Publicité

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #390 le: 08 Juin, 2023, 10:52:36 am »
Je peux également le faire avec mon Z7-II qui à ce niveau doit fonctionner de la même façon. ;)
Ça ne fonctionne pas, lorsque je sors la batterie l'appareil s'arrête avec l'alimentation USB-C est réglé sur ON ?
« Modifié: 08 Juin, 2023, 11:18:04 am par Caille »

Publicité

« Réponse #391 le: 08 Juin, 2023, 10:52:47 am »
La batterie du Z7 est une EN-EL15B
La batterie du Z8 est une EN-EL15C
Le Z7 II avait déjà une EN-EL15C que je peux réutiliser sur le Z8.
Mais une évolution de la EN-EL15C en EN-EL15D plus costaud aurait été bien vue.
J'utilise également une EN-EL15 du D750 sur le Z8.
Pas si mal la compatibilité ascendante  ;)

« Réponse #392 le: 08 Juin, 2023, 11:10:17 am »
Mais une évolution de la EN-EL15C en EN-EL15D plus costaud aurait été bien vue.
Il est probablement difficile d'augmenter à l'infini la capacité de cette taille de batterie, déjà à sa troisième génération.

« Réponse #393 le: 08 Juin, 2023, 12:10:42 pm »
Ce n'était pas ça ma question, si ma batterie interne ne possède plus qu'une barre et que je désire la changer.
Je branche ponctuellement une batterie externe, je change ma batterie EN-EL15C et je retire ma batterie externe, ce doit-être possible ?

Malheureusement, je viens de faire le test avec un power bank sur l'USB PD, avec le Z8 allumé tu retires la batterie interne, le Z8 s'éteint.
Il se rallume quand tu re-plug la batterie interne.

« Réponse #394 le: 08 Juin, 2023, 12:20:27 pm »
– pour les novices, batterie externe et powerbank c'est la même chose ?

– pour que la batterie externe marche il faut donc absolument laisser en place la batterie interne (même vide), c'est bien ça ?

– tout cela est bien gentil, mais il n'est pas facile de partir barouder avec un appareil si vorace en électricité... A moins qu'on puisse trouver un chargeur solaire ? (Dans ce cas on n'aurait plus qu'à partir faire des photos là où il y a du soleil !)

« Réponse #395 le: 08 Juin, 2023, 13:26:13 pm »
Je pense que c'est la même chose.

– pour que la batterie externe marche il faut donc absolument laisser en place la batterie interne (même vide), c'est bien ça ?
C'est ça que je ne comprends pas ?
Comme ma batterie externe (Anker) se met très rapidement en veille s'il n'y a pas de consommation, j'ai refait l'essai après avoir connecté en plus mon smartphone sur une autre prise USB, le résultat est le même, cela indiquerait qu'il n'y a pas de consommation lorsque la batterie interne est absente. De toute façon c'est un cas de figure probablement très rare, je pousse souvent très loin mes essais de l'utile. =D

– tout cela est bien gentil, mais il n'est pas facile de partir barouder avec un appareil si vorace en électricité... A moins qu'on puisse trouver un chargeur solaire ? (Dans ce cas on n'aurait plus qu'à partir faire des photos là où il y a du soleil !)
Il ne faut quand même pas exagérer. ::)

« Réponse #396 le: 08 Juin, 2023, 14:39:36 pm »
Mais le but du rechargement via power Bank n'est pas fait pour recharger la batterie qui est a l'intérieur du boîtier ?
Moi c'est ce que j'ai compris =D
Z8, Z6II, 500MM FL, 300mm FL, 105mm Macro, 14-24MM, 24-70MM Tamron.

« Réponse #397 le: 08 Juin, 2023, 14:43:17 pm »

C'est pour cela qu'il existait des 24x36 totalement mécaniques sans pile pour pouvoir barouder au fin fond des contrées hostiles. Fallait juste se charger en pellicule  ;D ;D
« Modifié: 09 Juin, 2023, 08:55:50 am par michan »

« Réponse #398 le: 08 Juin, 2023, 16:26:09 pm »
Mais le but du rechargement via power Bank n'est pas fait pour recharger la batterie qui est a l'intérieur du boîtier ?
Moi c'est ce que j'ai compris =D

Le Z8 recharge la batterie interne pendant qu'il fonctionne (allumé) sans consommer donc la batterie interne.
On ne peut pas enlever la batterie interne.
Il faut une puissance suffisante pour alimenter via l'USB du Z8... Une alimentation USB A vers USB C (avec prise murale donc) ne recharge pas. Le Z8 ne détecte rien.

« Réponse #399 le: 08 Juin, 2023, 16:38:33 pm »
Le Z8 recharge la batterie interne pendant qu'il fonctionne (allumé) sans consommer donc la batterie interne.
On ne peut pas enlever la batterie interne.
Il faut une puissance suffisante pour alimenter via l'USB du Z8... Une alimentation USB A vers USB C (avec prise murale donc) ne recharge pas. Le Z8 ne détecte rien.

Ouais on est bien d'accord, mais pourquoi certains sont étonnés que la z8 ne marche pas avec la power Bank et sans la batterie 🙄 c'est normal
Z8, Z6II, 500MM FL, 300mm FL, 105mm Macro, 14-24MM, 24-70MM Tamron.

« Réponse #400 le: 08 Juin, 2023, 16:40:36 pm »
Toujours sur la consommation du Z8. Aujourd’hui 5 reportages de 10h à 16h.  660 photos avec une batterie EN-EL15C et il reste 45%. C'est vraiment variable en fonction de l'utilisation et surtout les versions B n'ont pas la même endurance. 

Et c'était avec le mode économie d'énergie sur off. Je viens d'activer l'économie d'énergie pour voir ce que cela change.

« Modifié: 08 Juin, 2023, 16:51:09 pm par LViatour »

« Réponse #401 le: 08 Juin, 2023, 17:05:47 pm »
Autre petit retour après une semaine d'utilisation. Avec mes Z7, je devais souffler sur le capteur au moins deux fois par jours pour déloger des poussières.
La protection capteur du Z8 semble avoir son effet, sur une semaine je n'ai eu qu'une seule petite poussière à souffler  et je n'ai pas changé ma manière de travailler, je n'hésite jamais à changer d'optique.

Pour infos j'ai eu un mariage au mois de mai et en rangeant le matériel dans le noir à la fin de soirée en changeant les optiques pour les ranger j'ai mis mon doigt sur le capteur (une première) j'avais un belle empreinte sur le capteur. Heureusement j'avais terminé mon reportage car pour enlever une empreinte il faut faire un nettoyage humide du capteur.  Cela ne risque plus d'arriver avec le Z8 :)

« Réponse #402 le: 08 Juin, 2023, 19:57:36 pm »
Ça ne fonctionne pas, lorsque je sors la batterie l'appareil s'arrête avec Configuration USB-C du Z7-II réglé sur ON ?
Petite précision, ma batterie Anker possède trois ports "USB-3" (Bleu), ce ne sont pas des ports USB-C, peut-être pas assez puissant ?

USB-C, USB-B et USB-A : Quelle différence ?

L’USB-C offre à présent assez de puissance pour charger un ordinateur portable et d’autres périphériques gourmands en électricité.
Alors que l’USB-A était limité à 2,5 Watts et 5 Volts, l’USB-C permet de monter jusqu’à 100 Watts et 20 Volts.
Baseus Batterie Externe USB-C 100W 20000mAh Charge Rapide Powerbank
Peut-être que le démontage de la batterie EN-EL15C serait possible avec ce type de batterie sans coupure ?
« Modifié: 09 Juin, 2023, 09:25:08 am par Caille »

« Réponse #403 le: 08 Juin, 2023, 20:23:52 pm »
La question sur le chargeur pouvait avoir l'air d'une boutade, mais en fait pas vraiment... Est-ce que c'est possible de trouver un tel accessoire ?

« Réponse #404 le: 08 Juin, 2023, 20:40:43 pm »
La question sur le chargeur pouvait avoir l'air d'une boutade, mais en fait pas vraiment... Est-ce que c'est possible de trouver un tel accessoire ?

Moi j'utilise un chargeur 65w pour charger tous mes périphériques, smartphone, et autres ... Il à plusieurs sorties USB-C donc pratique pour charger simultanément divers appareils. Il me fallait un chargeur puissant pour charger les batteries de mon drone.
Il fonctionne avec le Z8 mais il faut savoir que quand le Z8 est allumé il ne recharge pas la batterie il ne fait qu’alimenter le boitier. Pour recharger la batterie il faut éteindre le boitier et un témoin lumineux orange confirme la charge.  Et le Z8 branché en usb sur une alimentation ne fonctionne que si il y a une batterie même vide. 

Voici le chargeur usb 65w que j'utilise (lien Amazon de fonctionne pas je donne donc la référence à rechercher sur Amazon):

Chargeur USB C PD 3.0 de 65W 2-Ports,Universel Chargeur Secteur Rapide avec 2 Type C GaN & 2 USB 3.0 Compatible avec MacBook Pro/Air, ASUS,2020 iPad Pro, iPhone 13/12/11,Samsung,Huawei,Xiaomi etc.

« Modifié: 08 Juin, 2023, 20:48:16 pm par LViatour »

Publicité