Publicité

Publicité

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #1471 le: 06 Juin, 2024, 12:11:49 pm »
Vu ce qu'il y a de Z8 sur le Refurb Nikon depuis une semaine, faut-il conclure que le Z6 III va donner un petit coup de vieux au Z8...?

En principe ils ne sont pas dans la même catégorie, mais tout de même, c'est intrigant.

« Réponse #1472 le: 06 Juin, 2024, 12:15:45 pm »
Il y a beaucoup de personnes qui ont pris le Z8 par défaut et qui reste un boitier trop complexe et surdimensionné pour eux.

Quand je dis complexe, c'est la partie réglage du boitier évidement, pas son usage. Mais bon, ce n'est pas la mer à boire non plus.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #1473 le: 06 Juin, 2024, 12:45:34 pm »
Le reconditionné est un canal d'approvisionnement qui diffère de la vente en boutique, les appareils ne sont pas des retours clients pour la grande majorité, mais des sorties de stocks internes et démos.

Il est aussi vrai que beaucoup se sont jetés sur ce boîtier sans attendre de savoir ce qui viendrait ensuite, et se retrouvent avec un matos pro surdimensionné, lourd, et complexe à régler quand on débute.

« Réponse #1474 le: 06 Juin, 2024, 15:45:37 pm »
Vu ce qu'il y a de Z8 sur le Refurb Nikon depuis une semaine, faut-il conclure que le Z6 III va donner un petit coup de vieux au Z8...?

En principe ils ne sont pas dans la même catégorie, mais tout de même, c'est intrigant.

Ca serait plutôt le Z7 III le concurrent du Z8.

Si ces spécifications s'avèrent exactes alors oui sur quelques points le Z6 III sera meilleur que le Z8
https://nikonrumors.com/2024/06/05/the-latest-nikon-%e2%84%a46-iii-camera-rumors.aspx/

« Réponse #1475 le: 06 Juin, 2024, 16:38:22 pm »
Pour le moment on en sait toujours rien !
Et au delà des caractéristiques générales, diable s’habille dans les détails de Prada … surtout en vidéo  ;) Si il s’y cache c’est un coquin !

« Réponse #1476 le: 28 Juin, 2024, 18:41:18 pm »
Je pensais que nous aurions plus de contributeurs sur le fil du Z8. (idem sur les exemples vidéo, pas grand chose)
Certains doivent être dans la doc, d'autres à parler du 6III... ;)

Je me dévoue pour un paysage au 24 mm qui va faire remonter ce fil.
En cliquant sur le bouton droit et en ouvrant la photo dans un nouvel onglet, vous l'aurez en full def.

« Modifié: 28 Juin, 2024, 18:42:52 pm par Pierock »

« Réponse #1477 le: 28 Juin, 2024, 19:37:03 pm »
Il y a beaucoup de personnes qui ont pris le Z8 par défaut et qui reste un boitier trop complexe et surdimensionné pour eux.
Si j'ai bien suivi, toi aussi tu attendais un Nikon Z6-III, mais qui tardait à venir, ma question si tu n'avais pas pris le Z8 choisirais tu le Z6-III aujourd'hui ?

« Réponse #1478 le: 28 Juin, 2024, 19:40:30 pm »
Moi en tout cas je n'ai pas de regret, le Z8 répond parfaitement à tous mes besoins, une seule chose il faudrait un pré déclenchement en RAW.
Je pense que comme mes autres boitiers je vais le garder longtemps.

« Réponse #1479 le: 28 Juin, 2024, 20:49:17 pm »
Un pré-déclenchement en raw ça serait vraiment topissime en effet! Même limité.
Et pour ma part, j'aurais choisi le Z8 même après la sortie du Z6III 🤪
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #1480 le: 28 Juin, 2024, 20:54:47 pm »
Si j'ai bien suivi, toi  haussi tu attendais un Nikon Z6-III, mais qui tardait à venir, ma question si tu n'avais pas pris le Z8 choisirais tu le Z6-III aujourd'hui ?

J’ai acheté un Z8 car j’avais des échéances photos et vidéos et je constate que j’ai bien fait car j’aurais été en difficulté avec mon Z6 v1.

Prendre en mains un boîtier et le régler à sa main. Je serais prêt pour les JO. Je serais pendant les 15 jours entre le Parc des Princes et Roland Garros.

Le Z6III, je ne l’ai pas eu entre les mains, je ne sais pas ce qu’il vaut.
Les caractéristiques semblent très bonnes. Il y a des fonctions du 6III que j’aimerais avoir sur le Z8

A l’inverse, le Z8 a des fonctions et caractéristiques qui n’existent pas sur le 6III.

Je ne regrette pas du tout mon achat du Z8, je me sens en « sécurité » devant mes projets photos.

Ce n’est pas un boîtier exempt de défauts non plus et j’attends des évolutions de son firmware.

« Réponse #1481 le: 29 Juin, 2024, 09:12:01 am »
J'ai pris le Z8 moins de deux mois avant la sortie du Z6III en toute connaissance de cause.

Je comptais prendre le Z6III en deuxième boîtier mais des circonstances extérieures m'ont fait revenir sur ma décision, en raison de tout projet photo ou vidéo dans les prochains mois.

je trouve le Z8 quasiment parfait, mais les menus sont nombreux et complexes, et difficiles à maîtriser pour un utilisateur occasionnel.

Evidemment, pour quelqu'un qui comme moi a plus de 20 ans de boîtiers numériques Nikon derrière lui et qui est à la retraite depuis 15 ans, cette complexité est facile à assimiler, et j'ai tout le temps pour tester toutes les options en long et en large, mais je pense aux personnes plus jeunes qui disposent de beaucoup moins de temps et qui doivent se perdre dans tous ces réglages.

Tout me porte à croire que le Z6III est presque aussi complexe, et à mon avis ce sera un frein à sa diffusion. C'était la raison de mon achat. Je voulais faire une série de tutos pour simplifier la vie des utilisateurs, mais j'y ai renoncé car des contraintes personnelles m'empêchent de me lancer cet été dans un tel chantier.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

« Réponse #1482 le: 29 Juin, 2024, 09:32:06 am »
Boîtier très complexe en effet, mais pour bien des usages même une utilisation "a minima" permettra de profiter de ses qualités !

« Réponse #1483 le: 29 Juin, 2024, 09:47:36 am »
Tout à fait !

Sorti de la boîte, quand on a réglé la date et l'heure et qu'on est passé en RAW, le boîtier est pleinement opérationnel !

La plupart des réglages proposés ne sont que des réglages de confort, et concernent surtout ceux qui ont un usage intensif de leur appareil.

Néanmoins il peut être frustrant de se dire "je sais qu'il y a une option pour valider ou invalider l'usage de la bague de MaP de mon téléobjectif, mais je ne sais plus où elle se trouve".

Il y a les registres A,B,C,D qui permettent de paramétrer beaucoup de choses, mais ça ne rime pas à grand chose de recopier bêtement des réglages vus dans une vidéo Youtube.

C'est pour ces choses-là que j'aimerais aider les autres photographes, comme je l'ai fait jadis pour certains reflex, mais je n'aurai malheureusement pas le temps pour le faire sérieusement dans les mois qui viennent.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

« Réponse #1484 le: 29 Juin, 2024, 10:02:09 am »
Boîtier très complexe en effet, mais pour bien des usages même une utilisation "a minima" permettra de profiter de ses qualités !

Mais je lis beaucoup de mots de certains et je ne vois que peu d’exemples encore qui démontrent les qualités photos et vidéos du boîtier, à part les photos de Luc et quelques autres.

Pour moi certains ont lu la doc et regarde des vidéos d’influenceurs mais ne se sont pas encore confrontés au terrain.
Rien que le weekend dernier, j’ai du faire 500 prises de vue, sport - portraits - paysages.

C’est dommage de voir si peu … J’ai même été surpris d’avoir à remonter ce fil qui descendait aux oubliettes !

« Modifié: 29 Juin, 2024, 10:06:53 am par Pierock »

Publicité