Bonsoir pan59,
Je n'ai aucun doute sur la supériorité d'un Z8 ou un Z9 pour cette activité , hélas comme beaucoup je ne peux me permettre un tel achat 
Au moins je ne suis pas le seul qui estime que 4500 Euros pour un Z8, ou 6000 Euros pour un Z9, ça fait qd même bcp. Même si "la faim" pourrait justifier les moyens.
- Avec le Z9 puis avec le Z8; Nikon nous prouve qu'actuellement il sait faire des boîtiers plein formats tops pour faire de la photo animalière. En sachant qu'entre un Nikon Z5 et un Z8/Z9, il y a aussi un très gd écart de performances et donc de prix.
- Avec la sortie du Z 180-600, Nikon nous prouve aussi qu'il peut sortir des optiques plus abordables, là aussi adaptées à l'animalier. Ceci dans le sens, un Z 180-600 ça reste une optique qui frôle les 2.000 Euros, ce qui n'est pas négligeable mais qui est nettement en deçà d'autres optiques dédiées à la photo animalière.
Du coup j'ai un peu de mal à saisir le fait qu'en Nikon Z Dx actuellement il n'y ait globalement qu'un seul niveau de gamme de boîtiers et pas un boîtier situé dans une gamme de prix certes plus élevée, mais plus performant (capteur stacké idéalement / cadence rafale "vraie" / IBIS car bcp d'optiques Z Fx sont dépourvues de stab (OK ça ne touche pas les longs télés dédiés sport-animalier). Exprimé autrement, un Z Dx (digne successeur du D500 pour ne pas le nommer mais hybride) situé en termes de prix entre un Z
fc/Z 50 et un Z8/Z9.
Mais peut-être que Nikon est persuadé que ce marché n'existe plus dans le sens format APS-C signifie aujourd'hui obligatoirement entrée de gamme; boîtier à moins de 1.000 Euros. Utilisation exclusive d'optiques Z Dx et pas Z Fx. Pour ma part, je continue d'utiliser mon 300 PF et mon 500 PF (optiques plein format par définition) avec mon Z50, mais je regrette qqe part de ne pas pouvoir les utiliser avec un boîtier APS-C plus performant, mais en termes de tarif, un peu + plus abordable que les Z8/Z9.
A votre différence, malgré les insuffisances du Z50, pour le moment je ne me vois pas acheter un Z6II pour remplacer mon Z50 : j'ai trop besoin du crop en proxy-macro et en animalier.
C'est juste un avis.
A+