ah ! pardon, je me suis mal exprimé sans doute, si ça se règle, ça se règle dans le boîtier, pas dans l'optique. L'objectif ne sait pas faire l'autofocus, que ce soit sur un argentique ou sur un numérique, et que ce soit un objectif motorisé ou non. C'est la cellule AF "Multi-cam 1300" pour le F100 qui détecte et gère la mise au point. Après c'est le moteur du boitier ou celui de l'objectif qui se met en route mais toujours sur ordre de ladite cellule.
j'ai pas trouvé ni vidéo ni tuto pour le F100. en fait j'avais vu, il y a longtemps, une manip à base de 3 vis de type clé Allen à faire sur un numérique genre D90 quand le réglage de l'autofocus par le menu ne suffisait pas, mais je suis pas foutu de retrouver où ...
à force de recherche j'ai trouvé un gars dont le problème était juste un décalage au niveau du miroir :
https://www.dpreview.com/forums/thread/1083271en définitive ... tu as fait des photos avec ? ou c'est juste en regardant dans le viseur ? dans le second cas, c'est pas le réglage de dioptrie qui n'est pas réglé à ta vue ?
si c'est bien un décalage à l'AF, quand tu fais la mise au point manuellement, que dit la diode verte ?
et si c'est bien un problème au niveau de la cellule, un passage chez un réparateur me semble plus prudent ... reste à savoir le prix demandé, si c'est plus cher que l'appareil ...