Publicité

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #450 le: 14 Juin, 2023, 17:33:29 pm »
Oui, le nombre de mAH indique la capacité mais il faut une puissance de sortie suffisante sur le port de la PB:

Pour exemple, j'ai cette PB depuis quelques temps:
https://m.media-amazon.com/images/I/71gCkvhh9LL._AC_SL1500_.jpg

La seule sortie qui fonctionne pour charger la Z8, c'est la sortie PD en usb-C car la QC 4.0 ne charge pas la Z8 (led éteinte avec Z8 OFF)

www.amazon.fr/AUDIDH-Batterie-33800mAh-Induction-Wireless/dp/B09Q66BYGB
« Modifié: 14 Juin, 2023, 17:39:05 pm par pierardy »

Publicité

« Réponse #451 le: 14 Juin, 2023, 20:50:43 pm »
J'ai fais quelques essais de suivi af sur des oiseaux en vol et de rafales en 20i/s.

Je suis quand-même bluffé par le suivi af et le "temps réel" du viseur lors des rafales, rien à voir avec le Z7

Mes photo sont absolument sans aucun intérêt (pas la peine de faire des commentaires sur la qualité esthétique) ;)
Mais j'ai fais des essais d'oiseaux loin sur fond de ciel beu/blanc  genre de truc quasi impossible à suivre en af et là a chaque fois l'af se cale directement sur l'oiseau.

Ici à Bruxelles il y a des perruches vertes qui volent très très vite, elles étaient loin sur fond varié et j'était à F2.8 et 200mm. Le suivi est resté collé à l'oiseau même quand il passe devant une végétation de la même couleur que l'oiseau. Franchement avec un autre appareil je n'aurais pas réussi à le suivre en af aussi loin et petit sur le capteur.

« Réponse #452 le: 14 Juin, 2023, 21:22:45 pm »
Autre découverte.
J'ai enregistré mes réglages ABCD sur la carte.

Là j'ai fais pleins de tests et j'ai tout déréglé. Je me dis que je vais restaurer les réglages et là catastrophe j'ai des vieux réglages du début de mes essais.....
En fait j'avais retiré la carte CFexpress et il a repris un vieux réglage qui était apparemment sauvegardé sur la carte SD.

Donc j'ai replacé ma carte CFexpress et récupéré les bons réglages.

« Réponse #453 le: 15 Juin, 2023, 09:55:07 am »
Merci pour cette démonstration sur des oiseaux minuscules dans le cadre.
C'est très impressionnant !

« Réponse #454 le: 15 Juin, 2023, 10:28:07 am »
Merci pour cette démonstration sur des oiseaux minuscules dans le cadre.
C'est très impressionnant !

Pour toi et les chevaux/cavalier, la taille des boites personnalisables associé à la détection des visages ça doit êtres bluffant.
Je ne sais pas si il y a eu une amélioration par rapport au Z9, il y a trop longtemps que je l'ai essayé, mais personnellement je vois vraiment pas ou ce Z8 serait moins performant en AF que d'autres boîtiers. Le suivi auto plein cadre fonctionne très bien. Il fonctionne encore mieux quand le type de sujet est sélectionné et encore mieux quand une zone personnalisée est utilisée. Le mode suivi 3D sans reconnaissance de sujet est aussi bon voir meilleur et plus rapide que sur mon D5.  Le mode 3D et reconnaissance de sujet est aussi très efficace, cela permet  rapidement  d'accrocher un sujet sans avoir  besoin de placer le collimateur exactement au bon endroit.
Et surtout en 20 i/s avec tous les automatismes activés aucune saccade ou ralentissement de l'affichage.
Il est aussi très rapide à l'allumage malgré que j'ai activé la protection de capteur.
Je l'allume et le temps de mettre le boitier à l'oculaire il a déjà sélectionné la cible.

Vraiment un boitier très réussi et très agréable à utiliser.

« Réponse #455 le: 15 Juin, 2023, 10:30:17 am »
Quelques autres exemples d'oiseaux en vol au Z8 :

« Réponse #456 le: 15 Juin, 2023, 11:12:49 am »
Quelques autres exemples d'oiseaux en vol au Z8 :

Très joli série, tu utilises quoi comme mode AF du coup ? Perso je passe rapidement sur plusieurs modes AF selon la situation. Collimateur unique,  3d et zone wide
Z8, Z6II, 500MM FL, 300mm FL, 105mm Macro, 14-24MM, 24-70MM Tamron.

« Réponse #457 le: 15 Juin, 2023, 11:24:24 am »
Très joli série, tu utilises quoi comme mode AF du coup ? Perso je passe rapidement sur plusieurs modes AF selon la situation. Collimateur unique,  3d et zone wide
J'ai programmé 5 boutons sur 5 modes AF-C, 4 sur le boîtier, 1 sur l'objectif si bien que je m'emmelle un peu mais les 3 principaux sont auto, 3d et la zone large que j'ai agrandie. Je passe de l'une à l'autre suivant le sujet et l'accroche de l'AF.

« Réponse #458 le: 15 Juin, 2023, 11:30:38 am »
J'ai programmé 5 boutons sur 5 modes AF-C, 4 sur le boîtier, 1 sur l'objectif si bien que je m'emmelle un peu mais les 3 principaux sont auto, 3d et la zone large que j'ai agrandie. Je passe de l'une à l'autre suivant le sujet et l'accroche de l'AF.

Et tu en es satisfait de mode auto du coup, j'ai toujours peur de louper ma cible et donc j'utilise le collimateur unique...

« Réponse #459 le: 15 Juin, 2023, 11:47:36 am »
Et tu en es satisfait de mode auto du coup, j'ai toujours peur de louper ma cible et donc j'utilise le collimateur unique...
Moi c'est avec le collimateur unique que j'ai peur de ne pas arriver à bien suivre l'oiseau. AUTO ET 3D, marche bien même s'il y a quelques loupés.

« Réponse #460 le: 15 Juin, 2023, 12:01:54 pm »
Je vais tester cela ce soir alors. Même sur des sujet avec un fond foncer il accroche correctement en 3d et auto ?

« Réponse #461 le: 15 Juin, 2023, 12:21:57 pm »
Si l'autofocus du Z8 reprend celui du Z9 il en les qualités mais aussi les défauts : il est encore perfectible.

J'ai parfois constaté sur des  sujets positionnés sur des arrières plans un peu fouillis une hésitation à se "mettre en route " c'est plutôt gênant pour des photos d'actions...

:hue:

« Réponse #462 le: 15 Juin, 2023, 12:27:36 pm »
Si l'autofocus du Z8 reprend celui du Z9 il en les qualités mais aussi les défauts : il est encore perfectible.

J'ai parfois constaté sur des  sujets positionnés sur des arrières plans un peu fouillis une hésitation à se "mettre en route " c'est plutôt gênant pour des photos d'actions...

:hue:

J'ai fais des tests avec le 18 et il n'aime pas les herbes hautes. Même si le sujet est plus haut que les herbes, l'AF fait la Map sur les herbes, et ça sur des sujets fixe style lièvre faisan etc...
Alors c'est vrai que si l'animal est en action on peut vite louper notre sujet 😁

« Réponse #463 le: 15 Juin, 2023, 12:34:15 pm »
J'ai fais des tests avec le 18 et il n'aime pas les herbes hautes. Même si le sujet est plus haut que les herbes, l'AF fait la Map sur les herbes, et ça sur des sujets fixe style lièvre faisan etc...
Alors c'est vrai que si l'animal est en action on peut vite louper notre sujet 😁

Il faut utiliser les zones de tailles personnalisées, dans les cas des herbes un rectangle horizontal étroit avec détection du sujet sur animal.   

« Réponse #464 le: 15 Juin, 2023, 12:40:32 pm »
Il faut utiliser les zones de tailles personnalisées, dans les cas des herbes un rectangle horizontal étroit avec détection du sujet sur animal.

Même avec les zones personnalisé l'AF ne comprends pas qu'il faut suivre un sujet derrière. J'avais lu dans un test de Serge porte que lui aussi sur le z9 il avait énormément de mal à faire les Map quand il y a des herbes devant.

Publicité