Publicité

Le meilleur hybride pour les oiseaux en vol ?
« Réponse #60 le: 18 Juin, 2023, 20:52:04 pm »
ouais, c'est dommage de sortir de telles images avec un si bon matos  :hue:   et surtout pourquoi les poster ici michan ? Tu ne te doutais pas des réponses qui suivraient ?
Avec de l'entrainement sur le 800 tu vas t'améliorer , c'est sûr, d'ailleurs tu as déjà posté des photos sympas, mais là ton auto-évaluation est à améliorer à mon humble avis. En toute franchise et sans agression aucune.  :CH
Tout a fait d'accord.
J'ai un peu été submergé par le nombre de photos produites qui se sont entassés et le retard de DXO. Je n'ai pas assez été rigoureux.
Je n'ai pas assez trié , pas assez pris le temps de bien les regarder avant et après le traitement des RAW que j' ai un peu fait à la vas vite pour rattraper le retard.
J'ai fait de la m... en somme.
« Modifié: 18 Juin, 2023, 22:30:28 pm par michan »

Publicité

« Réponse #61 le: 18 Juin, 2023, 21:16:31 pm »
Eh les gars, ce fil dérape.
La photo animalière existe depuis des décennies. Les Z non. Et pourtant on a tous pu admirer dans le passé des centaines de photos animalières d’oiseau en vol ou non absolument magnifiques.

On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

« Réponse #62 le: 18 Juin, 2023, 22:16:46 pm »
Le thème est bien «  le meilleur hybride pour les oiseaux en vol » ???
Pour ma part je trouve que ce héron est bien pris !
Difficile de cadrer et de composer lorsque l’on suit un oiseau en vol, le post traitement servira à replacer le sujet dans l’espace approprié…
Styx ta prise est parfaite, il y aurait juste quelques opérations à réaliser en post traitement ; éclaircir les ailes un chouïa trop sombres

« Réponse #63 le: 18 Juin, 2023, 22:36:03 pm »
Eh les gars, ce fil dérape.
La photo animalière existe depuis des décennies. Les Z non. Et pourtant on a tous pu admirer dans le passé des centaines de photos animalières d’oiseau en vol ou non absolument magnifiques.
boh tout de suite les grands mots, ça ne dérape pas ... on se dit les choses sans animosité, et avec humour.
Par contre je ne comprends pas le sens de ton message

« Réponse #64 le: 18 Juin, 2023, 22:37:24 pm »
Le thème est bien «  le meilleur hybride pour les oiseaux en vol » ???
Pour ma part je trouve que ce héron est bien pris !
Difficile de cadrer et de composer lorsque l’on suit un oiseau en vol, le post traitement servira à replacer le sujet dans l’espace approprié…
Styx ta prise est parfaite, il y aurait juste quelques opérations à réaliser en post traitement ; éclaircir les ailes un chouïa trop sombres
Bin je suis d'accord également, et je l'ai dit à Styx, sa dernière photo est sympa, ce qui n'est pas le cas de toutes celles qu'il nous présente. C'est mon avis, chacun peut s'exprimer librement je crois, sans insultes ni haine. Poster autant de photos sans accepter la moindre critique c'est plutôt bizarre sur un forum photo. Mais bref !!!! Je passe à autre chose en ce qui me concerne. Bonne nuit tout le monde  :CH
« Modifié: 18 Juin, 2023, 22:42:23 pm par leonsta »

« Réponse #65 le: 18 Juin, 2023, 22:52:17 pm »
Tout à fait du même avis, si on poste des photos c’est bien pour avoir les avis de la communauté
Ça ne sert à rien de s’envoyer des fleurs alors que la photo est banale
Bonne nuit à tous également

« Réponse #66 le: 04 Juil, 2023, 15:10:35 pm »
Petit entrainement sur les hirondelles en Z.
Z9,Z8, objectifs Nikon z24/120f4; z180/600; Z14/24 f2.8; Z600 TC 1.4 LuminarNeo

« Réponse #67 le: 04 Juil, 2023, 15:18:07 pm »
La 1ère est parfaite, bravo  :CH
Pour la 2nde, des gouttes d'eau sur la frontale ?? Pas habitué à ce rendu à la surface de l'eau ... peut-être la signature du Z600 ? En tout cas, ça claque !  Bien joué  ;)

« Réponse #68 le: 05 Juil, 2023, 10:45:48 am »
très belle série  ma préférence pour la 2
je suppose z 9 + 600 mm z

« Réponse #69 le: 05 Juil, 2023, 13:42:24 pm »
Bonjour Nicolas50110,

Petit entrainement sur les hirondelles en Z.

Pour un entrainement, si bien sûr je prends l'expression au 1er degré : chapeau !  :CH

Ce qui me semble plus évident, c'est que cela va dans le sens où, si effectivement celle ou celui qui shoote, a bien un rôle déterminant, idem l'optique et les réglages choisis, le Nikon Z9 et qqe part à priori le Nikon Z8, sont au top pour prendre des oiseaux en vol.

Bon, je n'ai pas de Z9 ou de Z8 pour confirmer (à mon niveau bien sûr) mes propos et à preuve du contraire, un fond bien dégagé comme cela est le cas, ne constitue pas le type d'arrière plan qui rend encore plus difficile, à la fois le verrouillage puis le suivi AF des sujets.

Ceci dit, des hirondelles en vol, c'est déjà très "difficile" à cadrer aussi serré.

Dommage pour moi qu'un Z9 (ou même un Z8) question budget que cela coince. Mais ça c'est mes choix et mon pb. Que je sois un des rare à être dans ce cas ou pas, ne change pas mon appréciation.

Merci du partage. 
« Modifié: 05 Juil, 2023, 13:46:38 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #70 le: 05 Juil, 2023, 14:55:46 pm »
5 ans au Z7 et maintenant un mois au Z8.

Il y a pas photo, pour les oiseaux en vol le Z8 fait une très grosse différence et je suppose aussi le Z9.
Le suivi des martinets en vol est juste incroyable l'AF suis l'oiseau malgré les vitesses et déplacements aléatoires.

Il me manque encore une longue focale Z pour travailler sérieusement, mais déjà avec le z70-200  f2.8s la différence est énorme.

J'attends le Z180-600 pour travailler sérieusement.

« Réponse #71 le: 05 Juil, 2023, 15:20:48 pm »
Je n'ai aucun doute sur la supériorité d'un Z8 ou un Z9 pour cette activité , hélas comme beaucoup je ne peux me permettre un tel achat  :-\

Malgré tout , je viens de faire l'acquisition d'un Z6 II pour remplacer mon Z50 ( je garde mon D500  ;D) , et même si ce n'est pas la principale utilisation auquel je le destine , je me suis amusé à le tester ces deux derniers jours sur des oiseaux, d'abord à la plage avec le Sigma 70-200 Sport et ensuite au Pont de Gau avec le Sigma 150-600 Contemporary . Et ma foi, même s'il me reste à bien assimiler les modes de zone AF , je trouve qu'il ne s'en sort pas si mal  ;)

DSC_0055-3 by Xavier GUERIN, sur Flickr

DSC_0264-9 by Xavier GUERIN, sur Flickr

DSC_0348-30 by Xavier GUERIN, sur Flickr

DSC_0446-48 by Xavier GUERIN, sur Flickr

DSC_0451-49 by Xavier GUERIN, sur Flickr
D500 - Z6 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

« Réponse #72 le: 05 Juil, 2023, 17:38:00 pm »
Livraison du 180-600 le 20 juillet !…
Je verrai bien ce qu’il a dans les tripes…

« Réponse #73 le: 05 Juil, 2023, 21:11:14 pm »
Bonsoir pan59,

Je n'ai aucun doute sur la supériorité d'un Z8 ou un Z9 pour cette activité , hélas comme beaucoup je ne peux me permettre un tel achat  :-\

Au moins je ne suis pas le seul qui estime que 4500 Euros pour un Z8, ou 6000 Euros pour un Z9, ça fait qd même bcp. Même si "la faim" pourrait justifier les moyens.

- Avec le Z9 puis avec le Z8; Nikon nous prouve qu'actuellement il sait faire des boîtiers plein formats tops pour faire de la photo animalière. En sachant qu'entre un Nikon Z5 et un Z8/Z9, il y a aussi un très gd écart de performances et donc de prix.
- Avec la sortie du Z 180-600, Nikon nous prouve aussi qu'il peut sortir des optiques plus abordables, là aussi adaptées à l'animalier. Ceci dans le sens, un Z 180-600 ça reste une optique qui frôle les 2.000 Euros, ce qui n'est pas négligeable mais qui est nettement en deçà d'autres optiques dédiées à la photo animalière.

Du coup j'ai un peu de mal à saisir le fait qu'en Nikon Z Dx actuellement il n'y ait globalement qu'un seul niveau de gamme de boîtiers et pas un boîtier situé dans une gamme de prix certes plus élevée, mais plus performant (capteur stacké idéalement / cadence rafale "vraie" / IBIS car bcp d'optiques Z Fx sont dépourvues de stab (OK ça ne touche pas les longs télés dédiés sport-animalier). Exprimé autrement, un Z Dx (digne successeur du D500 pour ne pas le nommer mais hybride) situé en termes de prix entre un Zfc/Z 50 et un Z8/Z9.

Mais peut-être que Nikon est persuadé que ce marché n'existe plus dans le sens format APS-C signifie aujourd'hui obligatoirement entrée de gamme; boîtier à moins de 1.000 Euros. Utilisation exclusive d'optiques Z Dx et pas Z Fx. Pour ma part, je continue d'utiliser mon 300 PF et mon 500 PF (optiques plein format par définition) avec mon Z50, mais je regrette qqe part de ne pas pouvoir les utiliser avec un boîtier APS-C plus performant, mais en termes de tarif, un peu + plus abordable que les Z8/Z9.

A votre différence, malgré les insuffisances du Z50, pour le moment je ne me vois pas acheter un Z6II pour remplacer mon Z50 : j'ai trop besoin du crop en proxy-macro et en animalier.

C'est juste un avis.

A+   
« Modifié: 05 Juil, 2023, 21:18:14 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #74 le: 07 Juil, 2023, 23:19:36 pm »
c'est clair que malgré les éloges qualitatives que l'on peut faire à la monture Z, les prix ont sacrément augmenté ... cela avait commencé avant sa sortie, avec une belle augmentation des produits en monture F. La dernière fois que j'ai mis 4000€ dans un boitier neuf, c'était un D3s. Pour moi le Z8 est un investissement pour de nombreuses années.

Publicité