Bonjour Tibz,
Où en êtes-vous de vos réflexions :
> Z 100-400 f/4.5-5.6 + 85 mm (via FtZ si AFS 85 mm f/1.8G)
> ou Z 70-200 f/2.8 + Z TC 14 ?
Ceci en sachant désormais que quantitativement votre activité photo paysage domine le reste. Ce qui ne signifie pas obligatoirement, que le thème portrait ne puisse pas être mis en avant en termes d'acquisition. Juste disposer des outils adaptés au thème..
2 points :
1- Focale de 300 mm (en FF) pour de la photo de paysage .. couvrir de 200 à 280 parce que 200 en paysage, c'est souvent un peu court (je précise ici que le TCx2.0 n'est pas envisagé car dégrade trop le piqué).
Je ne suis pas un expert en photo de paysage. Le seul truc que je peux dire c'est que mon AFS 70-300 à 300 mm (en deçà qualitativement de votre AFP 70-300 + récent) versus ce que j'obtiens désormais avec mon 300 PF c'est qqe part le jour et la nuit. Reste qu'une focale aussi élevée pour de la photo de paysage, je trouve, à tord ou à raison, que c'est "plutôt" assez exigeant. Notamment par la faible prof de champ qui résulte justement de la longueur focale. Autant en portrait on peut rechercher à "isoler" le sujet, autant ici, parfois l'ensemble comporte différents plans. Chacun pouvant mériter "d'être respecté", cad apparaitre net sur l'image finale. Un focus stacking, n'est pas tjs réalisable. Et sur un autre plan, qd on ferme "trop" on est confronté au pb de la diffraction.
Entre 300 mm obtenu avec un Z 100-400 f/4 et un Z 70-200 f/2.8 + Z TC 14 = au final +1 diaph soit f/4 églt, je suis bien incapable moi aussi, de trancher. Dans les 2 cas, même si à 300 mm votre AFP 70-300 est donné meilleur que mon AFS, je pense que qualitativement avec les 2 options évoquées, vous devriez obtenir mieux, centre et bords. Ceci, de manière significative.
2- Portrait..flou d'arrière plan pas super du moins de ce que j'attends d'un objectif de portrait.
A priori, votre préférence en termes de focale pour du portrait, ce serait autour de 85 mm voire 105 mm (mais, sauf erreur de ma part, pas davantage) avec un diaphragme disposant peut-être d'au moins 8-9 lamelles et une ouverture maxi, pour ces focales en fixe mini f/1.8 (voire + gd). Et en zoom mini f/2.8. Est-ce bien cela ?
Ceci trancherait avec mes habitudes, et peut être aussi, celles de Styx ou d'autres, dans le sens où je pense qu'on peux églt faire du portrait avec des focales + longues, simplement parce que parfois, on ne maîtrise pas totalement sa distance au sujet et/ou que le sujet est au final plus à l'aise si on recule davantage.
Le fait de reculer dans certains cas obligeant (pour obtenir un même cadrage) à utiliser bien évidemment une focale plus élevée, et de ce fait, possibilité d'ouvrir un peu moins gd pour obtenir un même niveau de contrôle du Bokeh / flou d'arrière plan. En sachant, comme l'a évoqué Styx, que pour ce "contrôle" bcp d'autres facteurs entrent en jeu (distance sujet et arrière plan / type, nature et clarté de cet arrière plan dont transition zones claires et sombres, lumière(s) ou reflets.. / optique utilisée = intérêt des retours utilisateurs, tous les 70-300 ne se valent pas; ou de pouvoir tester par soi même)
Entre 100 mm obtenu avec un Z 100-400 f/4.5-5.6 et un Z 70-200 f/2.8 cette fois utilisé seul, là perso, pour du portrait, le second aurait ma préférence. Et pas uniquement parce qu'ils vous offrirait une plus gde marge de distance au sujet que le 85 mm f/1.8 G fixe (pour moi, avec le caillou que j'ai, à utiliser par défaut en portrait à f/2.8, ce qui est déjà pas mal, et pas à PO) venant éventuellement "compléter" dans ce cas votre 100-400. Reste qu'un objectif peut avoir plusieurs fonctions et se choisi églt en fonction des autres optiques qu'on a et/ou qu'on mettra avec dans son sac. Dans ce sens, vous seul, pouvez déterminer ce qui aujourd'hui vous irait le mieux.
Bonne réflexion à vous
PS : ce qui est sûr, c'est que votre post m'a permis de prendre davantage conscience de ce que pouvait m'apporter mon 300 PF si je l'emportais avec moi pour mes prochaines vacances pour du paysage (et pas comme jusqu'à présent parfois mon.. 70-300). Du coup, merci à vous.