Publicité

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #120 le: 13 Mai, 2023, 17:12:01 pm »
à mon avis tu peux la monter comme sur le Z9 mais la semelle de pieds sera un peu dans le chemin devant la poignée en prise verticale.

Mmmm ok, je pensais que c'étais vraiment pour possible de l'installer, merci à vous deux pour votre réponse
Z8, Z6II, 500MM FL, 300mm FL, 105mm Macro, 14-24MM, 24-70MM Tamron.

Publicité

« Réponse #121 le: 13 Mai, 2023, 17:20:41 pm »
Pour la deuxième génération de FTZ elle est identique à la première, mais plus petite.

Pas vraiment plus petite , c'est la même épaisseur et le même diamètre , elle est simplement dépourvu du bossage avec le trou fileté destiné à y fixer une plaque de trépied, mais gênante et inutile sur un Z9  ;)
D500 - Z6 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

« Réponse #122 le: 13 Mai, 2023, 17:56:59 pm »
Bonjour à tous,
J'ai une petite question suivante:
Batterie 15c sur Z8 a une capacité de 2280 mAh (7V) et la 18d sur Z9 a 3300 mAh (18V)
Est-ce que ça va affecter sa vitesse de mise au point? surtout avec les objectifs F série G (avec ou sans convertisseur).
Merci.

« Réponse #123 le: 13 Mai, 2023, 18:20:29 pm »
Bonjour à tous,
J'ai une petite question suivante:
Batterie 15c sur Z8 a une capacité de 2280 mAh (7V) et la 18d sur Z9 a 3300 mAh (18V)
Est-ce que ça va affecter sa vitesse de mise au point? surtout avec les objectifs F série G (avec ou sans convertisseur).
Merci.

Non démontré dans plusieurs vidéos les spécifications du Z8 sont les mêmes que pour le Z9 et ce avec sa batterie 15c.

« Réponse #124 le: 13 Mai, 2023, 20:05:38 pm »
Un Z8 un peu décevant car :

- pas de GPS pourtant très pratique d'ou quasi obligation d'utiliser Snapbridge (quand l'application fonctionne et au mieux pour un seul boitier)
 :hue:

-pas d'intégration de la batterie du Z9 EN-EL18 qui aura pu sans grande difficulté se loger dans le boitier dont les dimensions sont en forte hausse par rapport au Z7
 :o

- pas de progression de la dynamique du capteur à faible ISO

- choix aberrant d'un second slot SD et non CFE alors que cette technologie devient abordable et moins chère à performance égale
 ::)

- aucune évolution de performances software par rapport au Z9 qui aurait pu en bénéficier également

Le recours à une poignée optionnelle réduit l'écart de prix par rapport au Z9 à pas grand chose ...
 ;)

Il reste néanmoins l'intérêt de la dimension et du poids  qui est un vrai plus pour de nombreux usages
 :)
On pourrait ajouter le volet des cartes mémoire qui peut s'ouvrir de manière intempestive (comme pour le Z7), reproche vu dans une vidéo de Ricci. C'est curieux car ce défaut avait été corrigé sur le Z9.

Pour le reste, c'est surtout l'absence du GPS que je trouve personnellement très regrettable.

Bref déjà possesseur d'un Z9, j'avoue que je me tâte. Ses 430g de moins sont quand même tentants...

« Réponse #125 le: 13 Mai, 2023, 22:16:30 pm »
On pourrait ajouter le volet des cartes mémoire qui peut s'ouvrir de manière intempestive (comme pour le Z7), reproche vu dans une vidéo de Ricci.

J'ai deux Z7 depuis 5 ans, un des deux arrive à 400.000 déclenchements et bien ce n'est vraiment pas un problème constaté, j'ai peut-être ouvert par erreur quelques fois cette trappe mais c'est vraiment anecdotique.

« Réponse #126 le: 13 Mai, 2023, 22:54:04 pm »
J’ai aussi un Z7 II. Cela m’est arrivé, notamment dans le sac. Ce n’est pas sans raison que cela a été corrigé sur le Z9.

« Réponse #127 le: 13 Mai, 2023, 23:38:14 pm »
J’ai aussi un Z7 II. Cela m’est arrivé, notamment dans le sac. Ce n’est pas sans raison que cela a été corrigé sur le Z9.
Sur mon Z7II cela m'arrive aussi de temps en temps. Il faut y faire attention.

« Réponse #128 le: 13 Mai, 2023, 23:42:32 pm »
Mais le plus gênant sur le Z7II c'est l'oeilleton qui se barre. Sur le Z8 cela ne devrait pas arriver puisqu'il est rond.

« Réponse #129 le: 13 Mai, 2023, 23:55:37 pm »
Mais le plus gênant sur le Z7II c'est l'oeilleton qui se barre. Sur le Z8 cela ne devrait pas arriver puisqu'il est rond.

Sur le Z7 c'est une vrai galère il se barre et en plus le caoutchouc se déchire rapidement.  J'espère que ce sera plus solide sur le Z8.

« Réponse #130 le: 14 Mai, 2023, 01:03:56 am »
C'est à peine mieux sur le Z9. L’œilleton qui est pourtant de meilleure facture finit par se défaire et c'est super galère à remettre (j'ai d'ailleurs fini par virer le caoutchouc).
Un autre point faible du Z7(II), c'est aussi l'absence de protection du capteur. J'ai même réussi à faire tomber de la neige dessus.

« Réponse #131 le: 14 Mai, 2023, 08:35:00 am »
Sans devenir un vieux râleur acariâtre et réactionnaire…
Je pense que c’est la faute à Nikon mais je vais attendre pour avoir les retours d’usages sur les nouveaux boîtiers !

J’ai acheté le D600 dès sa sortie et il avait des problèmes de propretés … NIKON a fait un 610 pour corriger !

J’ai acheté un Z6 dès sa sortie et il a avait un firmware qui n’était pas au point, des problèmes de qualité sur la finition du boîtier et ils ont sortie un Z6 II.

A chaque fois, il y avait offre de reprise mais il fallait rajouter 300 € pour pas grand chose en évolution et payer les la réparation des problèmes de conception.

Bon, j’ai gardé le D600 7 ans et le Z6 va avoir bientôt 5 ans. Ils ont quand même été largement rentabilisés.
Dans l’ensemble les caractéristiques des boîtiers étaient très bien pensées.
A sa sortie les Z6/Z7 étaient meilleurs que l’A7rII et le Canon R.
Aujourd’hui dépassés côté AF automatique, ils restent excellents côtés image et sur les autres fonctions.

Dommage pour l’image de NIKON dans leur milieu de gamme mais ces expériences ne me feront pas monter en gamme pro sans l’assurance que les boîtiers sont bien nés malgré les caractéristiques de conception formidables. Sur les caractéristiques, je sais que le boîtier pourra durer 5-7 ans mais si c’est pour avoir un Z8 II qui corrige des problèmes de fabrication dans 1 an … je ne me précipiterai pas pour essuyer les plâtres une 3ieme fois. Je laisse cela à d’autres 😝

Mr NIKON à vous de démontrer, sur le haut de gamme comme sur les autres gammes,  que la confiance et l’argent que l’on vous donne sont justifiés.

Le pouvoir du consommateur est là !

Quand à la distribution et les prix pratiqués en France, par rapport à ceux de nos voisins, vous faites le choix de prendre une marge plus importante et donc de vendre en moins grande quantité… Le marché Européen est ouvert et nous le payons par nos impôts, la concurrence est ouverte pour ne pas payer 2 fois la gabelle !

Je rappelle que le constructeur fixe un prix conseillé… mais que c’est le volume qui fixe la marge qui vous est accordée. Faites nous les mêmes prix qu’en Suisse, Belgique, Allemagne ou Hollande. La France est un gros marché pour la photographie mais on est un peu pigeons 🐦 !
« Modifié: 14 Mai, 2023, 08:53:11 am par Pierock »

« Réponse #132 le: 14 Mai, 2023, 09:37:27 am »

J’ai acheté le D600 dès sa sortie et il avait des problèmes de propretés … NIKON a fait un 610 pour corriger !

J’ai acheté un Z6 dès sa sortie et il a avait un firmware qui n’était pas au point, des problèmes de qualité sur la finition du boîtier et ils ont sortie un Z6 II.

Le D600 en effet il y a eu un problème mais c'était corrigé au SAV gratuitement il me semble.

Le Z6 non aucun problème, le firmware c'est amélioré plusieurs fois et même avec des nouveautés mais c'est gratuit et téléchargeable en ligne.

ET puis faut rester optimiste, le Z8 c'est la correction des défauts du Z9  =D =D =D =D

« Réponse #133 le: 14 Mai, 2023, 12:15:20 pm »
J'ai eu plusieurs reflex/hybrides/bridges, numériques Nikon, en général dès leur sortie, la plupart sans aucun problème (D80, D7000, D500, CP8700, CP8400), d'autres avec de très léger problèmes comme cet œilleton du Z7II ou du D750, il n'y a que ce dernier qui a été rappelé pour un problème sur le rideau me semble t'il.
ET puis faut rester optimiste, le Z8 c'est la correction des défauts du Z9  =D =D =D =D
Je plussois.  :CH

« Réponse #134 le: 14 Mai, 2023, 17:38:01 pm »
Le D600 en effet il y a eu un problème mais c'était corrigé au SAV gratuitement il me semble.

Le Z6 non aucun problème, le firmware c'est amélioré plusieurs fois et même avec des nouveautés mais c'est gratuit et téléchargeable en ligne.

Malheureusement, Nikon France m'a facturé le nettoyage de capteur du D600 qui allait avec ... et m'ont changé l'obturateur gratuitement. Puis il y a eu le D610 pour lequel il fallait payer le changement.

Pour le Z6, j'aime beaucoup mon boitier mais comme tu le fais remarqué, les caoutchoucs viseurs, les revêtements et les trappes d'étanchéité de la connectique sont usés chez beaucoup d'utilisateurs. Si je revends mon matériel, cela me coutera le prix de la remise en état .. Puis il y a eu Z6 II qui était pour moi une régression et qu'il fallait repayer : 4K croppée et double slot inutile avec de micro avantages AF, sans avantage sur la vitesse de la zone automatique. 

Faire une erreur une fois c'est ok,  :C
La même erreur une deuxième fois sur le compte de l'exception, c'est déjà limite  :rolleyes:
mais 3 fois cela serait de la bêtise.  >:D
Si un de tes employés faisait 3 fois la même erreur, que lui dirais tu ?

Avec le D600 et le Z6 j'ai fait 3 Rolands Garros, 2 Vendée Globe, 2 nombreux reportages, du studio, de viso conférence, des courts métrages ... J'ai toujours réussi à m'en sortir dans les limites des outils et ça c'est cool avec Nikon car les boitiers sont très polyvalents. J'utilise mes boitiers intensément peut être que j'atteins les lmites de la gamme expert et que je vais passer à la gamme pro. 

Le Z8 me tente beaucoup mais je peux attendre encore un peu. Je vais commencer le tournage d'un autre court métrage. Je préfère maitriser la camera car il trop de trucs différents à gérer sur chaque scène. Peut être que le Z6III sortira aussi le bout de son nez à l'issue du tournage.

Ce ne sont que des outils pour moi et je prends plus de plaisir dans la production que dans la techno en elle même.

J'ai eu plusieurs reflex/hybrides/bridges, numériques Nikon, en général dès leur sortie, la plupart sans aucun problème (D80, D7000, D500, CP8700, CP8400), d'autres avec de très léger problèmes comme cet œilleton du Z7II ou du D750, il n'y a que ce dernier qui a été rappelé pour un problème sur le rideau me semble t'il.Je plussois.  :CH

Oui, je ne doute pas que Nikon cherche à faire des boitiers de qualité et qu'ils y arrivent souvent très bien.
« Modifié: 14 Mai, 2023, 17:52:05 pm par Pierock »

Publicité