Publicité

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #1440 le: 02 Juin, 2024, 10:31:04 am »
C'est quoi qui ne marche pas? Tu as bien un carré rouge de suivi 3D qui arrive quand tu appuies sur l'af-on?
Non.

Il devient vert quand le sujet est net?
Non.

Et quand tu lâches l'af-on le suivi auto reprend dans la bonne position af?
Non.

Je vais enregistrer une vidéo avec mon Atomos pour te montrer ce que j'ai.

Publicité

« Réponse #1441 le: 02 Juin, 2024, 10:36:55 am »
Je n'ai pas de système d'enregistrement de mon écran pour te montrer.

Mais quand tu vas dans les options F2 pour le bouton AF-on tu as bien marqué pour ce bouton un gros "3D"?
Et tu as bien dans le même registre ABCD que ton réglage pour l'af-on?
« Modifié: 02 Juin, 2024, 10:46:49 am par LViatour »

« Réponse #1442 le: 02 Juin, 2024, 10:44:19 am »
Bonjour,
Merci pour ces explications. Je viens de faire un essai avec les réglages proposés par Luc.
 - Je fais la mise au point avec le déclencheur à mi-course puis je relâche,
 - Je sélectionne AF-ON pour afficher le carré sur la zone que je veux suivre,
 - je refais la mise au point avec le déclencheur puis je relâche le bouton AF-ON,
    ... çà suit le sujet!
A essayer en vrai grandeur maintenant!
Merci!
F80+FM2+Z8+Z6ii+105 VR macro+Z24-70mm+Z17-28mm+Z24-200mm+Z100-400mm+ZTC14+ZTC20+SB800

« Réponse #1443 le: 02 Juin, 2024, 10:49:25 am »
J'ai enregistré la vidéo mais ce coup-ci ça a marché (au détail près des couleurs mais ça c'est parce que j'ai configuré mlon boîtier différemment.
Cela ne m'a pas paru plus pratique qu'avec le pad, mais je n'ai pas essayé avec un gros zoom.

Je verrai sur le terrain.

« Réponse #1444 le: 02 Juin, 2024, 10:52:42 am »
Bonjour,
Merci pour ces explications. Je viens de faire un essai avec les réglages proposés par Luc.
 - Je fais la mise au point avec le déclencheur à mi-course puis je relâche,

Pour Tontonbruno, c'est vrai que j'ai oublié de préciser une étape. Le suivi auto est enclenché par une pression sur le déclencheur à mi-course, il ne faut pas rester appuyer dessus pour que le suivi auto suive le sujet.Par contre quand le suivi 3D est activé avec la touche AF-on il faut appuyer sur le déclencheur a mi-course quand le carré 3D est sur le sujet, le carré passe au vert, il suffit de lâcher les boutons pour que le suivi auto continue à suivre le sujet.
C'est devenu pour moi un automatisme je me rends plus compte de ce que je fais ;)

« Réponse #1445 le: 02 Juin, 2024, 10:59:18 am »
@Luc, Comme je suis en AF-on seulement pour la map, je n’ai pas la même configuration que toi. Ta solution d’avoir à relâcher 2 boutons me paraît compliquée ou source d’erreurs non ?

C’est vrai cependant qu’avec tous les boutons programmables, il faut être un peu pianiste qui joue du Litz 😉

« Réponse #1446 le: 02 Juin, 2024, 11:05:46 am »
Pour Tontonbruno, c'est vrai que j'ai oublié de préciser une étape. Le suivi auto est enclenché par une pression sur le déclencheur à mi-course, il ne faut pas rester appuyer dessus pour que le suivi auto suive le sujet.Par contre quand le suivi 3D est activé avec la touche AF-on il faut appuyer sur le déclencheur a mi-course quand le carré 3D est sur le sujet, le carré passe au vert, il suffit de lâcher les boutons pour que le suivi auto continue à suivre le sujet.
Je m'en étais aperçu et c'est pour ça que lorsque j'ai enregistré la vidéo copie d'écran, ça a marché.

Je vais poster la vidéo bien qu'elle n'ait pas grand intérêt maintenant que tout est résolu, et je te remercie pour ton aide et ta patience.

https://youtu.be/ZvSRfIwC53c

« Réponse #1447 le: 02 Juin, 2024, 11:16:45 am »

https://youtu.be/ZvSRfIwC53c

C'est bien comme cela que cela fonctionne, mais sur une situation aussi classique avec des sujets l'un a côté de l'autre le changement de sujet avec les flèches via le pad est plus simple.
Le suivi 3d est plus efficace sur des situations complexes comme  avoir une personne entre d'autres personnes en avant plan et arrière plan que tu veux avoir flous ou une personne derrière des branches ou autres objets.

Oui si ponctuellement le sujet n'est pas l’œil du sujet exemple:

« Modifié: 02 Juin, 2024, 11:31:02 am par LViatour »

« Réponse #1448 le: 02 Juin, 2024, 11:21:30 am »
Je vais essayer cet aprem sur un match de rugby si le temps est un peu moins pourri.

« Réponse #1449 le: 02 Juin, 2024, 11:26:18 am »
Je vais essayer cet aprem sur un match de rugby si le temps est un peu moins pourri.

Ici en Belgique la météo est celle d'un mois d'octobre aucune différence entre le ciel et le sol tout est gris et ce depuis des mois, un temps à se pendre.....

« Réponse #1450 le: 02 Juin, 2024, 11:40:08 am »
Ici en Belgique la météo est celle d'un mois d'octobre aucune différence entre le ciel et le sol tout est gris et ce depuis des mois, un temps à se pendre.....

Si ça peut vous consoler , ici dans le Sud , ce n'est pas la joie non plus , on alterne entre gros nuages , pluie et quand le soleil revient ( comme aujourd'hui ) c'est a cause du vent du nord et du coup les températures chutes  :( :( C'est bon pour l'herbe qui pousse à vue d'oeil , et je pense que si ça continue comme ça , sur les plages cet été ils vont vendre des marrons et du vin chaud au lieu des glaces et des beignets  ;D
D500 - Z6 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

« Réponse #1451 le: 02 Juin, 2024, 11:46:43 am »
@Luc, Comme je suis en AF-on seulement pour la map, je n’ai pas la même configuration que toi. Ta solution d’avoir à relâcher 2 boutons me paraît compliquée ou source d’erreurs non ?

C’est vrai cependant qu’avec tous les boutons programmables, il faut être un peu pianiste qui joue du Litz 😉

Il ne faut pas relâcher deux boutons, il faut activer le suivi auto avec une pression mi-course sur le déclencheur mais il ne faut pas rester appuyé dessus.
Si ponctuellement tu veux accéder au 3D tu appuies sur af-on et tu restes appuyé jusqu’à ce que le sujet est suivi et le carré vert, après tu lâches l'af-on et le suivi auto reprends.

« Réponse #1452 le: 02 Juin, 2024, 11:50:05 am »

Et encore j'ai les mêmes boutons programmables pour les 4 registres, imagine si tu fais des réglages différents pour chaque registre, c'est pour devenir fou ;)

« Réponse #1453 le: 02 Juin, 2024, 12:15:07 pm »
Il ne faut pas relâcher deux boutons, il faut activer le suivi auto avec une pression mi-course sur le déclencheur mais il ne faut pas rester appuyé dessus.
Si ponctuellement tu veux accéder au 3D tu appuies sur af-on et tu restes appuyé jusqu’à ce que le sujet est suivi et le carré vert, après tu lâches l'af-on et le suivi auto reprends.

Ok je comprends maintenant et ça marche.

Il y à plusieurs manières de procéder.

As tu essayé la méthode « recall » ?

(Je trouve les termes anglais plus précis et plus facile à retenir que leur traduction parfois confuse en Français !)

« Réponse #1454 le: 02 Juin, 2024, 12:25:48 pm »
Bonjour à tous,
15 jours déjà avec le Z8 et je vous livre mes premières impressions
Venant du D5 je ne suis pas dépaysé l'ergonomie est parfaite j'accède à tous ce qui m'est nécessaire sans quitter le viseur.
L'autofocus est bluffant surtout pour les oiseaux je n'ai pu tester que sur un biche pour les mammifères, j'attends sur renard et chat.
J'ai testé (sur mésange et moineau) la fonction déclenchement auto qui fonctionne bien
La monté en iso sur les fichiers raw brut de capteur ne me semble pas au niveau du D5 mais après passage dans PurRaw il y a plus de détails et la colorimétrie me semble meilleurs sans doute que des gens pointus en science ont une explication)
Une déception mes PoketWizard ne fonctionnent plus sur Z8, c'est confirmé après consultation de leur site, il propose un nouvel émeteur sur le boitier qu'ils appelle RAVEN très cher que je ne trouve pas en Europe.
Alors question qu'utilisez vous pour piloter vos Flash par radio (j'utilise des flash nikon SP 700 et SP 900) et qui marcheraient si possible aussi sur le D500.
Bon globalement tout bon
Pour LViatour qu'il ne se pende pas tout de suite on a encore beaucoup de questions à lui poser :)

Publicité