Publicité

Z5 ou Z6 II pour remplacer un D7000 ?
« le: 11 Avr, 2023, 14:54:10 pm »
Bonjour à tous,

Voila, j'ai envie de me faire plaisir et de remplacer mon valeureux D7000.

J'ai longtemps hésité avec un des derniers reflex (D780  :P) mais il faut ce rendre à l'évidence, l'avenir est à l'hybride.

Mon matériel actuel : D7000 - AF 50 mm / AF 180 mm / AFS DX 18-70 mm et un sigma APO 70-200 mm f/2,8 EX DG OS HSM

Donc mise à part le dernier cité (via une FTZ) il y a nécessité de renouveler également le parc optique.

Je fais essentiellement de la photo "de vacances - famille" (portrait - paysage) et un peu de sport (handball - moto)

J'aime beaucoup utilisé le 70-200 mm pour du portrait ou des photos de rue (j'aime les cadrages serrés)

Ma question : Z5 ou Z6II ? en sachant que l'un comme l'autre sera équipé du 24-70 mm F/4 et d'une bague ftz.

Le kit Z5 me permettrai d'ajouter un SIGMA 150-600 mm à ma besace et ainsi découvrir d'autres activités (animalier) ou en redécouvrir d'autres sous un angle différent (sport moto ...)

Mes seul freins sont l'absence d'écran de rappel (très habitué sur le D7000) et la différence de rafale (mais QUID comparé à mon 7000 ?)

Merci d'avance pour votre éclairage ;)

Cyril

Publicité

« Réponse #1 le: 11 Avr, 2023, 17:42:25 pm »
Bonjour,

Je n'ai ni un Z5, ni un Z6II. Par contre je suis passé il y a qqes temps d'un D7200 à un Z50.

Passer d'un D7000 à un Z5 ou à un Z6II représente de mon pt de vu un gros changement, et pas uniquement en ce qui concerne la visée (optique vers électronique) mais aussi sur le plan pratique :
1- la monture avec entre autre la "perte" de l'AF pour tous les objectifs non pourvus de moteur AF type AF-S, plus certaines incompatibilités partielles avec certains objectifs anciens, dont notamment de marques tierces (Tamron, Sigma...)
2- le format de capteur > APS-C vers plein format avec certes bcp d'avantages (notamment pour le choix, la qualité, le contrôle du Bokeh / flou d'arrière plan..) mais qqes "contraintes" notamment en sport-animalier où on "perd" le crop x1.5 avec les FF de résolution "std" 24 Mpix = Nikon Z5 et Z6II (là où on utilisera un 500 mm fixe sur un D7000, il faudra embarquer "idéalement" un 750 mm, cad en pratique soit un 600, soit plutôt un 800 mm sur un Z6II. Le poids, le tarif et l'encombrement sont différents. Sans oublier que monter en focale s'accompagne svt d'une diminution de l'ouverture maxi, ce qui peut s'avérer limitant en animalier pour l'AF en continu. Idem pour un 70-200 utilisé sur un APS-C, idéalement un Z 100-400 sur un ML FF sera plus adapté en termes de plage focale (en termes d'équivalence du fait de la perte du crop x1.5). De plus ce dernier dispose d'une distance minimale de MAP "très courte" (par rapport aux focales proposées) ce qui permet de faire des plans très serrés.

Entre un Z5 et un Z6II, cela dépend surtout de vos besoins et de vos exigences en termes de boîtier ++ Sur le papier le Z6II permet de faire plus facilement certaines choses, mais encore faut-il en avoir un réel besoin avec un coût, hélas; plus élevé.

Dans le cas, où vous ne les auriez pas déjà lus :

Quel hybride Nikon choisir en 2023, comment et pourquoi ?
https://www.nikonpassion.com/quel-hybride-nikon-choisir-comment-pourquoi/

Comparatif Nikon hybride plein format : du Z 5 au Z 9, lequel choisir ?
https://www.nikonpassion.com/comparatif-nikon-hybride-plein-format/

Enfin, pour le Z5 ou le Z6II, pour ce qui est de prendre un kit avec le Z 24-70 f/4, je me dis qqe part qu'il y a aussi le Z 24-120 f/4 qui est proposé églt en kit. Ce dernier ne me semble pas dénué d'intérêt en termes de "polyvalence" et de résultats si j'en crois les retours.   

C'est juste un avis.

Bonne réflexion à vous.
« Modifié: 11 Avr, 2023, 18:21:14 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #2 le: 11 Avr, 2023, 18:19:41 pm »
Bonjour,

Garde ton AF 180 mm sur un ML tu peux facilement l'utiliser en MAP manuelle (focus peaking).  Je le possède et je l'utilise avec mes Fuji  :CH

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #3 le: 11 Avr, 2023, 20:43:19 pm »
Bonjour,

Je n'ai ni un Z5, ni un Z6II. Par contre je suis passé il y a qqes temps d'un D7200 à un Z50.

Passer d'un D7000 à un Z5 ou à un Z6II représente de mon pt de vu un gros changement, et pas uniquement en ce qui concerne la visée (optique vers électronique) mais aussi sur le plan pratique :
1- la monture avec entre autre la "perte" de l'AF pour tous les objectifs non pourvus de moteur AF type AF-S, plus certaines incompatibilités partielles avec certains objectifs anciens, dont notamment de marques tierces (Tamron, Sigma...)
2- le format de capteur > APS-C vers plein format avec certes bcp d'avantages (notamment pour le choix, la qualité, le contrôle du Bokeh / flou d'arrière plan..) mais qqes "contraintes" notamment en sport-animalier où on "perd" le crop x1.5 avec les FF de résolution "std" 24 Mpix = Nikon Z5 et Z6II (là où on utilisera un 500 mm fixe sur un D7000, il faudra embarquer "idéalement" un 750 mm, cad en pratique soit un 600, soit plutôt un 800 mm sur un Z6II. Le poids, le tarif et l'encombrement sont différents. Sans oublier que monter en focale s'accompagne svt d'une diminution de l'ouverture maxi, ce qui peut s'avérer limitant en animalier pour l'AF en continu. Idem pour un 70-200 utilisé sur un APS-C, idéalement un Z 100-400 sur un ML FF sera plus adapté en termes de plage focale (en termes d'équivalence du fait de la perte du crop x1.5). De plus ce dernier dispose d'une distance minimale de MAP "très courte" (par rapport aux focales proposées) ce qui permet de faire des plans très serrés.

Entre un Z5 et un Z6II, cela dépend surtout de vos besoins et de vos exigences en termes de boîtier ++ Sur le papier le Z6II permet de faire plus facilement certaines choses, mais encore faut-il en avoir un réel besoin avec un coût, hélas; plus élevé.

Dans le cas, où vous ne les auriez pas déjà lus :

Quel hybride Nikon choisir en 2023, comment et pourquoi ?
https://www.nikonpassion.com/quel-hybride-nikon-choisir-comment-pourquoi/

Comparatif Nikon hybride plein format : du Z 5 au Z 9, lequel choisir ?
https://www.nikonpassion.com/comparatif-nikon-hybride-plein-format/

Enfin, pour le Z5 ou le Z6II, pour ce qui est de prendre un kit avec le Z 24-70 f/4, je me dis qqe part qu'il y a aussi le Z 24-120 f/4 qui est proposé églt en kit. Ce dernier ne me semble pas dénué d'intérêt en termes de "polyvalence" et de résultats si j'en crois les retours.   

C'est juste un avis.

Bonne réflexion à vous.

Vous résumez à juste titre le transfert du réflex au ML (et toutes les questions qui vont avec !)

Passer au FF est une évidence pour moi qui utilise un reflex depuis 2005. Certes, le CROP de l'APSC peut être un avantage mais quand je vois le Bokeh d'un ff .... le choix est vite fait ! surtout avec la possibilité d'utiliser un 150-600 mm.

Concernant le choix Z5 - Z6 II, je trouve en fait très peu de retour d'utilisateur du Z5. Le faible écart de prix au lancement avec le Z6 doit y être pour beaucoup ....

« Réponse #4 le: 11 Avr, 2023, 20:44:38 pm »
Bonjour,

Garde ton AF 180 mm sur un ML tu peux facilement l'utiliser en MAP manuelle (focus peaking).  Je le possède et je l'utilise avec mes Fuji  :CH

Pierre

Il est en vente, mais si il ne partpas, il sera encore régulièrement monté sur le D7000 :)

« Réponse #5 le: 12 Avr, 2023, 10:05:10 am »
"perd" le crop x1.5 avec les FF de résolution "std" 24 Mpix = Nikon Z5 et Z6II

Non, car sur le z6 on peut se mettre en mode dx donc on conserve le crop x1.5
Cordialement.

Lou2mer.
https://www.flickr.com/photos/jlbailleul/ et https://www.jlbailleul.fr/ D700 - Z6 - Lumix TZ60
La vieille ne voulait pas mourir car elle en apprenait tous les jours.

« Réponse #6 le: 12 Avr, 2023, 10:32:59 am »
Le mode dx n'est pas uniquement sur le Z7 ii ?

Passer à l'hybride parait une évidence, faut vivre avec son temps.

Mais ayant un 50 mm 1/8 et un 180mm 2.8 AF qui ne seront plus utilisable sauf en manuel, un D780 ne serait-il pas plus logique ?

Il est encore disponible en neuf ce qui m'assure de a tranquilité encore un sacré moment (je change de boitier tous les 10 ans ...)

D'autant plus que mon SIGMA 70-200 f/2.8 ne sera peut être pas totalement compatible ....

Sacré dilemme ....

« Réponse #7 le: 12 Avr, 2023, 10:44:29 am »
Le mode DX est disponible sur les Z6/Z7 avec perte de pixels équivalente à 4/9 eme soit:
Z6 en FF a une résolution de 24MP et en mode DX de 10,7MP
Z7 en FF a une résolution de 45MP et en mode DX de 20MP

Pour info afficher une photo sur un écran 4K nécessite 8MP ...
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

« Réponse #8 le: 12 Avr, 2023, 10:50:56 am »
bonjour,

la "zone Dx", recadrage automatique (avec un objectif DX) ou manuel existe sur tous les boîtiers FX depuis le D3. Mais s'agissant de n'utiliser que l'équivalent d'un capteur DX (16X24mm) au centre du capteur FX (24X36mm) il produit des images beaucoup plus petites, par exemple de 10Mpx sur un FX 24Mpx. Donc moins qu'un D7000 ... alors qu'en partant de 45Mpx il en reste encore 20. D'où un plus grand intérêt sur un Z7 ou un D850.
à mon sens, sauf besoin particulier, il est plus malin de recadrer après coup. ça permet de recomposer à tête reposée.

hybride ou pas hybride c'est en testant toi même que tu devrais te faire une meilleure opinion ...
mais si tu n'y tiens pas plus que ça c'est certain que tu feras beaucoup d'économies sur les objectifs en restant en F ... et dans dix ans le marché de l'occasion aura fleuri en optiques Z et les prix seront peut-être devenu raisonnables ....
le 50mm f/1.8 : 700€ en version Z ; 220 en version G ; 180 en version D ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #9 le: 12 Avr, 2023, 11:53:35 am »
Bonjour lou2mer,

Non, car sur le z6 on peut se mettre en mode dx donc on conserve le crop x1.5
Cordialement.

Lou2mer.

Sur mon message j'ai effectivement fait un "raccourci" en écrivant :

...
2- le format de capteur > APS-C vers plein format avec certes bcp d'avantages (notamment pour le choix, la qualité, le contrôle du Bokeh / flou d'arrière plan..) mais qqes "contraintes" notamment en sport-animalier où on "perd" le crop x1.5 avec les FF de résolution "std" 24 Mpix = Nikon Z5 et Z6II...

Gilles et sylvainmandin ont à priori bien compris ce que je voulais dire, mais je me permets ici de m'expliquer "en direct"

Qd je parle de "perte" de crop je sous-entends (ce qui n'est pas évident, j'en conviens) perte d'une résolution considérée actuellement comme "habituelle"' en avril 2023 cad avec env. un minimum de 20 Mpix pour l'image de départ, cad celle qu'on souhaite utiliser ++

D'où la différenciation FF 24 Mpix type Z5 et Z6/Z6II et FF > 36 Mpix, en fait 45 Mpix type Z7/Z7II et Z9

Autres points à noter pour moi :
- la résolution "std" actuelle c'est 21-24 Mpix > mais peut-être que demain, la 8 K cad env. 33 Mpix s'imposera notamment pour les écrans d'ordi et la vidéo. Ceci en sachant qu'actuellement le "std" des écrans est nettement en deçà, c'est le FHD avec "seulement" 2 Mpix !! (même si certains sont déjà en visualisation écran 4K). Donc se poser la question de la résolution du capteur pour un boîtier qu'on paiera éventuellement plus de 2.000 Euros aujourd'hui mérite d'être posée.
- un fichier RAW de 45 Mpix prend logiquement + de place pour le stocker comme pour le traiter qu'un fichier de 20-24 Mpix : disposer d'une chaîne adaptée
- cadrer en Dx, c'est juste un "concept" > sur le plan pratique si j'avais un Z7II ou un Z9 (ce que je n'ai pas), je pense que je resterai le + svt en cadrage FF (en 45 Mpix) avec dans ma tête le fait que je peux recadrer jusqu'en format Dx et ici avec une résolution équivalente à celle de mon Z50 ++ Sauf si j'ai du mal pour bien voir mon sujet (j'aborde ce point juste après).
- l'avantage d'un hybride FF versus un reflex FF type D850, c'est que lorsqu'on cadre réellement en Dx, ce qu'on a au viseur électronique, c'est une image complète. L'image Dx occupe la totalité de ce qu'on voit au viseur +++ Alors que sur un D850, en visée optique, l'image n'est pas "agrandie" > en animalier, je pense que c'est moins pratique. Mais ici, pour moi, c'est de la théorie. Par contre en cadrage direct Dx, mon fichier occupera moins de place.

Bref, pour en revenir au post, pour mon utilisation (qui n'est pas obligatoirement la vôtre, ni celle de cylet), en sachant que j'utilise à la fois un Z50 (APS-C) et un D610 (FF) :
- paysage et portrait > je préfère le FF donc mon D610
- proxy-macro et animalier > je préfère et de loin le format ASP-C donc mon Z50. APS-C "pur" ou FF avec une résolution capteur > 36 Mpix. Si j'avais un Z9 ou un Z7II, c'est clair que je les utiliserai. Les 2 sont situés bcp plus haut en gamme que le Z50 et disposent d'un IBIS, d'une cadence rafale "effective" plus adaptées à l'animalier. Idéalement pour de l'animalier, le Z9 est franchement plus adapté de mon seul pt de vu notamment pour son AF-C (en sachant que je "débute" dans cette discipline et que le crop, me semble appréciable ++). Un capteur stacké ne se comporte pas exactement pareil qu'un capteur sdt CMOS ou BSI CMOS. Mais ça c'est pour de la photo de sport ou animalier pour des besoins spécifiques uniquement.
- MAP manuelle avec un 180 mm > j'utilise encore mon AIS 180 mm ED. Sur ML je confirme que la MAP manuelle est bcp plus facile que sur reflex, surtout reflex APS-C.   

A+ 
« Modifié: 12 Avr, 2023, 12:04:58 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #10 le: 12 Avr, 2023, 12:14:24 pm »
Je remarque une fois de plus que le Z5 n'est que très peu évoqué dans le fil de la discussion.

Il est vrai que APS-C et FF ont des avantages / inconvénients.

Pour mon utilisation, avantage au FF, meilleure sensibilité, bokeh ....

« Réponse #11 le: 12 Avr, 2023, 12:23:51 pm »
Bonjour cylet,

Je remarque une fois de plus que le Z5 n'est que très peu évoqué dans le fil de la discussion.

Navré, je n'ai pas de Z5 (ni de Z6II par ailleurs).

Pourtant malgré un prix de lancement "dissuasif" + le kit de départ qui comprenait uniquement Z 24-50 f/4-6.3 (quel bokeh en portrait avec une optique qui ferme à f/6.3 à 50 mm ??), je ne crois pas que ce soit un "mauvais" ML. Mais qd on part "mal" la suite peut être rendue plus difficile. Nikon aurait peut être dû faire dès le départ un effort sur le tarif, la possibilité de l'acquérir boîtier seul et lui attribuer d'emblée des kits plus "séduisants" (Z 24-70 f/4 et Z 24-120 f/4 entre autre).

Qui utilise un Z5 ?? - Sur le forum, il y a en a bcp. C'est un fait.

Bonne journée à vous
Z50 II + D610

« Réponse #12 le: 12 Avr, 2023, 12:29:41 pm »
Bonjour cylet,

Navré, je n'ai pas de Z5 (ni de Z6II par ailleurs).

Pourtant malgré un prix de lancement "dissuasif" + le kit de départ qui comprenait uniquement Z 24-50 f/4-6.3 (quel bokeh en portrait avec une optique qui ferme à f/6.3 à 50 mm ??), je ne crois pas que ce soit un "mauvais" ML. Mais qd on part "mal" la suite peut être rendue plus difficile. Nikon aurait peut être dû faire dès le départ un effort sur le tarif, la possibilité de l'acquérir boîtier seul et lui attribuer d'emblée des kits plus "séduisants" (Z 24-70 f/4 et Z 24-120 f/4 entre autre).

Qui utilise un Z5 ?? - Sur le forum, il y a en a bcp. C'est un fait.

Bonne journée à vous

Je pense que l'analyse est la bonne.

Quand on foire le lancement, c'est pas bon pour la suite.

Pourtant, maintenant qu'il est disponible en kit avec le 24/70 mm f4, il est plus facile de le comparer au Z6II :

Nikon Z6 II + objectif Z 24-70 mm f/4 S : 2950€
Nikon Z5 + objectif Z 24-70 mm f/4 S : 2000€

L'écart est conséquent, surtout pour les mêmes capacités à faire de belles photos ! reste l'écran de rappel et la cadence en rafale .....

« Réponse #13 le: 12 Avr, 2023, 12:36:21 pm »
Re,

En chipotant je dirais que le capteur n'est pas exactement le même. Si vous devez bcp monter en ISO, théoriquement le Z6 fait un peu mieux.

A noter que je n'utilise pas DXO pure RAW en post-prod.

Pour la cadence de la rafale, c'est à prendre en compte surtout en sport-animalier. Plus la capacité du buffer et sur Z6II, le type de carte qu'on va mettre dessus.

Enfin pour la « perte » de l’écran secondaire sur Z5 versus D7000 et Z6, cela dépendra bien sûr de votre réaction. En ce qui me concerne mais avec des boîtiers différents de Z50 VS D7200 et D650, honnêtement cela ne me dérange absolument pas. Par ailleurs ML et reflex Nikon, sont organisés un peu différemment. Sur le Z50 bcp d’informations sont affichées au viseur et on en trouve d’autres via l’écran arrière + des commandes. Là un test pourrait vous apporter des infos + pertinentes.

A+
« Modifié: 12 Avr, 2023, 13:55:32 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #14 le: 12 Avr, 2023, 16:12:02 pm »
Mon choix est fait, je viens de commander un Z6 II avec le 24/70 f4 !

Je vous ferai un retour lors de la prise en main.

Merci à tous pour vos messages.

Cyril

Publicité