Je tiens à ajouter un point à propos de scanner film. Mon premier scanner film fut un Nikon Coolscan LS30. 2,700 dpi, Dmax de 3.0, connection SCSI. Un charme. Pour numériser mes négatifs 645, j'aurais souhaité le Nikon 9000 ED mais des considérations financières m'ont détourné vers le Microtek 120tf. 4,000 dpi, DMax de 4.2, etc. Il peut prendre une bande de 6 frames 24x36 d'un coup, 4 diapos, etc. Le côté logiciel et configuration fut quelque peu ardu. Les choses n'ont pas été simples. Cela reste un bon appareil. Mon club photo a récemment fait l'acquisition d'un scanner Nikon Coolscan V. Abordable, 4,000dpi, 14 bit, etc. Je l'ai installé et fait un premier scan en criant ciseau! devant le regard ébahi de quelques membres qui n'en revenaient pas de la facilité et de la rapidité d'installation, la simplicité et la convivialité de l'interface. À 7 ans d'intervalle, le charme, encore... En boni, le Digital Ice4 est très efficace pour la suppression des poussières, égratigures, le dégagement des ombres, la suppression du grain ou la restoration des couleurs pour les diapos des années 50 en mal de cyan...Le 5000 ED est plus dispendieux mais plus performant et surtout, permet, à l'aide d'accessoires optionnels, de faire du batch. Jusqu'à 50 diapos pendant qu'on pique un somme...