Publicité

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #210 le: 28 Mai, 2023, 07:41:27 am »
Oui, c'est surtout utile quand on utilise plusieurs boîtier, et il est vrai que le changement d'un nom de fichier ne devrait en aucune manière altérer son contenu.

Personnellement, je n'ai jamais pu m'habituer à Lightroom et je préfère cent fois n'utiliser que Photoshop, mais j'ai bien conscience que cette manière de faire est minoritaire, surtout depuis que le module de développement des RAW est commun aux deux produits.

J'ai toujours utilisé Nikon Transfer pour le transfert de mes photos, et Nikon ViewNx2 pour le tri et la sélection des photos.
Depuis la sortie de la première version Bêta de LR il y a 17 ans, je passe plusieurs heures chaque année à essayer à me convertir à l'adoption de LR mais la greffe ne prend jamais.

Publicité

« Réponse #211 le: 28 Mai, 2023, 11:35:09 am »
Personnellement avec 2 appareils photos différents, je change les noms par défaut des fichiers dans les réglages du boîtier

RAW : _DR6 pour mon D600, _ZR6 pour mon  Z6 et si il y a un Z6III , je mettrais _Z63 ou pour un Z8, _ZR8

Je change les noms des jpegs : DJ6, ZJ6 etc
Pour les vidéos DV6, ZV6

Photoshop est un catalogueur, il y a tous les filtres pour trier ses photos par type de boîtier, focale, mots clés, date, géographie, reconnaissance automatique des personnes  etc.

Au final la structure de mes noms de fichier est

Date inversée : 20230528-
+ nom de fichier d’origine _ZR616456-
+ mot clef : Vercors-
+ numéro de la série

J’utilise également les annotations vocales que permet le Z6.

La structure de mes dossiers et sous dossiers de mes disques durs :

Année - mois - jour (pour les images natives/Raw boîtier)
Prod - dimension/résolution pour les images finalisées

Cela peut vous paraître compliqué mais tout est automatisé avec lightroom. Photoshop ne sait pas faire cela.

J’ai un disque de 2 To USB C thunderbold 4 pour mon catalogue entier et les Raw du mois en cours et prod
Je bascule tout sur mes mensuels sur le NAS régulièrement
Ma prod en dimension maxi est transférée également sur mon compte flickr pro en backup pour les montrer à partir du web
Je synchronise également mon catalogue et les vignettes automatiquement avec LIghtroom Cloud. Je peux donc faire de l’edition de photo depuis mon téléphone.

Pour la vidéo, les rushs, les proxies, les conformations, les sons, musiques , les dossiers projets et les exportations, c’est plus complexe mais je pourrais expliquer à ceux qui veulent dans une section vidéo ad hoc.

D’ailleurs je rejoins ceux qui regrettent le manque de gps dans le boiter Z8 pour cette capacité de recherche dans le catalogue. J’ai accumulé quelques dizaines de milliers photos dans mon NAS.

Je sais que Jean-Christophe Dichant propose un cours sur le sujet du classement et sauvegarde. Je ne l’ai pas suivi et il a peut être une approche meilleure que je vous invite à explorer !
« Modifié: 28 Mai, 2023, 11:52:10 am par Pierock »
Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs
Cage Smallrig,moniteur Viltrox

« Réponse #212 le: 28 Mai, 2023, 12:52:24 pm »

D’ailleurs je rejoins ceux qui regrettent le manque de gps dans le boiter Z8 pour cette capacité de recherche dans le catalogue.

Il reste cette solution archaïque...

Une fois de plus c'est très décevant de ne pas disposer d'un GPS activable à la demande pour éventuellement sauvegarder la batterie dont la capacité est bien trop limitée .
 ::)

« Réponse #213 le: 28 Mai, 2023, 14:32:49 pm »
Pour la batterie, c’est ce qui me fait attendre plus de retours et notamment en vidéo.

J’aimerais savoir si il faut accessoiriser  avec une batterie externe sur le l’USB-c Power ? Donc avoir une notion de temps en 4k120

J’aimerais également si on peut enregistrer sur un disque usb-c externe sur port usb-c data

Au final savoir si une cage sera nécessaire et si je pourrais me passer d’un black magic vidéo assist ou autre ATOMOS Ninja en reportage.

Si Luc et Thierry me font des retours cela sera super !👍
Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs

« Réponse #214 le: 28 Mai, 2023, 16:43:44 pm »
Pas d'enregistrement sur SSD via le port USB.
Il n'y a pas un mot à ce sujet dans toute la doc.

Comme les cartes CFExpress coûtent 5 à 7 fois plus cher que les SSD à capacité égale, c'est bien dommage, et l'enregistrement en 4K25 NRAW ou Prores 4.2.2 reste carrément ruineux.

C'est à mes yeux le plus gros point faible du Z8.

L'absence de lampe rouge en façade pour signaler qu'on tourne, et l'écran arrière qui n'est pas complétement réversible sont des points gênants mais pas rédhibitoires, alors que l'absence d'enregistrement sur SSD externe en est un.

Il reste à espérer que ce sera possible à travers une mise à jour... l'an prochain !  :-\

« Réponse #215 le: 28 Mai, 2023, 16:51:11 pm »
Pour la batterie... J’aimerais savoir si il faut accessoiriser  avec une batterie externe sur le l’USB-c Power ?

Pour de la vidéo je crois que la solution la plus sure et la moins couteuse est d'utiliser le port USB et une batterie ou une alim externe ...
 ;)

La poignée optionnelle (>400 euros) autorise un échange à chaud de la batterie principale .

« Réponse #216 le: 28 Mai, 2023, 19:03:20 pm »
C’est dommage que le port USB-c ne permette pas l’enregistrement alors qu’il est écrit qu’il est data double sens.
Une mesquinerie contre l’utilité sur un appareil à 4500€ qui propose de la 8k ProRes et nraw !!!

Une mise à jour du firmware pourrait régler le problème et je suis sur que d’autres vidéastes le demanderont également.

Pour la poignée double batteries, cela n’a pas beaucoup d’intérêt amha, autant prendre un Z9 d’occasion et garder le z6 pour la ballade.

Je vais attendre encore un peu que cela décante même si j’aimerais bien couvrir la coupe du monde rugby avec un boîtier sportif et il y a les JO en 2024.
« Modifié: 28 Mai, 2023, 19:11:01 pm par Pierock »

« Réponse #217 le: 28 Mai, 2023, 19:14:12 pm »

Pour la poignée double batteries, cela n’a pas beaucoup d’intérêt amha, autant prendre un Z9 d’occasion et garder le z6 pour la ballade.

Je vais attendre encore un peu que cela décante même si j’aimerais bien couvrir la coupe du monde rugby avec un boîtier sportif et il y a les JO en 2024.

Tous dépend car avec le grip tu as une prise en main comme le z9 pour 1000e de moins et sans le grip tu as la capacité de "passe partout" que tu vas pas avoir avec le z9.

Moi je me pose toujours la question que grip de z8 avec la bague v1 ftz comment ça se passe. Car j'hésite entre l'achat de la v1 ou de la v2.
Z8, Z6II, 500MM FL, 300mm FL, 105mm Macro, 14-24MM, 24-70MM Tamron.

« Réponse #218 le: 28 Mai, 2023, 20:26:16 pm »
Le Z9 a un port ethernet et le protocole ftp.
Le Z8 demande un adaptateur.

Tout s’étudie en fonction des besoins. Même la vidéo verticale est aujourd’hui demandée ! Bref.
J’attends les retours sur les boîtiers, j’ai pas mal de relations dans le milieu de la production audiovisuelle, même s’ils utilisent très peu des appareils photo ML en général et qu’ils passent par la location.

D’ailleurs , je connais très peu de chef ops du cinéma ou de la pub qui utilisent ou possède leur matériel perso.
« Modifié: 28 Mai, 2023, 21:11:15 pm par Pierock »

« Réponse #219 le: 28 Mai, 2023, 20:28:07 pm »
D.ailleurs, je connais très peu de chef ops du cinéma ou de la pub qui utilisent ou possède leur matériel perso.

Je confirme. 

« Réponse #220 le: 29 Mai, 2023, 14:00:30 pm »
Le Z9 a un port ethernet et le protocole ftp.
Le Z8 demande un adaptateur.
Comme beaucoup d'ordinateur à ce jour.

« Réponse #221 le: 29 Mai, 2023, 14:07:58 pm »
Normallement la version développement de darktable devrait intégrer le Z8 début de semaine prochaine, j'ai envoyé toutes les infos aux développeurs.

Pour info ceux qui ont des logiciels qui ne prennent pas encore en compte le Z8 Adobe DNG converter 1.5.3.1 permet de convertir par lot une série de nef compressé sans perte en DNG rapidement. DNG que tous les logiciels savent ouvrir et les données de corrections optiques y sont bien intégré. En attendant la mise à jour de vos logiciels c'est un moyen rapide d'utiliser vos raw du Z8.

Pour les logiciels d'Adobe si ils sont à jours ils ouvrent les raw du Z8 depuis au moins hier.
Tous les logiciels !
Et bien non ! DXO ne veux pas des DNG issus de la convertion des RAW du Z8. Il ne reconnaît pas le boîtier pour appliquer ses corrections.
Version prévue en juin pour le Z8; j'espère que ce sera début juin  :mad:

« Réponse #222 le: 29 Mai, 2023, 14:19:11 pm »
Tous les logiciels !
Et bien non ! DXO ne veux pas des DNG issus de la convertion des RAW du Z8. Il ne reconnaît pas le boîtier pour appliquer ses corrections.
Version prévue en juin pour le Z8; j'espère que ce sera début juin  :mad:

Pourtant dans darktable les raw convertis ont biens les corrections optiques.
Et depuis hier la version de développement de darktable ouvre nativement les fichiers du z8 donc plus besoin de convertir.
Je dois encore envoyer les profils de bruit iso car pour le moment il utilise ceux du Z9 et il semble que ce ne soit pas exactement pareil sur le Z8.

« Réponse #223 le: 29 Mai, 2023, 15:04:39 pm »
Pourtant dans darktable les raw convertis ont biens les corrections optiques.
Et depuis hier la version de développement de darktable ouvre nativement les fichiers du z8 donc plus besoin de convertir.
Je dois encore envoyer les profils de bruit iso car pour le moment il utilise ceux du Z9 et il semble que ce ne soit pas exactement pareil sur le Z8.
DXO a ces propres modules, c'est un de ses plus.
une autre vidéo sur le Z8 et l'animalier

https://youtu.be/5L103gKExcE

« Réponse #224 le: 29 Mai, 2023, 15:25:39 pm »
DXO a ces propres modules, c'est un de ses plus.
une autre vidéo sur le Z8 et l'animalier

https://youtu.be/5L103gKExcE

merci pour la video  ;D ;D
Z8, Z6II, 500MM FL, 300mm FL, 105mm Macro, 14-24MM, 24-70MM Tamron.

Publicité