reculer pour mieux sauter quand ça permet d'économiser 2000€, éventuellement attendre que ces objectifs deviennent plus courant en occasion ...
j'ai l'impression que nous ne vivons pas dans le même monde. quand le Z7II passera sous les 1500€ je sauterai le pas ! 
Il n'y a qu'un monde.
Dans ce monde
1- il y a la dimension de la recherche et de la production qui permet d'avoir le top.
2- Il y a la dimension des pros qui vivent de leur photographie en partie ou en totalité.
3- Il y a la dimension des amateurs qui ont des boitiers et objectifs en rapport avec leur budget (je rappelle qu'il y a des amateurs fortunés et d'autres moins, comme il y a des pros qui galèrent et d'autres moins, des fortunés et équipés complètement nuls en photo et des pros et amateurs sous équipés qui font des merveilles).
Quand tu seras content d'avoir ton Z7II à ton prix n'oublie pas les dimensions qui permettent que tu l'aies. Pour l'instant je regrette mais quand je vois un Z9 au prix du Z8 et au-dessus de la cote, il faut trouver un acheteur. Un Z8 c'est le top, mais il faut en avoir l'usage ou le budget sans regretter d'avoir moins lourd (en sachant se servir d'un Z 50 Z6 Z7 I et II).
il n'empêche que le 100-400mm ZS sur un boitier Z (7II 8 ou 9) c'est une super combinaison, on n'est pas obligé d'aller jusque là pour faire de belles images.
https://photographylife.com/reviews/nikon-z-100-400mm-f-4-5-5-6-vr-s/2Les coups de gueule c'est satisfaisant pour celui qui le pousse (j'espère) mais avoir une vision plus globale c'est bien aussi.
Personnellement mon Z7II est venu remplacer un D800E qui a bien fait son office et je regrette seulement de ne pas avoir acheté le Z plus tôt dès sa sortie (trop lu et trop écouté les vieux qui pestaient contre la nouveauté). Maintenant j'ai eu en main le Z8 et je ne veux pas avoir le Z7II et le Z8 ensemble alors j'attends et sans pester contre ceux qui font le pas, j'en suis très content pour eux. C'est assez typique des français ça de ne pas se réjouir de ceux qui vont dans leur voie à eux au lieu d'être content que leurs expériences profitent à tous. Ton boitier d'occase est entre les mains de quelqu'un qui l'a l'acheté neuf... tant mieux !!!
et je suis époustouflé par la visée et les performances du système Z. J'en ai bien le droit (et j'ai exploré la visée F et les objectifs au top et je comprends que certains utilisent ces objectifs sur des boitiers Z).
https://photographylife.com/reviews/nikon-z-100-400mm-f-4-5-5-6-vr-s/2Les sources de satisfactions sont multiples elles aussi.