Publicité

Bonjour

J'ai connu la marque Voigtlander au travers d'achats faits pour mon Leica (si si) sur un coup de tête sans trop y réfléchir et j'ai été sidèré de la qualité obtenue grâce a ces minuscules objectifs tres bon marché. Certe, ce n'est pas la qualité Leica dans les zones "sensibles": Les coins à pleine ouverture, mais .... pour le reste ce n'est pas si évident.
Ces objectifs sont fabriqués par Cosina qui n'a pas un "nom" tres connu mais qui fabrique aussi les objectifs Zeiss .... pas si mal comme fabricant.  ;D

Comme je cherchais un UGA pour mon D700, sachant que ces objos sont d'un usage tout de même limite je ne voulais pas y mettre trop cher et surtout je le voulais très petit pour l'avoir toujours au fond du sac alors:
200 gr et 29 mm de long ....... ça donne envie de regarder de plus près.
Il s'agit d'un objo dit "pancake" une crêpe en quelque sorte, au moins il ne m'encombrera pas
Quand en plus on voit 9 éléments dont deux asphériques, le tout pour 400 € ça commence a valoir le coup.  ;D

Il n'y a pas d'AF ... sur un GA en fait on s'en fout un peu car la précision de MAP n'est pas nécessaire du tout et le petit point vert suffit largement ou ... le pif  ;)
Comme en plus la mise au point descend à 0,20m ce qui est rare et ouvre un petit coin de créativité.

Cet objectif est un Aip, ça veut dire quoi ?? il communique avec le boitier et permet le réglage du diaphragme par la molette habituelle pour peu que l'on mette le diaph à f22.
Si on oublie on a un message d'erreur ce qui n'est pas inutile car (seul défaut) il n'y a pas de blocage de la bague.

Alors ... ça vaut quoi ??
Pour peu que l'on aime les défauts de ces objectifs:
Mise en relief du premier plan, présence du sol trop importante, déformations si l'on est pas rigoureusement horizontal
Cet engin est un bien bel outil tres pratique, il permet de partir léger (enfin presque)
La définition est tout a fait correcte et cet engin vaut le coup

Un premier exemple qui illustre les qualités et défauts, cette image est prise à la synagogue de la ghriba à Djerba, il faut savoir qu'elle est minuscule et que sans le 20mm on ne fait pas la photo. Par contre on est obligé de lever légèrement l'appareilet du coup les verticales foutent le camp.
Soit on a une échelle pour faire la photo soit on redresse avec PTlens

Tres souvent les tres grands angles produisent du flare tres laid alors pour être sur il suffit de shooter un contre jour franc, ce que j'ai fait là.
Soleil dans le champ et le résultat n'est pas si moche il y a bien sur l'effet "étoile" mais pas du tout les images fantomes qui surgissent souvent

Moi .... je vous le recommande sauf bien sur si vous êtes un adepte des gros zooms mais si vous êtes comme moi  ;) il vaut le coup
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

Publicité

Objectif Voigtländer pour Reflex Nikon Color Skopar 20mm f3.5 SLII A
« Réponse #1 le: 15 Oct, 2009, 21:49:21 pm »
merci pour le retour d'expérience... ça me fait baver :D

j'avais prévus pour l'année prochaine (plus que 2 mois) une focale fixe AIP soit en voigthlander ou en zeiss, pour essayer (et surement l'adopter).
se 20mm me fait de l'oeil surtout que j'aimerais bien acheter le 20mm nikkor... Donc pourquoi pas faire le pas :)
D700
Objectifs : Tokina 28-70mm AT-X Pro AF f/2.6-2.8 • Nikkor 70-200mm AF-S f/2.8 VR II • Tamron 90mm Macro AF-SP f/2.8  •  Nikkor 85mm AF-D /f1.4 • Nikkor 50mm AF-D /f1.4 • Nikkor 35mm AF-D /f2 • Nikkor 24mm AF-D /f2.8 • Samyang 14mm AE f/2.8 • Kenko TC 1,4x AF

*

tricpa

• Invité
« Réponse #2 le: 16 Oct, 2009, 02:54:22 am »
Je le cherche pour remplacer mon Tamron 17-35, que j'utilise peu souvent et toujours à 17mm, et que je trouve un peu gros et lourd. Alors comme toi je me dis que ce 20mm "qui reste au fond du sac" serait très intéressant. En plus la construction a l'air impeccable.

*

BSK

• Invité
« Réponse #3 le: 16 Oct, 2009, 23:32:38 pm »
Voici un type qui a posté des photos faites avec cet objo:

http://www.flickr.com/photos/lucdeschepper/sets/72157615768640738/

*

tricpa

• Invité
« Réponse #4 le: 07 Nov, 2009, 22:57:53 pm »
Je viens de le recevoir. Les premières impressions sont très bonnes. Très bonne construction et les premiers clichés ne déçoivent pas.
Effectivement un blocage de la bague des diaphragmes serait un plus.

« Réponse #5 le: 08 Nov, 2009, 18:12:39 pm »
Depuis un certain temps je lorgnais sur ce cailloux c'est chose faite il est dans mon sac  avec le D700
Je n'ai pas encore d'image montrable mais je suis satisfait de la qualité en particulier du peu de déformation.
Dès que possible Je vous montre des images.

*

anthyme

• Invité
« Réponse #6 le: 26 Nov, 2009, 22:17:38 pm »
J'ai aussi le 17-35 tamron et je voullais aussi l'échanger contre ce 20mm mais apres quelques recherches j ai vu que cette optique pique moins que le tamron c'est dommage ...

et 20mm n'est pas 17mm non plus ...

« Réponse #7 le: 26 Nov, 2009, 22:41:33 pm »
Je ne connais pas le Tamron mais le Voigt voila ce que ça donne

Crop 100% au centre

et un angle

« Réponse #8 le: 26 Nov, 2009, 22:43:35 pm »
apres quelques recherches j ai vu que cette optique pique moins que le tamron c'est dommage ...

Toujours étonné par ce genre de phrase ...... tu ne l'as as et tu as vu ????
C'est peut être vrai, je n'en sais rien mais comment peux tu être aussi affirmatif ?
Il faut, par principe se méfier de ce qui se raconte sur le net (y compris bien sur ce que je raconte  ;D )

La photo de JCR montre que ce n'est pas évident de juger.
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50

« Réponse #9 le: 26 Nov, 2009, 22:54:35 pm »
J'ai lu ton premier post Jacques, il est le reflet de ma pensée au sujet de ce petit cailloux de fond de sac  :D

*

anthyme

• Invité
« Réponse #10 le: 27 Nov, 2009, 07:54:25 am »
Ah en effet ta photo est bien piqué et pourtant ce n'est que du F5 ... etrange !

J'ai vu des photo en 6 voir même 12 megapixel (DX ou FX) pas super piqué sur flickR ... je ne sais plus quoi penser  :hue:
« Modifié: 27 Nov, 2009, 08:05:04 am par anthyme »

*

lio_qc

• Invité
« Réponse #11 le: 17 Déc, 2009, 22:00:50 pm »
Bonjour,

Voila un post instructif:
http://www.nikongear.com/smf/index.php?topic=17198.0

Sinon pour le pique, c'est bien mieux que le tamron a 17mm, en fait incomparable si on a des image a pleine résolution sous le nez.

et voici ce qu'en pense Tom Hogan:
''Voightlander lenses have been brought back by Cosina with a twist: Cosina is putting CPU chips in the lenses for the Nikon mount. This means that they're equivalent to AI-P, which means they'll meter on all Nikon DSLRs. The other interesting aspect to them is that they tend to have modest apertures and are very small in size. The 20mm f/3.5, 40mm f/2, and 180mm f/4 are all remarkably small lenses for their focal lengths. The first two are small enough to hide in your hand. Voightlander has also made a 58mm f/1.4. I'm happy to report that they're all optically quite good. Not quite at the level of Zeiss (which is about as good as you can get), but better than many Nikkors and most zooms. A D60 with a 20mm, 40mm, 58mm, and 180mm is a very small travel kit that's still flexible, with the only disadvantage being that you have to manually focus. But buy these lenses when you can, as they're produced in low numbers and tend to sell out within months of appearing on the market.''

Il va etre dans mon bas de Noel apres l'avoir tester un week-end sur diapo. C'est bon a partir de 3.5 et surtout le rendu au niveau du pique est égal ou presque a 3.5 du bord vers le centre, a f/5.6 il n'y a pas de différences. C'est mieux que le 14-24 AF-S a 14mm, et égal a 20mm sur ce que j'ai pu voir sur une photos avec un D3x.

En numerique sur mon Dx je n'ai pas vu de CA. Le seul poit negatif serrais le bokhei un peu angulaire par rapport au Nikkor, mais c'est la signature de Voigt.

Bon choix !!

« Réponse #12 le: 18 Déc, 2009, 16:07:06 pm »
et ici un test (notamment en bas de page) qui le met quasi au même niveau que le Zeiss 18 F/3.5
http://photo.net/nikon-camera-forum/00TAyN

F80, D90, 24mm f/2.8 AF-D, 35mm f/1.8 DX AF-S, 50 f/1.8 AF

« Réponse #13 le: 29 Mar, 2010, 12:25:35 pm »
Bonjour

Je ressort ce fil de la poussière pour vous montrer quelques photos faites au voigt 20 mm

je me suis amusé à la défense avec cet objectif, les photos sont inégales mais montrent bien les caractéristiques de cet objectif
Je vais vous envoyer sur ma galerie car la compression est moindre qu'ici (mes excuses mais c'est mieux)
Le temps était gris et ça se voit .... mais bon ...... c'est aussi ça la vie photographique

Si le cœur vous en dit cliquez ici
http://www.declencheur.net
Puis lancez le diaporama ou avancez une par une
Amitiés Jacques
Le M8 avec 15, 21, 28 50

Publicité