Publicité

Choix cornélien entre 2 setups
« Réponse #15 le: 31 Mai, 2023, 15:36:43 pm »
Re Tibz,

Lorsque vous écrivez " mon 24/70 f/4 ne me convient pas (pas assez lumineux)"
est-ce parce que cela vous contraint à monter en ISO et/ou pour des raisons de contrôle du Bokeh/flou d'arrière plan ?

Ensuite "Soit je pars sur le 70-200 f/2.8 qui servira bien sûr pour le portrait, mais je dois prendre le TCx1.4 pour justement couvrir de 200 à 280 parce que 200 en paysage, c'est souvent un peu court (je précise ici que le TCx2.0 n'est pas envisagé car dégrade trop le piqué)." si c'est pour bien spécifier que le besoin est d'aller à 300 mm en paysage, qqe part j'aurais tendance à vous demander l'estimation de l'utilisation du TC ++

Classiquement, au moins en animalier, on dit (à tord ou à raison) qu'un TC se justifie que si c'est pour une utilisation seulement occasionnelle. Même si, à priori, un TC 14 ne dégrade pas "significativement" l'image.
Pour mon expérience perso des TC (pas les nouveaux Z TC, mais les TCE 14III et TCE 20III  sur entre autre 300 PF) voici ce que je peux vous dire :
- plus l'optique de départ est qualitative, moins la dégradation sera visible. OK en paysage on est obligatoirement aussi exigeant au centre que sur les bords ++
- l'autre pb mais qui se pose surtout en animalier, c'est la perte d'1 diaph avec un TC14 et de 2 diaph avec un TC20. En clair, surtout si votre ML n'est pas top, l'AF continu voit ses performances nettement dégradées. En paysage sur trépied, la question est différente, on peut compenser la baisse en luminosité, non pas systématiquement par une montée en ISO (baisse de la dynamique capteur) mais qd c'est possible, par un allongement du temps de pose. 

A+
Z50 II + D610

Publicité

« Réponse #16 le: 31 Mai, 2023, 15:46:41 pm »
Obligé de monter en iso ET flou d'arrière plan pas super du moins de ce que j'attends d'un objectif de portrait.
Pour les téléconvertisseurs je parle bien sûr des nouveaux (séries Z).

« Réponse #17 le: 31 Mai, 2023, 17:02:45 pm »
Re,

Je me permets de compléter mes propos sur l’usage des Z TC :

- À priori utilisables uniquement sur certaines optiques Nikkor Z comme le Z 70-200, Z 100-400 ou Z 400. Pas d’utilisation « à travers » un FtZ sur lequel serait monté une optique F
- Résultats fonction certes des Z TC mais également des optiques Z éligibles
- Plus un TC ou ici un Z TC augmente la focale, plus qqe part les éventuels défauts de l’optique (par exemple Z 400 f/4,5) seront accentués au prorata. Un 20 dégrade donc mathématiquement plus qu’un 14 à qualité équivalente de TC. Du coup plus l’objectif de départ est « moyen » moins on aurait intérêt à utiliser un TC. Et inversement..

Mais j’ai peut-être pas tout juste.

A +
Z50 II + D610

« Réponse #18 le: 31 Mai, 2023, 17:04:40 pm »
Re,

Je me permets de compléter mes propos sur l’usage des Z TC :

- À priori utilisables uniquement sur certaines optiques Nikkor Z comme le Z 70-200, Z 100-400 ou Z 400. Pas d’utilisation « à travers » un FtZ sur lequel serait monté une optique F
- Résultats fonction certes des Z TC mais également des optiques Z éligibles
- Plus un TC ou ici un Z TC augmente la focale, plus qqe part les éventuels défauts de l’optique (par exemple Z 400 f/4,5) seront accentués au prorata. Un 20 dégrade donc mathématiquement plus qu’un 14 à qualité équivalente de TC. Du coup plus l’objectif de départ est « moyen » moins on aurait intérêt à utiliser un TC. Et inversement..

Mais j’ai peut-être pas tout juste.

A +

Oui c'est exactement cela. Mais comme mon utilisation concernerait uniquement le Z 70-200, ceci n'est pas un problème pour moi :)

« Réponse #19 le: 31 Mai, 2023, 17:08:49 pm »
Re,

Je pense aussi qu’un Z TC 14 sur un Z 70-200 f:2.8 au point de vu qualité d’image c’est nickel.

Mais je ne voulais pas induire en erreur certains lecteurs. Votre post étant lu eglt par d’autres que vous.

A+
Z50 II + D610

« Réponse #20 le: 31 Mai, 2023, 19:44:48 pm »
Obligé de monter en iso ET flou d'arrière plan pas super du moins de ce que j'attends d'un objectif de portrait.
Pour les téléconvertisseurs je parle bien sûr des nouveaux (séries Z).

Tout celà est très théorique pour apprécier les flous et les bokeh rien de mieux que de comparer soi-même sur une prise de vue particulière le rendu des objectifs qu'on aime. Là on a des surprises.

Par exemple le bokeh du 100-400Z même avec TC est fort décrié théoriquement, pratiquement il est excellent. Ensuite chacun se fait ses représentations...

Je crois qu'il faut choisir entre perfection 70-200 et polyvalence grande focale 100-300. Ensuite la qualité du bokeh se fait avec la lumière et le choix de l'arrière plan... un arrière plan sans intérêt et dans l'obscurité ne donne rien même si l'objectif est top.

Pour une belle photographie amateur, au sens noble du terme, se souvenir que la perfection importe moins que capter le bon moment.
« Modifié: 31 Mai, 2023, 19:56:05 pm par Styx »
Fuji GFX 100II toutes les optiques, elles sont toutes excellentes.

« Réponse #21 le: 02 Juin, 2023, 13:53:26 pm »
Bonjour Tibz,

Où en êtes-vous de vos réflexions :
> Z 100-400 f/4.5-5.6 + 85 mm (via FtZ si AFS 85 mm f/1.8G)
> ou Z 70-200 f/2.8 + Z TC 14 ?

Ceci en sachant désormais que quantitativement votre activité photo paysage domine le reste. Ce qui ne signifie pas obligatoirement, que le thème portrait ne puisse pas être mis en avant en termes d'acquisition. Juste disposer des outils adaptés au thème..

2 points :

1- Focale de 300 mm (en FF) pour de la photo de paysage
.. couvrir de 200 à 280 parce que 200 en paysage, c'est souvent un peu court (je précise ici que le TCx2.0 n'est pas envisagé car dégrade trop le piqué).

Je ne suis pas un expert en photo de paysage. Le seul truc que je peux dire c'est que mon AFS 70-300 à 300 mm (en deçà qualitativement de votre AFP 70-300 + récent) versus ce que j'obtiens désormais avec mon 300 PF c'est qqe part le jour et la nuit. Reste qu'une focale aussi élevée pour de la photo de paysage, je trouve, à tord ou à raison, que c'est "plutôt" assez exigeant. Notamment par la faible prof de champ qui résulte justement de la longueur focale. Autant en portrait on peut rechercher à "isoler" le sujet, autant ici, parfois l'ensemble comporte différents plans. Chacun pouvant mériter "d'être respecté", cad apparaitre net sur l'image finale. Un focus stacking, n'est pas tjs réalisable. Et sur un autre plan, qd on ferme "trop" on est confronté au pb de la diffraction.

Entre 300 mm obtenu avec un Z 100-400 f/4 et un Z 70-200 f/2.8 + Z TC 14 = au final +1 diaph soit f/4 églt, je suis bien incapable moi aussi, de trancher. Dans les 2 cas, même si à 300 mm votre AFP 70-300 est donné meilleur que mon AFS, je pense que qualitativement avec les 2 options évoquées, vous devriez obtenir mieux, centre et bords. Ceci, de manière significative. 

2- Portrait
..flou d'arrière plan pas super du moins de ce que j'attends d'un objectif de portrait.

A priori, votre préférence en termes de focale pour du portrait, ce serait autour de 85 mm voire 105 mm (mais, sauf erreur de ma part, pas davantage) avec un diaphragme disposant peut-être d'au moins 8-9 lamelles et une ouverture maxi, pour ces focales en fixe mini f/1.8 (voire + gd). Et en zoom mini f/2.8. Est-ce bien cela ?
Ceci trancherait avec mes habitudes, et peut être aussi, celles de Styx ou d'autres, dans le sens où je pense qu'on peux églt faire du portrait avec des focales + longues, simplement parce que parfois, on ne maîtrise pas totalement sa distance au sujet et/ou que le sujet est au final plus à l'aise si on recule davantage.
Le fait de reculer dans certains cas obligeant (pour obtenir un même cadrage) à utiliser bien évidemment une focale plus élevée, et de ce fait, possibilité d'ouvrir un peu moins gd pour obtenir un même niveau de contrôle du Bokeh / flou d'arrière plan. En sachant, comme l'a évoqué Styx, que pour ce "contrôle" bcp d'autres facteurs entrent en jeu (distance sujet et arrière plan / type, nature et clarté de cet arrière plan dont transition zones claires et sombres, lumière(s) ou reflets.. / optique utilisée = intérêt des retours utilisateurs, tous les 70-300 ne se valent pas; ou de pouvoir tester par soi même)

Entre 100 mm obtenu avec un Z 100-400 f/4.5-5.6 et un Z 70-200 f/2.8 cette fois utilisé seul, là perso, pour du portrait, le second aurait ma préférence. Et pas uniquement parce qu'ils vous offrirait une plus gde marge de distance au sujet que le 85 mm f/1.8 G fixe (pour moi, avec le caillou que j'ai, à utiliser par défaut en portrait à f/2.8, ce qui est déjà pas mal, et pas à PO) venant éventuellement "compléter" dans ce cas votre 100-400. Reste qu'un objectif peut avoir plusieurs fonctions et se choisi églt en fonction des autres optiques qu'on a et/ou qu'on mettra avec dans son sac. Dans ce sens, vous seul, pouvez déterminer ce qui aujourd'hui vous irait le mieux.

Bonne réflexion à vous

PS : ce qui est sûr, c'est que votre post m'a permis de prendre davantage conscience de ce que pouvait m'apporter mon 300 PF si je l'emportais avec moi pour mes prochaines vacances pour du paysage (et pas comme jusqu'à présent parfois mon.. 70-300). Du coup, merci à vous. 
« Modifié: 02 Juin, 2023, 14:45:59 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #22 le: 02 Juin, 2023, 15:20:37 pm »
Bonjour,
Tout d'abord merci de donner de la crédibilité en mon post en donnant vos ressentis d'utilisateurs aguerris et vos retours d'expérience.
A mon grand désarroi, ma réflexion n'a pas avancé d'un centimètre.
J'hésite toujours entre ces deux superbes optiques.
Le 70-200 pour sa polyvalence, notamment en portrait.
Le 100-400 pour sa focale supérieure qui me donnerait un avantage certain en randonnée montagne par exemple.
Dommage que je ne puisse pas me prendre les deux !

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #23 le: 02 Juin, 2023, 15:35:33 pm »
N'étant pas un adepte des zoom, je vais donner mon point de vue.

10 % de portrait... un 85 mm ou 105 mm en monture Z serait le must... sera aussi très utile en mariage.
5 % nature...  et bien le 100-400 serait à mon avis un bon choix... 

Oui tout cela va dépasser votre budget... Mais avez-vous besoin de tout acquérir tout de suite ? Si vous pouvez priorisez, faites le !

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #24 le: 02 Juin, 2023, 16:30:58 pm »
bonjour,
Dommage que je ne puisse pas me prendre les deux !
en fait, ça me parait tout à fait envisageable.

je n'ai pas relu l'intégralité du topic, particulièrement les (un tout petit peu) longues interventions de l'ami orglop (je ne me lasserai jamais de le dire ;D) mais ... puisque l'achat d'une bague FTZ est envisagée en cas de 85mm "trop cher", c'est donc que par principe ça ne pose pas de problème ?
il me semble que pour le prix d'un 100-400 ou Z 70-200 on peut largement acquérir d'occasion un 200-500 f/5.6, un tamron 70-200 f/2.8 et même y ajouter encore un 105 Macro, idéal pour le portrait, particulièrement de petits enfants quand on veut serrer un peu ledit portrait. Il restera juste de quoi acheter la bague FTZ.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #25 le: 02 Juin, 2023, 16:38:16 pm »
J'ai déjà la FTZ ^^ Donc oui c'est envisageable de me tourner vers des objectifs non-Z

« Réponse #26 le: 02 Juin, 2023, 18:02:39 pm »
Re,

Effectivement actuellement en occasion ou neufs à prix bradés, on peut trouver de très bons objectifs en monture F. Si on raisonne en termes de rapport qualité d’image obtenue / prix, je pense qu’on aurait tord d’écarter cette possibilité.

A+
Z50 II + D610

« Réponse #27 le: 02 Juin, 2023, 18:25:11 pm »
bonjour,en fait, ça me parait tout à fait envisageable.

je n'ai pas relu l'intégralité du topic, particulièrement les (un tout petit peu) longues interventions de l'ami orglop (je ne me lasserai jamais de le dire ;D) mais ... puisque l'achat d'une bague FTZ est envisagée en cas de 85mm "trop cher", c'est donc que par principe ça ne pose pas de problème ?
il me semble que pour le prix d'un 100-400 ou Z 70-200 on peut largement acquérir d'occasion un 200-500 f/5.6, un tamron 70-200 f/2.8 et même y ajouter encore un 105 Macro, idéal pour le portrait, particulièrement de petits enfants quand on veut serrer un peu ledit portrait. Il restera juste de quoi acheter la bague FTZ.
Le 200-500mm est très bien, je l'ai utilisé sur D500. Par rapport au Z 100-400mm en animalier on gagne 100mm et c'est bien. Contre lui son poids peut être dissuasif, c'est à peu prêt celui du Z 800mm.

« Réponse #28 le: 02 Juin, 2023, 18:59:57 pm »
Oui en effet je ne veux pas dépasser le kilo et demi.

« Réponse #29 le: 02 Juin, 2023, 23:31:49 pm »
il y aussi des 100-400 sigma, tamron, à l'ouverture un peu moins généreuse certes mais plus légers ou encore le 300mm f/4 PF VR, encore plus léger, qui avec un TC14EIII donne 420mm f/5.6 ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Publicité