Le D600 en effet il y a eu un problème mais c'était corrigé au SAV gratuitement il me semble.
Le Z6 non aucun problème, le firmware c'est amélioré plusieurs fois et même avec des nouveautés mais c'est gratuit et téléchargeable en ligne.
ET puis faut rester optimiste, le Z8 c'est la correction des défauts du Z9

Malheureusement, Nikon France m'a facturé le nettoyage de capteur du D600 qui allait avec ... et m'ont changé l'obturateur gratuitement. Puis il y a eu le D610 pour lequel il fallait payer le changement.
Pour le Z6, j'aime beaucoup mon boitier mais comme tu le fais remarqué, les caoutchoucs viseurs, les revêtements et les trappes d'étanchéité de la connectique sont usés chez beaucoup d'utilisateurs. Si je revends mon matériel, cela me coutera le prix de la remise en état .. Puis il y a eu Z6 II qui était pour moi une régression et qu'il fallait repayer : 4K croppée et double slot inutile avec de micro avantages AF, sans avantage sur la vitesse de la zone automatique.
Faire une erreur une fois c'est ok,

La même erreur une deuxième fois sur le compte de l'exception, c'est déjà limite

mais 3 fois cela serait de la bêtise.

Si un de tes employés faisait 3 fois la même erreur, que lui dirais tu ?
Avec le D600 et le Z6 j'ai fait 3 Rolands Garros, 2 Vendée Globe, 2 nombreux reportages, du studio, de viso conférence, des courts métrages ... J'ai toujours réussi à m'en sortir dans les limites des outils et ça c'est cool avec Nikon car les boitiers sont très polyvalents. J'utilise mes boitiers intensément peut être que j'atteins les lmites de la gamme expert et que je vais passer à la gamme pro.
Le Z8 me tente beaucoup mais je peux attendre encore un peu. Je vais commencer le tournage d'un autre court métrage. Je préfère maitriser la camera car il trop de trucs différents à gérer sur chaque scène. Peut être que le Z6III sortira aussi le bout de son nez à l'issue du tournage.
Ce ne sont que des outils pour moi et je prends plus de plaisir dans la production que dans la techno en elle même.
J'ai eu plusieurs reflex/hybrides/bridges, numériques Nikon, en général dès leur sortie, la plupart sans aucun problème (D80, D7000, D500, CP8700, CP8400), d'autres avec de très léger problèmes comme cet œilleton du Z7II ou du D750, il n'y a que ce dernier qui a été rappelé pour un problème sur le rideau me semble t'il.Je plussois. 
Oui, je ne doute pas que Nikon cherche à faire des boitiers de qualité et qu'ils y arrivent souvent très bien.