Publicité

scanner et avenir
« le: 09 Avr, 2006, 12:51:22 pm »
bonjour,d'aprés vous est ce que les scanners sont encore un investissement correct ?
le tout est d'oser

Publicité

*

pierremed

• Invité
scanner et avenir
« Réponse #1 le: 09 Avr, 2006, 13:22:28 pm »
Moi, j'ai acheté le mien il y a quelques mois et j'en suis encore entièrement satisfait à ce jour.

C'est très pratique pour l'utilisation des dias et des négas N&B; comment je l'utilise?
   -pour les dias, je les confie à développer puis projection, scannage et tirage sur le Net des meilleures.
   -pour le N&B, itou sauf que je développe moi même.

Une fois l'investissement fait, je pense que c'est rentable... et puis pour les aggrandissements, tu n'es quasi-pas limité ;)

A ce sujet, j'ai testé photoweb (c'est pour J-C) et je dois dire que j'ai été agréablement surpris par les bons résultats (envoi soigné, qualité de papier, pas de retouche automatique systématique et là où j'ai été le plus surpris, c'est pour le N&B: superbe :) )

*

Hors ligne Pierre

scanner et avenir
« Réponse #2 le: 09 Avr, 2006, 14:56:59 pm »
Salut,

j'ai acheté le mien il y a environ 5 à 6 mois. je ne le regrette absolument pas. Si je devais développer ma réponse, je dirais :/ voir le post de Pierremed il a tout dit! :lol: :lol:

comme le dit Pierremed pour le N&B c'est pas mal du tout (je trouve cela mieux que les conversion de photos couleur en N&B) et puis atout du scanner (film) tu as le rendu du film qui a aussi son charme. fait donc un tour sur mon site il y a des photos N&B (scans)
http://web.mac.com/piero.courts/iWeb/piero/Proxy-photographie.html

non le coolscan n'est pas encore mort! alors vive le coolscan! :lol: :lol: :lol:
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

tranik

• Invité
scanner et avenir
« Réponse #3 le: 14 Avr, 2006, 22:23:04 pm »
Quconque traine derrière lui plusieurs années de photographie argentique aura intérêt à se doter d'un scanner film digne de ce nom. Les coffrets de négatifs n'ont pas moins de valeur parcequ'on utilise une nouvelle technologie. Les images, toutes les images ont droit à la diffusion, au tirage. Je travaille encore énormément en argentique pour numériser par la suite. La combinaison 35mm et scanner film 4,000 dpi nous donne l'équivalent d'un appareil numérique de 22 mégapixels... pensez-y! J'utilise un scanneur Microtek 120tf et je peux numériser mes négatifs 6x4.5. Ça me donne l'équivalent d'un 63 mégapixels... 180 mb par image... si j'ai besoin de détails, je n'en manque pas!

*

Hors ligne MICHEL

scanner et avenir
« Réponse #4 le: 15 Avr, 2006, 09:35:25 am »
Bonjour =) Le scanner fim/diapo me semble très utile, surtout si, comme dit tranik, tu fais de l'argentique depuis longtemps. Je viens d'en acheter un et ça va me permettre d'archiver toutes mes photos, notamment en les gravant ensuite sur CD ou DVD assurant une conservation quasi définitive.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

pierremed

• Invité
scanner et avenir
« Réponse #5 le: 15 Avr, 2006, 12:13:49 pm »
Attention tout de même pour l'archivage... par expérience, les cd ne sont pas un moyen de stockage inaltérable ;)

Pour les dvd, je ne sais pas trop, mais je pense que c'est un peu pareil.

Longue vie au scanner film :)

Par ailleurs, puisque l'on parle d'argentique "numérisé", qu' utilisez vous (vi vous utilisez...) pour la calibration de votre chaine de traitement de l'image?
Je pense investir dans une mire it8 diapo et une sonde de calibration Monaco Optix; certains d'entre vous ont ils fait ce choix? En sont ils satisfaits? Autres avis bien entendus bienvenus!

*

Jeremy

• Invité
scanner et avenir
« Réponse #6 le: 15 Avr, 2006, 12:17:18 pm »

*

pierremed

• Invité
scanner et avenir
« Réponse #7 le: 15 Avr, 2006, 14:02:00 pm »
Merci ;)

*

tranik

• Invité
scanner et avenir
« Réponse #8 le: 30 Sep, 2006, 04:40:16 am »
Je tiens à ajouter un point à propos de scanner film. Mon premier scanner film fut un Nikon Coolscan LS30. 2,700 dpi, Dmax de 3.0, connection SCSI. Un charme. Pour numériser mes négatifs 645, j'aurais souhaité le Nikon 9000 ED mais des considérations financières m'ont détourné vers le Microtek 120tf. 4,000 dpi, DMax de 4.2, etc. Il peut prendre une bande de 6 frames 24x36 d'un coup, 4 diapos, etc. Le côté logiciel et configuration fut quelque peu ardu. Les choses n'ont pas été simples. Cela reste un bon appareil. Mon club photo a récemment fait l'acquisition d'un scanner Nikon Coolscan V. Abordable, 4,000dpi, 14 bit, etc. Je l'ai installé et fait un premier scan en criant ciseau! devant le regard ébahi de quelques membres qui n'en revenaient pas de la facilité et de la rapidité d'installation, la simplicité et la convivialité de l'interface. À 7 ans d'intervalle, le charme, encore... En boni, le Digital Ice4 est très efficace pour la suppression des poussières, égratigures, le dégagement des ombres, la suppression du grain ou la restoration des couleurs pour les diapos des années 50 en mal de cyan...Le 5000 ED est plus dispendieux mais plus performant et surtout, permet, à l'aide d'accessoires optionnels, de faire du batch. Jusqu'à 50 diapos pendant qu'on pique un somme...

*

ishoot

• Invité
scanner et avenir
« Réponse #9 le: 03 Oct, 2006, 22:57:53 pm »
Il y a certainement un avenir pour les scanners de films.
A la tête d'une grande quantité de diapositives, je me suis décidé à en numériser une partie et il y a maintenant plusieurs années je me suis lancé dans une comparaison des differents matériels permettant de scanner des films et diapositives. Ce fut une opération longue et laborieuse. J'ai d'abord essayé les scanners à plat avec option "scanner film"; l'expérience fut de courte durée car non adapté et trop cher pour avaoir un matériel performant. Je me suis alors mis à tester de vrais scanners films et j'ai été déçu des résultats jusqu'à ce que j'essaie un Nikon Coolscan IV. Mon coeur s'est mis à battre pour ce matériel et j'ai décidé d'investir dans ce modèle. La joie fut de courte durée car ce modèle n'était plus disponible sur le marché et aucun remplaçant n'était annoncé. Quelques mois plus tard le Nikon Coolscan V devenait disponible et j'en ai acheté un. Pas de regrets, cette machine est splendide, d'un emploi relativement facile et avec un traitement d'image (Digital Ice 4) hors pair. De quoi passer de longues heures à numériser des diapos.

Un conseil pour les possesseurs de diapos et autres films; avec la prolifération du numérique il est fort probable que ce type de matériel disaparaisse définitivement des rayons. Investissez pendant qu'il en est encore temps.

scanner et avenir
« Réponse #10 le: 04 Oct, 2006, 06:32:33 am »
Si c'est pour un travail professionnel, je conseille la gamme de scanner à plat Creo IQsmart, très très performant, rapide, scanne les dias 24x36, 6X6, autres, négatif, photos jusqu'au format A3+, 5500 dpi optique agrandissement de 20 à 3300% .
Sortie au formats CT, TIFF, EPSF, JPG. RVB 48 bit  ou CMJN 48bit. Densité max 4,1D et c'est très rapide.
J'utilise leurs scanner depuis des années et c'est les seuls scanner (hors scanner à tambour) qui arrivent à sortir tous les détails des films ultra fin comme le Velvia 50.
Malheureusement le prix de l'engin le limite à l'utilisation professionnelle.
Info: http://www.evergraphic.com/documentations/CREO/SCANNERS/75-0829A_iQsmt3_photoFR.pdf#search=%22Creo%20IQsmart3%20sp%C3%A9cification%22

Publicité