Bonjour lou2mer,
Non, car sur le z6 on peut se mettre en mode dx donc on conserve le crop x1.5
Cordialement.
Lou2mer.
Sur mon message j'ai effectivement fait un "raccourci" en écrivant :
...
2- le format de capteur > APS-C vers plein format avec certes bcp d'avantages (notamment pour le choix, la qualité, le contrôle du Bokeh / flou d'arrière plan..) mais qqes "contraintes" notamment en sport-animalier où on "perd" le crop x1.5 avec les FF de résolution "std" 24 Mpix = Nikon Z5 et Z6II...
Gilles et sylvainmandin ont à priori bien compris ce que je voulais dire, mais je me permets ici de m'expliquer "en direct"
Qd je parle de "perte" de crop je sous-entends (ce qui n'est pas évident, j'en conviens) perte d'une résolution considérée actuellement comme "habituelle"' en avril 2023 cad avec env. un minimum de 20 Mpix pour l'image de départ, cad celle qu'on souhaite utiliser ++
D'où la différenciation FF 24 Mpix type Z5 et Z6/Z6II et FF > 36 Mpix, en fait 45 Mpix type Z7/Z7II et Z9
Autres points à noter pour moi :
- la résolution "std" actuelle c'est 21-24 Mpix > mais peut-être que demain, la 8 K cad env. 33 Mpix s'imposera notamment pour les écrans d'ordi et la vidéo. Ceci en sachant qu'actuellement le "std" des écrans est nettement en deçà, c'est le FHD avec "seulement" 2 Mpix !! (même si certains sont déjà en visualisation écran 4K). Donc se poser la question de la résolution du capteur pour un boîtier qu'on paiera éventuellement plus de 2.000 Euros aujourd'hui mérite d'être posée.
- un fichier RAW de 45 Mpix prend logiquement + de place pour le stocker comme pour le traiter qu'un fichier de 20-24 Mpix : disposer d'une chaîne adaptée
- cadrer en Dx, c'est juste un "concept" > sur le plan pratique si j'avais un Z7II ou un Z9 (ce que je n'ai pas), je pense que je resterai le + svt en cadrage FF (en 45 Mpix) avec dans ma tête le fait que je peux recadrer jusqu'en format Dx et ici avec une résolution équivalente à celle de mon Z50 ++ Sauf si j'ai du mal pour bien voir mon sujet (j'aborde ce point juste après).
- l'avantage d'un hybride FF versus un reflex FF type D850, c'est que lorsqu'on cadre réellement en Dx, ce qu'on a au viseur électronique, c'est une image complète. L'image Dx occupe la totalité de ce qu'on voit au viseur +++ Alors que sur un D850, en visée optique, l'image n'est pas "agrandie" > en animalier, je pense que c'est moins pratique. Mais ici, pour moi, c'est de la théorie. Par contre en cadrage direct Dx, mon fichier occupera moins de place.
Bref, pour en revenir au post, pour mon utilisation (qui n'est pas obligatoirement la vôtre, ni celle de cylet), en sachant que j'utilise à la fois un Z50 (APS-C) et un D610 (FF) :
- paysage et portrait > je préfère le FF donc mon D610
- proxy-macro et animalier > je préfère et de loin le format ASP-C donc mon Z50. APS-C "pur" ou FF avec une résolution capteur > 36 Mpix. Si j'avais un Z9 ou un Z7II, c'est clair que je les utiliserai. Les 2 sont situés bcp plus haut en gamme que le Z50 et disposent d'un IBIS, d'une cadence rafale "effective" plus adaptées à l'animalier. Idéalement pour de l'animalier, le Z9 est franchement plus adapté de mon seul pt de vu notamment pour son AF-C (en sachant que je "débute" dans cette discipline et que le crop, me semble appréciable ++). Un capteur stacké ne se comporte pas exactement pareil qu'un capteur sdt CMOS ou BSI CMOS. Mais ça c'est pour de la photo de sport ou animalier pour des besoins spécifiques uniquement.
- MAP manuelle avec un 180 mm > j'utilise encore mon AIS 180 mm ED. Sur ML je confirme que la MAP manuelle est bcp plus facile que sur reflex, surtout reflex APS-C.
A+