Publicité

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #765 le: 07 juil., 2023, 17:55:02 pm »

Par contre, comme LVIatour le mentionne, je pense que là je basculerais en Fx, car pour certains sujets, ma première difficulté, c'est déjà de les placer dans mon cadre. Et là un Fx de 45 Mpix ça augmente mes chances de placer et garder mon sujet dans mon cadre. Ensuite je peux croper et recadrer en conservant une résolution "suffisante" et obtenir un sujet éventuellement "mieux cadré".


Comme je travaille en raw et que je peaufine toujours mes cadrages et que la rapidité du Z8 est très largement suffisante, perso je ne vois vraiment aucun intérêt à me mettre an DX à la prise de vue. Si pour une raison ou une autre mon sujet demande un champs plus  large j'ai toujours plus de latitude à la prise de vue en FX.

Les capteurs DX sur-pixelisés sont souvent limités par la résolution linéaire des optiques. Je trouve déjà qu'en FX et 45MP peu d'optiques délivrent vraiment une résolution suffisante. Il est vrai qu'en DX les bords optiques moins définis ne sont pas utilisés mais les flous de bougés, la diffraction sont aussi plus vite présents.
Donc perso je suis pas certain que le gain soit vraiment significatif  sauf peut-être en macro ou plus de paramètres sont maîtrisés et ou le gain en PDC est notable. 

Publicité

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #766 le: 07 juil., 2023, 20:26:21 pm »
Le mode DX peut être intéressant en animalier lorsqu'on manque de proximité.
Le danger c'est d'oublier de rebasculer ensuite en plein format, cela m'est arrivé plusieurs fois.

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #767 le: 07 juil., 2023, 20:36:17 pm »
Attention format Dx ou Crop, c’est kifkif sur la qualité d’image.

Si c’est pour faciliter le suivi ou faire le point sur un sujet statique, il ne faut pas négliger la possibilité de zoomer avec l’AF et d’enregistrer cette fonction sur un bouton de téléobjectif.

Au final c’est pareil. Amha !

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #768 le: 07 juil., 2023, 20:45:01 pm »
la question n'est pas la qualité d'image, mais le confort de prise de vue, je pense tout particulièrement en animalier

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #769 le: 07 juil., 2023, 20:59:09 pm »
J’avais bien compris mais si c’est cadrer au format DX, un FX peut le faire aussi et la fonction zoom apportera toute la précision sur un sujet statique.

L’avantage du format DX, c’est moins de points d’AF à gérer et à calculer sur un suivi et dans le cas d’un reflex une meilleure couverture de point d’AF dans le viseur.


Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #770 le: 07 juil., 2023, 21:29:38 pm »
J’avais bien compris mais si c’est cadrer au format DX, un FX peut le faire aussi et la fonction zoom apportera toute la précision sur un sujet statique.



La question à la base portait sur la prise de vue de martinets en vol, dans le genre statique on à vu mieux  ;D


Je reviens sur la différence entre D500 et Z8.
Je tente de prendre les Martinets en vol avec le combo D500 et 300f4 ancienne génération.
Pensez-vous que j'augmenterais de manière significative le nombre de photos réussies avec le Z8 en mode DX ?
Merci d'avance.
Gengoux
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #771 le: 07 juil., 2023, 23:02:52 pm »
Le mode DX peut être intéressant en animalier lorsqu'on manque de proximité.
Le danger c'est d'oublier de rebasculer ensuite en plein format, cela m'est arrivé plusieurs fois.

j'aime bien la fonction Alerte recadrage Dx ( menu prise de vue / zone d'image ), qui permet de faire clignoter le symbole Dx dans le viseur. Pour moi qui utilise très peu le mode Dx en prise de vue, c'est un excellent pense-bête.

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #772 le: 08 juil., 2023, 10:42:52 am »
Salut Gilles,

Je me dis que Nikon ne sortira pas d’hybride APSC équivalent au D500.
Pourquoi ? Parce que si c’était le cas, les intéressés souhaiteront un boîtier pro avec un capteur stacké et stabilisé proposant des rafales importantes. Résultat, le prix de l’objet sera élevé et la différence avec le Z8 pas bien éloignée.
En conséquence, cet hypothétique boîtier serait redondant avec le Z8.

J’espère me tromper. En effet un Z8 en mode DX ne fait que 20MP, alors que cet hypothétique boîtier pourrait avoir une capteur de 30MP par exemple.

Je ne suis pas dans la tête de ceux qui dirigent ma marque préférée d'appareil photo et il est très possible qu'ils prennent en compte les arguments que tu avances dans leur décision de ne pas y aller. Décision qui leur appartient et qu'ils doivent assumer.

2 points à suivre peut-être :
1- En termes de tarification un Z50/Zfc tournent autour de 1.000 Euros, un Fuji X-H2S (capteur stacké, AF + adapté au sport-animalier et 26 Mpix au lieu des 40 d'un X-H2 et X-T5, le tout.. en APS-C avec les interrogations que cela entraîne) à sa sortie 2.700 Euros et un Nikon Z8 env. 4.500 Euros. Pour moi il y a une différence suffisante entre un Z50 et sur le papier, avec un X-H2S pour y aller ou pas. Mais c'est tjs pareil, si on souhaite + adapté à nos souhaits, parfois il faut accepter de payer plus cher mais en connaissance de cause. Par contre pour la différence de tarif, en sachant que perso j'utilise en priorité le cadrage Dx (Z50) et non Fx (D610), entre un X-H2S et un Z8, je fais la différence. Bref, un successeur hybride Nikon Z au D500 à env. 3.000-3.500 Euros perso je prends en pré-commande (comme je l'ai fait pour mon Z 105 MC > mon attente est réelle). Mais ça ne constitue pas obligatoirement un marché. 
2- Entre la sortie du D300 et celle du D500 il s'est passé.. 2007 à 2016 = 9 ans. Donc si le successeur du D500 arrive en 2025, on est dans les temps. Gag !  :lol:

In fine, je pense que le Z8 constitue une offre qui ne manque pas d'intérêt, y compris pour ceux comme moi, qui priorisent le format APS-C pour le crop (proxy-macro et animalier) et qui sont attachés à la marque et aussi.. aux optiques (même si plus tard ils achèteront des optiques en monture Z native) et aux habitudes qu'ils ont.

C'est juste un avis.

Pour le moment mon Z50 tient encore le coup et avec des optiques Z mais encore des F. Pour le fun, 2 photos prises avec il y a 2 jours.

Bon WE à toi

PS : Pour prendre des oiseaux ou comme ici des libellules en vol avec mon Z50 mon taux de déchets techniques (lié au matériel) reste "acceptable" à mon niveau d'exigences. Je ne suis pas un pro. Sûr qu'avec dès aujourd'hui un z8 (ou un Z9) ce taux devrait logiquement baisser. Cpdt avec un Z8 je pense comme l'a rappelé LViatour, vu que j'utiliserais probablement un cadrage Fx à la PDV en dynamique, une rafale + élevée et bien sûr une pré-rafale avant déclenchement.. que je devrais passer un peu plus de temps en post-prod pour trier. Un paradoxe ! Mais l'important c'est bien d'obtenir la photo qu'on souhaite. Avec ou sans tri (idéalement sans). Non ?
 
« Modifié: 08 juil., 2023, 11:19:56 am par orglop450 »
Z50 + D610

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #773 le: 08 juil., 2023, 10:59:28 am »

Pour le moment mon Z50 tient encore le coup et avec des optiques Z mais encore des F. Pour le fun, 2 photos prises avec il y a 2 jours.


Comme quoi il y a moyen de faire bien sans Z8 ;)

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #774 le: 08 juil., 2023, 11:04:33 am »
Bonjour LViatour,

Merci du compliment.

Bon WE à vous
Z50 + D610

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #775 le: 09 juil., 2023, 15:46:52 pm »
Très jolis photos orglop 👏👏👏.

Je déterre une question que j'ai posé il y a quelques semaines maintenant.
Quelqu'un à testé le z8 avec un détecteur d'éclair ?
En particularité celle de Walt, la lightning sensor v4.

J'ai refais des tests ce matin. Toujours autant de déchets. Le z8 j'ai l'impression à un lag assez prononcé j'ai réussi à prendre uniquement les eclairs qui duraient plus de 1sec, le reste ça déclenche mais pas assez rapidement.  :hue:
J'ai contacté Walt je verrai bien.
Merci  ;D
Z8, Z6II, 500MM FL, 300mm FL, 105mm Macro, 14-24MM, 24-70MM Tamron.

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #776 le: 09 juil., 2023, 21:19:43 pm »
Bonjour à tous, drôle d'expérience aujourd'hui. Mon Z8 + 100-400 en mode rafale m'a gratifié de panneaux noirs entre les prises. De telle sorte que j'avais du mal à suivre les sujets. Je croyais que cela n'arrivait pas avec le Z8 ? Une idée ? Un réglage qui ne convient pas ? Merci

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #777 le: 09 juil., 2023, 22:44:26 pm »
Très jolis photos orglop 👏👏👏.

Je déterre une question que j'ai posé il y a quelques semaines maintenant.
Quelqu'un à testé le z8 avec un détecteur d'éclair ?
En particularité celle de Walt, la lightning sensor v4.

J'ai refais des tests ce matin. Toujours autant de déchets. Le z8 j'ai l'impression à un lag assez prononcé j'ai réussi à prendre uniquement les eclairs qui duraient plus de 1sec, le reste ça déclenche mais pas assez rapidement.  :hue:
J'ai contacté Walt je verrai bien.
Merci  ;D

j'ai déjà répondu à ta question  pas encore pu sortir avec c'est compliqué d’être libre et positionné au bon endroit au bon moment.


mais dans les tests maison que j'ai fait il détecte l'éclair du flash qui active la cellule. quand on connait la vitesse d'un flash électronique ça donne une idée du temps de réaction.

en pratique (sur 800 E et 850 la cellule a plutot tendance à déclecher quand tu n'as pas grand chose à voir. des fois on se demande pourquoi ça a déclenché. en dérushant parfois on comprends pourquoi.


Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #778 le: 09 juil., 2023, 22:48:57 pm »
Bonjour à tous, drôle d'expérience aujourd'hui. Mon Z8 + 100-400 en mode rafale m'a gratifié de panneaux noirs entre les prises. De telle sorte que j'avais du mal à suivre les sujets. Je croyais que cela n'arrivait pas avec le Z8 ? Une idée ? Un réglage qui ne convient pas ? Merci
J'ai déjà subi cela D13 Indicateur moment déclenchement sur type A. Tu as l'affichage qui s'assombrit entre chaque photo de la rafale. Si c'est ça aussi pour toi, tu désactives ou tu changes en B ou C.

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #779 le: 09 juil., 2023, 23:37:31 pm »
j'ai déjà répondu à ta question  pas encore pu sortir avec c'est compliqué d’être libre et positionné au bon endroit au bon moment.


mais dans les tests maison que j'ai fait il détecte l'éclair du flash qui active la cellule. quand on connait la vitesse d'un flash électronique ça donne une idée du temps de réaction.

en pratique (sur 800 E et 850 la cellule a plutot tendance à déclecher quand tu n'as pas grand chose à voir. des fois on se demande pourquoi ça a déclenché. en dérushant parfois on comprends pourquoi.


Yes effectivement j'ai fais comme toi des tests après ton message il y a quelques semaines, avec mon flash de téléphone.
C'est vraiment pas un problème de détection mais plutôt un problème de rapidité de déclenchement, genre les photos que je faisais était sans la lumière du Flash du coup.
J'ai eu Walt le créateur de la cellule de détection, il m'a dis que les piles rechargeable n'étaient pas conseillé car elles ne tenaient pas vraiment la charge.

Il m'a parlé aussi sur les hybrides du shutter mode EFCS (Electronic First Curtain Shutter) mais sur les z9 et z8 il y en a pas...

Z8, Z6II, 500MM FL, 300mm FL, 105mm Macro, 14-24MM, 24-70MM Tamron.

Publicité