Publicité

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #360 le: 07 juin, 2023, 13:58:33 pm »
...
Il faudrait que j'en essaie un pour voir et pourquoi pas me convaincre  ;D
Bonjour,
"Convaincre"  :lol: :lol: :lol: C'est ce mettre les doigts dans le feux...
Si vous ne voulez pas acheter, ne faites pas l'essai, vous allez vous sentir une envie pressente.

Je passe du Z6 v1 au Z8.. J'ai shooté un jogging avec des coureurs et des spectateurs, le focus s'est positionné à 99 % juste sur le coureur, voir les yeux (3000 photos).
On ne sent pas la cadence (j'ai coupé au max les bruits de l'appareil).

Publicité

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #361 le: 07 juin, 2023, 17:58:05 pm »
Bonjour,
"Convaincre"  :lol: :lol: :lol: C'est ce mettre les doigts dans le feux...
Si vous ne voulez pas acheter, ne faites pas l'essai, vous allez vous sentir une envie pressente.

Je passe du Z6 v1 au Z8.. J'ai shooté un jogging avec des coureurs et des spectateurs, le focus s'est positionné à 99 % juste sur le coureur, voir les yeux (3000 photos).
On ne sent pas la cadence (j'ai coupé au max les bruits de l'appareil).

Moi aussi j’essaye de me persuader de ne pas l’essayer ! 🤣

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #362 le: 07 juin, 2023, 18:12:02 pm »
En mode suivi avec reconnaissance de sujets auto et 3D et reconnaissance de sujets, sur divers sujets, vélos, voitures personnes ça fonctionne vraiment super bien et très très rapidement. Mais après 40 minutes la batterie est vide de moitié et chaude! Il consomme le petit Z8!!!!

La consommation batterie va fortement dépendre du type de photographie. J'ai fais des reportages tous les jours depuis maintenant une semaine, je tiens une journée normale de reportage avec une ou deux batteries. Mais en mode suivi sportif ce sera max 2h par batterie.

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #363 le: 07 juin, 2023, 19:19:15 pm »
Moi aussi j’essaye de me persuader de ne pas l’essayer ! 🤣

Il y'a trois semaines j'étais au meeting de Salon de Provence pour les 70 ans de la PAF , il y'avait Nikon, Canon, Sony et Sigma de présent . Chez Nikon il y avait deux Z8 et deux Z9 à l'essai , j'étais tenté mais cela étant totalement hors budget pour moi , j'ai renoncé et préféré me cantonner à un Z7II  ;D ;D ;D
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #364 le: 07 juin, 2023, 20:06:49 pm »
Chez moi, c’est plus une question de W.A.F. ! 

J’attends le W.A.F. v2 😜

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #365 le: 07 juin, 2023, 20:49:38 pm »
Bonjour,

Z8 reçu hier. C'est prometteur (j'avais déjà eu l'occasion d'essayer un Z9).
Ma question porte sur les cartes mémoire. Jusqu'ici j'avais des XQD (Z6 et Z6II), pour 70% de mes usages ces cartes vont suffire (photo de paysage, etc...).
J'aimerai quand même investir dans une carte rapide pour deux raisons : besoins ponctuels en rafales (sport...) et surtout usage de la vidéo avec des codecs type Apple ProRes etc....

Du coup il faut que je passe sur de la CFexpress type B, mais laquelle ?
Avez vous des retours d'expérience ou tableau de compatibilité en fonction des codecs, résolutions vidéos et fréquence d'image ??

Merci

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #366 le: 07 juin, 2023, 20:52:41 pm »
Bonne nouvelle la version 6.7 de DXO reconnait les fichiers du Z8.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #367 le: 07 juin, 2023, 21:02:06 pm »
Quel ProRes ?
« Modifié: 08 juin, 2023, 14:25:24 pm par Pierock »

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #368 le: 07 juin, 2023, 21:36:15 pm »
Bonne nouvelle la version 6.7 de DXO reconnait les fichiers du Z8.
La semaine dernière il l'annonçait que pour juillet  =D
Peut-être parce que pas grand chose à faire par rapport au Z9 ?

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #369 le: 07 juin, 2023, 21:42:16 pm »
La semaine dernière il l'annonçait que pour juillet  =D
Peut-être parce que pas grand chose à faire par rapport au Z9 ?

Même capteur mais pas même gestion de la matrice de bayer. J'ai envoyé des fichiers pour intégrer le Z8 dans le logiciel libre darktable que j'utilise. Et bien il n'ont pas put simplement copier les valeurs du Z9 il y a des petites différences dans sa gestion.

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #370 le: 07 juin, 2023, 21:51:04 pm »
Même capteur mais pas même gestion de la matrice de bayer. J'ai envoyé des fichiers pour intégrer le Z8 dans le logiciel libre darktable que j'utilise. Et bien il n'ont pas put simplement copier les valeurs du Z9 il y a des petites différences dans sa gestion.
Alors réponse à une forte demande des clients ?

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #371 le: 07 juin, 2023, 22:19:15 pm »
Alors réponse à une forte demande des clients ?

Je pense que les clients ne voient pas la différence avec le Z7. Moi je la vois mais surtout un des Z7 à beaucoup tourné, il est temps qu'il reste au calme comme boitier de secours. J'attends des reportages comme les mariages soirées pour vraiment profiter des avancées du Z8. Pour le moment beaucoup de reportages en architecture et là le Z8 n'apporte pas grand-chose.
Déjà 18 reportages au Z8, il commence déjà son amortissement ;)

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #372 le: 07 juin, 2023, 22:37:58 pm »
Je viens de remarquer qu'il n'y a plus la roue crantée des changements de modes sur le Z8, comme tous les boîtiers Nikon Pro, Z9 compris...

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #373 le: 07 juin, 2023, 22:56:55 pm »
Je viens de remarquer qu'il n'y a plus la roue crantée des changements de modes sur le Z8, comme tous les boîtiers Nikon Pro, Z9 compris...

Le changement de mode, rafale bracketing balance des blancs sont fait via les boutons en trèfle et molette arrière. Perso je trouve cela très bien fait et facile à changer sans quitter le viseur. 

Et avec la personnalisation de l'ensemble des boutons, les modes ABCD il y a moyen de pratiquement tout faire sans quitter le viseur et très rapidement.
« Modifié: 07 juin, 2023, 23:10:13 pm par LViatour »

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #374 le: 08 juin, 2023, 00:09:00 am »
Je pense que les clients ne voient pas la différence avec le Z7. Moi je la vois mais surtout un des Z7 à beaucoup tourné, il est temps qu'il reste au calme comme boitier de secours. J'attends des reportages comme les mariages soirées pour vraiment profiter des avancées du Z8. Pour le moment beaucoup de reportages en architecture et là le Z8 n'apporte pas grand-chose.
Déjà 18 reportages au Z8, il commence déjà son amortissement ;)
Bien sur que si, les clients DXO voyait une grande différence, ils ne pouvaient tout simplement pas utiliser DXO pour les RAW du Z8. Soit il fallait utiliser un autre logiciel, soit il fallait convertir les RAW en TIFF avec beaucoup de perte d'information, pour traiter ces TIFF avec DXO. DXO refusant aussi les RAW du Z8 convertis en DNG.

Publicité