Personnellement avec 2 appareils photos différents, je change les noms par défaut des fichiers dans les réglages du boîtier
RAW : _DR6 pour mon D600, _ZR6 pour mon Z6 et si il y a un Z6III , je mettrais _Z63 ou pour un Z8, _ZR8
Je change les noms des jpegs : DJ6, ZJ6 etc
Pour les vidéos DV6, ZV6
Photoshop est un catalogueur, il y a tous les filtres pour trier ses photos par type de boîtier, focale, mots clés, date, géographie, reconnaissance automatique des personnes etc.
Au final la structure de mes noms de fichier est
Date inversée : 20230528-
+ nom de fichier d’origine _ZR616456-
+ mot clef : Vercors-
+ numéro de la série
J’utilise également les annotations vocales que permet le Z6.
La structure de mes dossiers et sous dossiers de mes disques durs :
Année - mois - jour (pour les images natives/Raw boîtier)
Prod - dimension/résolution pour les images finalisées
Cela peut vous paraître compliqué mais tout est automatisé avec lightroom. Photoshop ne sait pas faire cela.
J’ai un disque de 2 To USB C thunderbold 4 pour mon catalogue entier et les Raw du mois en cours et prod
Je bascule tout sur mes mensuels sur le NAS régulièrement
Ma prod en dimension maxi est transférée également sur mon compte flickr pro en backup pour les montrer à partir du web
Je synchronise également mon catalogue et les vignettes automatiquement avec LIghtroom Cloud. Je peux donc faire de l’edition de photo depuis mon téléphone.
Pour la vidéo, les rushs, les proxies, les conformations, les sons, musiques , les dossiers projets et les exportations, c’est plus complexe mais je pourrais expliquer à ceux qui veulent dans une section vidéo ad hoc.
D’ailleurs je rejoins ceux qui regrettent le manque de gps dans le boiter Z8 pour cette capacité de recherche dans le catalogue. J’ai accumulé quelques dizaines de milliers photos dans mon NAS.
Je sais que Jean-Christophe Dichant propose un cours sur le sujet du classement et sauvegarde. Je ne l’ai pas suivi et il a peut être une approche meilleure que je vous invite à explorer !