« Modifié: 06 Juin, 2023, 12:10:08 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

probleme autofocus Nikkor AF 85 mm f/1.8
« Réponse #8 le: 06 Juin, 2023, 13:03:42 pm »
Et j'imagine qu'il n'y a aucun moyen de calibrer le télémètre du F100 ? Car l'autre optique que j'ai pour comparer semble avoir le même soucis finalement, c'est plus difficile à dire car elle est très sale est n'étant pas chez moi, je n'ai pas de quoi la nettoyer...

probleme autofocus Nikkor AF 85 mm f/1.8
« Réponse #9 le: 06 Juin, 2023, 19:17:23 pm »
bonsoir,

si, en théorie ça doit se régler avec 3 vis mais il faut probablement démonter quelque chose pour les atteindre ... le problème majeur c'est comment régler quand on a pas le retour immédiat du numérique? faire un réglage, puis toute une pellicule à développer pour voir si le réglage va dans le bon sens, puis une autre et une autre ... ??

le plus simple serait de se rapprocher d'un réparateur et lui demander son avis et un devis ...

PS : sauf si ça se voit bien dans le viseur ? j'avais peut-être lu un peu vite ... dans ce cas ça se tente.
« Modifié: 06 Juin, 2023, 19:30:19 pm par sylvainmandin »
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

probleme autofocus Nikkor AF 85 mm f/1.8
« Réponse #10 le: 07 Juin, 2023, 20:10:35 pm »
Est -ce qu'il y aurait un plan ou des ressources quelques part pour le montage/démontage de l'optique ? Je n'en ai pas encore trouvé.  je peux avoir accès à un numérique aussi

probleme autofocus Nikkor AF 85 mm f/1.8
« Réponse #11 le: 07 Juin, 2023, 21:20:47 pm »
ah ! pardon, je me suis mal exprimé sans doute, si ça se règle, ça se règle dans le boîtier, pas dans l'optique. L'objectif ne sait pas faire l'autofocus, que ce soit sur un argentique ou sur un numérique, et que ce soit un objectif motorisé ou non. C'est la cellule AF "Multi-cam 1300" pour le F100 qui détecte et gère la mise au point. Après c'est le moteur du boitier ou celui de l'objectif qui se met en route mais toujours sur ordre de ladite cellule.

j'ai pas trouvé ni vidéo ni tuto pour le F100. en fait j'avais vu, il y a longtemps, une manip à base de 3 vis de type clé Allen à faire sur un numérique genre D90 quand le réglage de l'autofocus par le menu ne suffisait pas, mais je suis pas foutu de retrouver où ...

à force de recherche j'ai trouvé un gars dont le problème était juste un décalage au niveau du miroir :
https://www.dpreview.com/forums/thread/1083271

en définitive ... tu as fait des photos avec ? ou c'est juste en regardant dans le viseur ? dans le second cas, c'est pas le réglage de dioptrie qui n'est pas réglé à ta vue ?
si c'est bien un décalage à l'AF, quand tu fais la mise au point manuellement, que dit la diode verte ?
et si c'est bien un problème au niveau de la cellule, un passage chez un réparateur me semble plus prudent ... reste à savoir le prix demandé, si c'est plus cher que l'appareil ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

probleme autofocus Nikkor AF 85 mm f/1.8
« Réponse #12 le: 13 Juin, 2023, 19:24:08 pm »
Merci pour toutes les infos, je comprends mieux. je suis en examen en ce moment j'ai pas trop le temps de répondre...
J'avais développé une pelloche qui ne semblait pas avoir de problème de MAP donc c'est peut être le miroir, si c'est ça je verrais sûrement sur la seconde pelloche ou je fais la mise au point par rapport au viseur avec la led verte qui indique le décalage de map. Je vous en dis plus porchainement.
Merci beaucoup

probleme autofocus Nikkor AF 85 mm f/1.8
« Réponse #13 le: 13 Juin, 2023, 20:33:47 pm »
alors si c'est net sur les photos, je repose la question : n'est ce pas simplement le réglage dioptrique qui n'est pas à ta vue ?
la molette avec +/- qui ne sert qu'à corriger la vision pour quelqu'un qui enlèverait ses lunettes pour photographier par exemple :
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

probleme autofocus Nikkor AF 85 mm f/1.8
« Réponse #14 le: 16 Juin, 2023, 10:07:38 am »
Non le réglage dioptrique est bon et je n'arrive pas à avoir une image plus nette avec avec AF en réglant la dioptrie. Je vais devoir attendre de finir ma pelloche pour voir ce qu'il en ai. Si j'ai bien compris, je laisse faire l'AF: si les photos ne sont pas flou, c'est le miroir, si elles le sont, c'est la cellule AF Multi-cam1300.
Je devrais l'avoir développer la semaine prochaine et j'en serais plus. d'ici là je vais essayer de chercher des infos pour le réglage miroir et la cellule que je posterais ici. Ou si vous en avez c'est top

Publicité