Publicité

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #105 le: 13 mai, 2023, 05:42:17 am »
Encore une vidéo intéressante techniquement (en anglais)

Elle montre que malheureusement l’ajout du second lecteur en SD sur le Z8, réduit beaucoup les performances en rafale et un peu en AF en comparaison avec celles du Z9.

Ce qui confirme mon intuition depuis longtemps que l’ajout d’un deuxième slot sur le Z6 II versus le Z6 I, a plus perturbé les performances du boîtier malgré l’ajout d’un second processeur. (En plus de pénaliser l’autonomie)

Je ne comprends toujours pas ce besoin d’avoir de nos jours besoin de 2 slots. Un mini SSD interne sur le Z8 aurait été bien plus innovant et je pense que d’autres constructeurs vont le faire rapidement. D’autant qu’un connecteur USB-c en version 4 aurait permis de faire des back up rapide sur un disque externe.

On souffre ici des anciennes habitudes de photographes (sauf ceux qui ont connu la pellicule) qui ont réclament ceinture et bretelles sur deux cartes mais qui brident l’innovation et la performance.

Dans la vidéo, il est aussi intéressant de voir que le D6 est maintenant dépassé côté AF à la fois par le Z9 et le Z8.

En conclusion le Z8 est excellent mais reste en deçà du Z9 pour des besoins de rafale dans le domaine sportif par exemple. Je pense qu’un journaliste de presse sportif ou de guerre n’hésitera pas entre les 2 boîtiers !







« Modifié: 13 mai, 2023, 18:30:37 pm par Pierock »

Publicité

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #106 le: 13 mai, 2023, 06:59:35 am »
Pour ceux qui ne connaissent pas les formats HEIC ou HEIF que j’utilise depuis des années et mon iPhone 7, voici un bon résumé qui date de 2020 mais toujours valide !
Je l’utilise avec lightroom et les réseaux sociaux principaux.

http://vivre-de-la-photo.fr/quest-ce-que-le-format-heic-heif-et-comment-louvrir-ou-le-convertir/

*

Hors ligne Pierre

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #107 le: 13 mai, 2023, 07:46:17 am »
Encore une vidéo intéressante techniquement (en anglais)

Elle montre que malheureusement l’ajout du second lecteur en SD sur le Z8, réduit beaucoup les performances en rafale et un peu en AF en comparaison avec celles du Z9.

Nikon vous fait un peu le coup du comme Fuji X-H2 et X-T5 avec des limitations en écriture afin de brider et de donner encore une raison d'opter pour le Z9 et pas le Z8  :CH (segmentation)

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #108 le: 13 mai, 2023, 08:07:17 am »
Nikon vous fait un peu le coup du comme Fuji X-H2 et X-T5 avec des limitations en écriture afin de brider et de donner encore une raison d'opter pour le Z9 et pas le Z8  :CH (segmentation)

Ou de mieux préparer le terrain pour le Z8 II …
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #109 le: 13 mai, 2023, 08:14:46 am »
Nikon vous fait un peu le coup du comme Fuji X-H2 et X-T5 avec des limitations en écriture afin de brider et de donner encore une raison d'opter pour le Z9 et pas le Z8  :CH (segmentation)

Absolument pas. Il semblait évident que si le Z9 à besoin de carte CFexpress avec des cartes ayant au moins 1400M/s en écriture pour atteindre ses performances. Il en sera de même pour un Z8. Et comme les cartes SD sont plafonnées en écriture à 250M/s elles ne peuvent que brider le Z8.
Par contre le test est déjà fait si tu ne places qu'une carte CFexpress  dans un Z8 avec une vitesse en écriture de plus de 1400M/s et bien tu as exactement les mêmes performances que le Z9.

Déjà un Z9 avec des cartes CFexpress de 800M/s en écriture n'arrive pas à ses performances.

Mais dans tous les cas le Z8 à les mêmes performances tant que la rafale est sur le buffer interne. Cela ne joue donc que sur la longueur de la rafale en raw full résolution et 20 i/s. Perso je n'utilise pas souvent du 20 i/s et encore moins sur des rafales en continu. Et si vraiment un jour ce cas arrive et bien il suffit de n'utiliser qu'une seule carte.
« Modifié: 13 mai, 2023, 08:31:52 am par LViatour »

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #110 le: 13 mai, 2023, 08:18:49 am »
Nikon vous fait un peu le coup du comme Fuji X-H2 et X-T5 avec des limitations en écriture afin de brider et de donner encore une raison d'opter pour le Z9 et pas le Z8  :CH (segmentation)

Cela me parait tout à fait normal , le but du Z8 n'est pas de plomber les ventes de Z9 !!

Un possesseur de Z9 n'aura aucun intérêt à passer au Z8 ( a part en second boitier ) .

En revanche les possesseurs de D850 , Z7II ou tout autre modèle Nikon s'ils peuvent se le permettre auront beaucoup à gagner en passant au Z8 , surtout s'il ne sont pas attirés par les gros boitiers pros avec grip intégrés et deuxième poignée  ;)
De même qu'un nouvel acquéreur qui était rebuté par le gabarit du Z9  ;)
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #111 le: 13 mai, 2023, 09:02:16 am »
Par contre le test est déjà fait si tu ne places qu'une carte CFexpress  dans un Z8 avec une vitesse en écriture de plus de 1400M/s et bien tu as exactement les mêmes performances que le Z9.

C'est bien ce qu'il faut comprendre.
La restriction, c'est le deuxième slot SD, mais quand on le laisse vide, on a les mêmes performances qu'avec le Z9.

Depuis 16 ans que Nikon propose des boîtiers double slots, il en a toujours été ainsi: la cadence d'écriture de l'appareil se cale sur la cadence d'écriture de la carte la plus faible, même quand on n'écrit pas dessus.

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #112 le: 13 mai, 2023, 09:57:55 am »
Mise à jour de l’article avec précision sur le choix par Nikon des deux cartes Cfe et SD

https://www.nikonpassion.com/nikon-z-8-presentation_fiche_technique_tarif_avis/
Assistante administration, publication et modération

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #113 le: 13 mai, 2023, 09:58:05 am »
Un Z8 un peu décevant car :

- pas de GPS pourtant très pratique d'ou quasi obligation d'utiliser Snapbridge (quand l'application fonctionne et au mieux pour un seul boitier)
 :hue:

-pas d'intégration de la batterie du Z9 EN-EL18 qui aura pu sans grande difficulté se loger dans le boitier dont les dimensions sont en forte hausse par rapport au Z7
 :o

- pas de progression de la dynamique du capteur à faible ISO
 :hue:

- choix aberrant d'un second slot SD et non CFE alors que cette technologie devient abordable et moins chère à performance égale
 ::)

- aucune évolution de performances software par rapport au Z9 qui aurait pu en bénéficier également
 :hue:

Le recours à une poignée optionnelle réduit l'écart de prix par rapport au Z9 à pas grand chose ...
 ;)


Il reste néanmoins l'intérêt de la dimension et du poids  qui est un vrai plus pour de nombreux usages
 :)





Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #114 le: 13 mai, 2023, 11:53:16 am »
Un Z8 un peu décevant car :

- pas de GPS pourtant très pratique d'ou quasi obligation d'utiliser Snapbridge (quand l'application fonctionne et au mieux pour un seul boitier)
 :hue:

-pas d'intégration de la batterie du Z9 EN-EL18 qui aura pu sans grande difficulté se loger dans le boitier dont les dimensions sont en forte hausse par rapport au Z7
 :o

- pas de progression de la dynamique du capteur à faible ISO
 :hue:

- choix aberrant d'un second slot SD et non CFE alors que cette technologie devient abordable et moins chère à performance égale
 ::)

- aucune évolution de performances software par rapport au Z9 qui aurait pu en bénéficier également
 :hue:

Le recours à une poignée optionnelle réduit l'écart de prix par rapport au Z9 à pas grand chose ...
 ;)


Il reste néanmoins l'intérêt de la dimension et du poids  qui est un vrai plus pour de nombreux usages
 :)
Dis plutôt qu'il te déçoit pour ces points là.
Perso, j'aurais juste aimé qu'il soit un peu plus léger.
pour le reste il faut bien en laisser un peu pour ceux qui ont un Z9 et qui aurait hurlé si le Z8 était plus performant que le 9 ce qui commercialement est inconcevable.

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #115 le: 13 mai, 2023, 12:34:05 pm »
Encore une vidéo intéressante techniquement (en anglais)

Elle montre que malheureusement l’ajout du second lecteur en SD sur le Z8, réduit beaucoup les performances en rafale et un peu en AF en comparaison avec celles du Z9.

Ce qui confirme mon intuition depuis longtemps que l’ajout d’un deuxième slot sur le Z6 II versus le Z6 I, a plus perturbé les performances du boîtier malgré l’ajout d’un second processeur. (En plus de pénaliser l’autonomie)

Je ne comprends toujours pas ce besoin d’avoir de nos jours besoin de 2 slot. Un mini SSD interne sur le Z8 aurait été bien plus innovant et je pense que d’autres constructeurs vont le faire rapidement. D’autant qu’un connecteur USB-c en version 4 aurait permis de faire des back up rapide sur un disque externe.

On souffre ici des anciennes habitudes de photographes (sauf ceux qui ont connu la pellicule) qui ont réclament ceinture et bretelles sur deux cartes mais qui brident l’innovation et la performance.

Dans la vidéo, il est aussi intéressant de voir que le D6 est maintenant dépassé côté AF à la fois par le Z9 et le Z8.

En conclusion le Z8 est excellent mais reste en deçà du Z9 pour des besoins de rafale dans le domaine sportif par exemple. Je pense qu’un journaliste de presse sportif ou de guerre n’hésitera pas entre les 2 boîtiers !


La carte SD n'affecte pas la performance de la carte CFExpress. Le backup se fait après.
Les youtubeurs, la plaie d'Internet et de la désinformation.
ZF + Z 28-75 F/2.8 - Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD
D7500 - AF-S DX 35mm f/1.8G - Tokina 11-16 f/2,8 ATX PRO DX

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #116 le: 13 mai, 2023, 14:41:39 pm »
- pas de GPS pourtant très pratique d'ou quasi obligation d'utiliser Snapbridge (quand l'application fonctionne et au mieux pour un seul boitier)
-pas d'intégration de la batterie du Z9 EN-EL18 qui aura pu sans grande difficulté se loger dans le boitier dont les dimensions sont en forte hausse par rapport au Z7
- choix aberrant d'un second slot SD et non CFE alors que cette technologie devient abordable et moins chère à performance égale
- aucune évolution de performances software par rapport au Z9 qui aurait pu en bénéficier également
Le recours à une poignée optionnelle réduit l'écart de prix par rapport au Z9 à pas grand chose ...

Pour le GPS perso je n'aime pas que mes photos soient localisées et si j'en ai vraiment besoin il y a une appli sur le smartphone. De plus un GPS interne consomme de la batterie, cela risque de faire beaucoup pour la petite EN-EL15c.
Pour la batterie EN-EL18 il n'y a aucun boitier sans grip qui l’intègre pas même le D850 pourtant plus gros que le Z8 et franchement je vois pas ou ils auraient pu la mettre.
Pour le slot SD je suis aussi de cet avis c'est dommage.
Il y a une évolution sofware, notamment mode avion, HEIF, et quelques petits trucs... Et fort probablement que cela sera mis à jour sur le Z9.

Pour moi c'est presque parfait, je voulais un Z9 mais plus léger je l'ai presque ;)
« Modifié: 13 mai, 2023, 14:43:10 pm par LViatour »

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #117 le: 13 mai, 2023, 16:37:22 pm »
Bonjour à tous  ;D merci pour toute les informations sur les cf express conseillé etc... c'est d'une grande aide pour ce qui vont commandé le z8.
moi j'avais une question, ils ont annoncé un nouveau grip pour le z8, une fois monté dessus le z8 est plus volumineux que le z9, savez vous si il va être possible de mettre une bague ftz v1 dessus? Ou on n'est toujours obligés de prendre la v2? ne me taper pas les doigts je trouve ça agréable de pouvoir modifié son boitier entre avec et sans grip selon les photos de l'ont fait  ;D ;D
merci à tous  :CH
Z8, Z6II, 500MM FL, 300mm FL, 105mm Macro, 14-24MM, 24-70MM Tamron.

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #118 le: 13 mai, 2023, 16:53:57 pm »
une fois monté dessus le z8 est plus volumineux que le z9, savez vous si il va être possible de mettre une bague ftz v1 dessus? Ou on n'est toujours obligés de prendre la v2? ne me taper pas les doigts je trouve ça agréable de pouvoir modifié son boitier entre avec et sans grip selon les photos de l'ont fait  ;D ;D
merci à tous  :CH

à mon avis tu peux la monter comme sur le Z9 mais la semelle de pieds sera un peu dans le chemin devant la poignée en prise verticale.

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #119 le: 13 mai, 2023, 16:57:09 pm »
Bonjour! boulaka,
Je mets sur mon Z6 la bague FTZ première génération pour le AF-S 500mmF/5,6 VR  qui a été mise à jour avec le boîtier et les objectifs 24-70/F4  Z et les 85/1,8 z. Pour la deuxième génération de FTZ elle est identique à la première, mais plus petite.

Publicité