Publicité

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #1485 le: 29 Juin, 2024, 10:25:01 am »
C'est un boîtier complexe pour celui qui la cherche. Comme dit Tonton, sorti de boîte, en 30 minutes on retrouve ses réglages habituels, et ce même en venant du reflex.
Publier ses photos sur ce fil n'est pas vraiment utile je trouve, car le gros avantage de ce Z8 réside dans ce qui se passe avant la prise de vue.
La vitesse d'acquisition, la justesse de celui-ci, et la discrimination des sujets, cela ne peut pas apparaître a l'image alors que c'est la force de ce boîtier.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Publicité

« Réponse #1486 le: 29 Juin, 2024, 11:29:59 am »
C'est pour ces choses-là que j'aimerais aider les autres photographes, comme je l'ai fait jadis pour certains reflex, mais je n'aurai malheureusement pas le temps pour le faire sérieusement dans les mois qui viennent.

Heureusement qu'on a un forum avec des gens comme vous qui aident à régler un appareil photo sans trop si prendre la tête. :CH

« Réponse #1487 le: 29 Juin, 2024, 12:02:08 pm »
Heureusement qu'on a un forum avec des gens comme vous qui aident à régler un appareil photo sans trop si prendre la tête. :CH
Merci pour ce message de soutien.

C'est un boîtier complexe pour celui qui la cherche. Comme dit Tonton, sorti de boîte, en 30 minutes on retrouve ses réglages habituels, et ce même en venant du reflex.
Publier ses photos sur ce fil n'est pas vraiment utile je trouve, car le gros avantage de ce Z8 réside dans ce qui se passe avant la prise de vue.
La vitesse d'acquisition, la justesse de celui-ci, et la discrimination des sujets, cela ne peut pas apparaître a l'image alors que c'est la force de ce boîtier.
C'est pour pouvoir montrer ce qui se passe avant que j'ai acheté un enregistreur Atomos qui permet d'enregistrer tout ce qui se passe dans le viseur.

Malheureusement, avec le Covid, je n'ai pas pu réaliser les sorties que j'avais planifiées, et quand l'épidémie s'est achevée, d'autres ennuis de santé, pour moi-même et mon entourage, ne m'ont pas permis de mener à bien ce projet. Sur ce point je croyais que l'horizon allait s'éclaircir mais l'embellie a été de courte durée et même sur le Z8 je ne pourrai pas réaliser les sujets que j'ai en tête.
J'essaierai malgré tout de partager le peu d'expérience que je pourrai acquérir.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

« Réponse #1488 le: 29 Juin, 2024, 13:53:43 pm »
Hello,
Petite question sur l'utilisation des registres ABCD.
Est il possible de "dissocier" leur programmation entre la photo et la vidéo ?
Par exemple, configurer le A en prioriré ouverture sur le mode photo et en mode manuel lorsque je je passe en mode vidéo ?
A priori ce n'est pas le cas par défaut (d'ailleurs quand on renomme par exemple A en "paysage" dans photo, il semble s'appeler aussi "Paysage" en vidéo.), ces 4 registres préprogrammés semble donc aller chercher les même config en photo et en vidéo ce qui est, à mon sens pas super logique...
Merci pour votre aide.

« Réponse #1489 le: 29 Juin, 2024, 14:02:57 pm »
.
« Modifié: 29 Juin, 2024, 14:08:22 pm par Gengoux »

« Réponse #1490 le: 29 Juin, 2024, 14:09:36 pm »
Pour répondre à FANF,

Il n'y a vraiment pas de quoi s'inquiéter sur la qualité d'image du Z8. C'est une tuerie.
Pour ma part en tout cas, il me permet de sortir des images impossibles avec d'autres appareils.
Voici en image : Photo 01 pris de la berge donc très loin. Photo 02 je croppe méchamment pour vous montrer que la qualité reste au top grâce aux 45Mp.
Photo 03 : Pris vers 22h00 ce hibou est minuscule sur la photo, photo 04 un gros crop permet de voir que la qualité est bien là malgré les 10.000 isos. Et pour le forum la compression perd pas mal de détail.
Je shoote de plus toujours au format le plus léger (Efficacité élevée) qui me donne des fichiers de +- 20Mégas. J'imagine qu'avec les options plus élevées ça doit dépoter encore plus.

« Réponse #1491 le: 29 Juin, 2024, 14:13:47 pm »
Hello,
Petite question sur l'utilisation des registres ABCD.
Est il possible de "dissocier" leur programmation entre la photo et la vidéo ?
Si tu bascules du registre A au registre C quand tu es en mode photo, c'est aussi le registre C que tu vas retrouver en mode vidéo.

Il te faut donc penser à configurer chaque registre A,B,C,D à la fois dans le mode photo et dans le mode vidéo, puisque chaque registre est commun à la photo et à la vidéo.

« Réponse #1492 le: 29 Juin, 2024, 14:35:07 pm »
C'est bien ce que je pensais. ;)
C'est donc comme les registres U1, U2, U3, des autres Nikon Z, le seul boîtier en ma possession avec les registres A, B, C, D, c'est le Nikon D700, qui n'a pas de mode vidéo.

« Réponse #1493 le: 29 Juin, 2024, 14:40:46 pm »
Ok c'est bien ce que je pensai...
Je trouve ça dommage. En effet, j'utilise quasiment tout le temps le mode manuel ou priorité vitesse en mode vidéo et inversement plutôt le mode priorité ouverture en photo.

Du coup je ne peux pas exploiter les 4 modes aussi bien en photo qu'en vidéo puisque mes réglages sont "trop" différents.

« Réponse #1494 le: 29 Juin, 2024, 15:22:52 pm »
Oui et non.
Tu n'es pas obligé d'inclure le mode de prise de vue dans les registres A,B,C,D.

Ils ne le sont que si tu choisis l'option "jeux de réglages étendus".

https://onlinemanual.nikonimglib.com/z8/fr/psm_extended_menu_banks_114.html

« Réponse #1495 le: 29 Juin, 2024, 15:27:45 pm »
Oui mais quoi qu'il en soit, imaginons que je shoot du paysage en priorité ouverture (registre A) et que je veux switcher sur de la vidéo (par exemple une conique ProRes 4k 30p que j'ai aussi configuré sur le registre A ou même le registre B, quand je vais switcher le commutateur en vidéo, je vais devoir régler le bon mode (passer de priorité ouverture à vitesse par exemple, et ensuite régler ma vitesse à 1/60eme)... si ensuite je repasse en photo, rebelotte dans l'autre sens...

Je trouve dommage ce manque d'agilité entre les 2 modes (ou alors j'ai loupé un truc).

« Réponse #1496 le: 29 Juin, 2024, 15:37:52 pm »
Si tu règles le registre A en photo sur S, je pense que tu dois pouvoir le régler sur M en vidéo, et que le fait de passer de photo à vidéo doit également changer de S à M ou vice versa ?

« Réponse #1497 le: 29 Juin, 2024, 15:43:49 pm »
Non, en mode réglage étendus, si tu es en mode A en photo, et que tu passes en vidéo, tu reste en mode A.
C'est dommage.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #1498 le: 29 Juin, 2024, 15:57:33 pm »
Non, en mode réglage étendus, si tu es en mode A en photo, et que tu passes en vidéo, tu reste en mode A.
C'est dommage.
Je ne possède pas le Nikon Z8, difficile de comprendre.
Avec mon Z7-II si U1 est réglé sur Aperture en photo il faut bien sûr régler U1 sur M en vidéo, mais après ces réglages fait, si je me mets en photo je suis bien sur Aperture, si je passe en vidéo je suis bien sur M, ne faisant pas beaucoup de vidéo, je n'ai pas pris le boîtier pour vérifier ?
« Modifié: 29 Juin, 2024, 16:08:40 pm par Caille »

« Réponse #1499 le: 29 Juin, 2024, 17:59:50 pm »
Pour répondre à FANF,

Il n'y a vraiment pas de quoi s'inquiéter sur la qualité d'image du Z8. C'est une tuerie.
Pour ma part en tout cas, il me permet de sortir des images impossibles avec d'autres appareils.
Voici en image : Photo 01 pris de la berge donc très loin. Photo 02 je croppe méchamment pour vous montrer que la qualité reste au top grâce aux 45Mp.
Photo 03 : Pris vers 22h00 ce hibou est minuscule sur la photo, photo 04 un gros crop permet de voir que la qualité est bien là malgré les 10.000 isos. Et pour le forum la compression perd pas mal de détail.
Je shoote de plus toujours au format le plus léger (Efficacité élevée) qui me donne des fichiers de +- 20Mégas. J'imagine qu'avec les options plus élevées ça doit dépoter encore plus.

Merci pour le partage et bravo pour les photos.
Effectivement, en photo comme en vidéo les formats du boitier ont un gros potentiel. Mais il faut aussi savoir être raisonnable par rapport au besoin par économie de ses ressources informatiques.

En reportage ou famille, le besoin sera moindre que pour du portrait studio ou marketing.
En vidéo, cela ne sera pas la peine de faire du RAW ou ProRes HQ 422 si la destination de la vidéo ne le nécessite pas. 
« Modifié: 29 Juin, 2024, 18:12:50 pm par Pierock »

Publicité