Bonjour
J'ai connu la marque Voigtlander au travers d'achats faits pour mon Leica (si si) sur un coup de tête sans trop y réfléchir et j'ai été sidèré de la qualité obtenue grâce a ces minuscules objectifs tres bon marché. Certe, ce n'est pas la qualité Leica dans les zones "sensibles": Les coins à pleine ouverture, mais .... pour le reste ce n'est pas si évident.
Ces objectifs sont fabriqués par Cosina qui n'a pas un "nom" tres connu mais qui fabrique aussi les objectifs Zeiss .... pas si mal comme fabricant.

Comme je cherchais un UGA pour mon D700, sachant que ces objos sont d'un usage tout de même limite je ne voulais pas y mettre trop cher et surtout je le voulais très petit pour l'avoir toujours au fond du sac alors:
200 gr et 29 mm de long ....... ça donne envie de regarder de plus près.
Il s'agit d'un objo dit "pancake" une crêpe en quelque sorte, au moins il ne m'encombrera pas
Quand en plus on voit 9 éléments dont deux asphériques, le tout pour 400 € ça commence a valoir le coup.

Il n'y a pas d'AF ... sur un GA en fait on s'en fout un peu car la précision de MAP n'est pas nécessaire du tout et le petit point vert suffit largement ou ... le pif

Comme en plus la mise au point descend à 0,20m ce qui est rare et ouvre un petit coin de créativité.
Cet objectif est un Aip, ça veut dire quoi ?? il communique avec le boitier et permet le réglage du diaphragme par la molette habituelle pour peu que l'on mette le diaph à f22.
Si on oublie on a un message d'erreur ce qui n'est pas inutile car (seul défaut) il n'y a pas de blocage de la bague.
Alors ... ça vaut quoi ??
Pour peu que l'on aime les défauts de ces objectifs:
Mise en relief du premier plan, présence du sol trop importante, déformations si l'on est pas rigoureusement horizontal
Cet engin est un bien bel outil tres pratique, il permet de partir léger (enfin presque)
La définition est tout a fait correcte et cet engin vaut le coup
Un premier exemple qui illustre les qualités et défauts, cette image est prise à la synagogue de la ghriba à Djerba, il faut savoir qu'elle est minuscule et que sans le 20mm on ne fait pas la photo. Par contre on est obligé de lever légèrement l'appareilet du coup les verticales foutent le camp.
Soit on a une échelle pour faire la photo soit on redresse avec PTlens

Tres souvent les tres grands angles produisent du flare tres laid alors pour être sur il suffit de shooter un contre jour franc, ce que j'ai fait là.
Soleil dans le champ et le résultat n'est pas si moche il y a bien sur l'effet "étoile" mais pas du tout les images fantomes qui surgissent souvent

Moi .... je vous le recommande sauf bien sur si vous êtes un adepte des gros zooms mais si vous êtes comme moi

il vaut le coup