Publicité

*

ratonlaveur

• Invité
Compatibilité des objectifs AI et D90
« le: 15 Oct, 2009, 18:53:53 pm »
Bonjour à tous, je débarque sur ce forum !  :)
Et je débarque avec un problème.
Je suis un vieux nikoniste, mais en argentique, équipé de FM, FE, FE2, FM2 et objectifs AI.
Ma femme vient de m'offir, alors que je ne m'y attendais pas du tout, un D90. Son choix s'est fait sur les conseils d'un ami.
Et alors là, cata !, les objectifs AI ne permettent pas la mesure de la lumière !...   =(
C'est sans espoir, ou quelqu'un parmi vous connait une astuce ?
Bon, il est vrai que ça nous ramène aux temps héroïques de la photo, quand il fallait régler l'exposition "au nez", mais je me suis habitué au confort d'une aiguille de posemètre dans le viseur (hé oui, je suis un ancien...  ;D  ).
Quelqu'un avait peut-être déjà posé la question, je n'ai pas encore tout lu...  :lol:
Merci pour vos avis éclairés
« Modifié: 15 Oct, 2009, 19:12:41 pm par ratonlaveur »

Publicité

*

6maureil

• Invité
Compatibilité des objectifs AI
« Réponse #1 le: 15 Oct, 2009, 19:02:55 pm »
Pas de solution sauf le changer pour un D300 ou au  dela.

Cordialement :)

« Réponse #2 le: 15 Oct, 2009, 20:27:28 pm »
Pas de chance, mais à part monter de gamme ou acheter de nouvelle optique je ne vois pas de solution.

*

ratonlaveur

• Invité
« Réponse #3 le: 15 Oct, 2009, 20:52:21 pm »
J'ai pas trop l'intention de me séparer des mes vieux AI dont certains sont fabuleux, et racheter un parc de nouveaux objectifs n'était pas vraiment budgété...
Revendre ce boîtier qui est un cadeau ne serait pas très élégant... =|
Pffttt ! C'est compliqué !
Alors, c'est sûr, il n'y a pas de solution ?  :(

Celà dit, je fais mes premiers pas dans le numérique (donc avec exposition au jugé), et je constate que les capteurs sont beaucoup plus tolérants que les vieilles péloches ! Surtout que grâce à l'écran, on peut ajuster le tir sur la photo suivante. Mais pour les sujets rapides...
« Modifié: 15 Oct, 2009, 20:55:06 pm par ratonlaveur »

*

tricpa

• Invité
« Réponse #4 le: 16 Oct, 2009, 02:59:18 am »
La seule solution avec le D90 c'est de faire "pucer" tes objectifs Ai mais tu vas avoir du mal à trouver quelqu'un qui le fasse, et si tu trouves ça va te coûter cher.

Dommage, mais un D200 d'occasion ou un Fuji S5 aurait coûté moins cher que le D90 et aurait permis l'usage des Ai sans restriction.

Sinon avec le D90, il faudra te fier à ton expérience, à l'histogramme, et au format NEF pour rattraper une exposition imparfaite en post-traitement.
« Modifié: 18 Oct, 2009, 23:26:55 pm par tricpa »

*

En ligne Pierre

« Réponse #5 le: 16 Oct, 2009, 07:39:26 am »
Tu n'as pas de mesure de la lumière mais tu peux quand même les utiliser avec ...  faut juste contrôler tes mesures avec l'histogramme de tes prises de vues .... où alors avec une cellule à main si tu en as une
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #6 le: 16 Oct, 2009, 08:11:46 am »
Pas pratique, en effet, un pense-bête pour t'aider :

http://35mm-compact.com/photographie/reglef16.htm

*

ratonlaveur

• Invité
« Réponse #7 le: 16 Oct, 2009, 09:49:43 am »
Sympa, cette règle à calcul pour les expositions sans cellule ! Je ne connaissais pas sous cette forme !

Tricpa parle de faire pucer les objectifs AI, je ne savais pas que c'était possible, je vais essayer de creuser dans cette direction...  :hue:

« Réponse #8 le: 09 Nov, 2009, 15:12:37 pm »
utiliser une cellule ou posemetre
michel
collectionneur environ 600 appareils  dont une cinquantaine de nikons

« Réponse #9 le: 09 Nov, 2009, 17:02:18 pm »
Sympa, cette règle à calcul pour les expositions sans cellule ! Je ne connaissais pas sous cette forme !

Tricpa parle de faire pucer les objectifs AI, je ne savais pas que c'était possible, je vais essayer de creuser dans cette direction...  :hue:
C'est faisable mais ça risque de pas être vraiment rentable... Sinon cette histoire d'absence de mesure de lumière avec les Ai/Ais remonte au F401 : depuis il faut un boîtier pro ou semi-pro (D1/D2/D3/D200/D300/D700/Fuji S5 en numérique).

Buzzz

*

promediatv

• Invité
« Réponse #10 le: 09 Nov, 2009, 17:19:53 pm »
Bonsoir
j'emploie mes vieux Ai (fabuleux comme tu le dis) sur un D700.
Pour les employer "en semi-auto" je selectionne le mode A (aperture/diaphragme) et je selectionne par exemple f:8 sur l'optique.
Mon boitier va alors calculer la vitesse en fonction de cette ouverture ! c'est déjà plus facile et c'est souvent parfait !!!!
Je pense que sur le D90 c'est pareil .

*

Belial

• Invité
« Réponse #11 le: 09 Nov, 2009, 17:56:19 pm »

Bonjour,

je ne peut que répéter ce que tout le monde affirme : le D90 ne sais pas faire de mesure de lumière avec les objectifs AI-*.

Voila, ca c'est fait. Le seul problème, c'est que je ne comprend pas pourquoi. Il me semblait que le D90 faisait une mesure TTL (Through the Lens), et que de ce fait, il pouvait faire la mesure quelque soit l'objectif, avec ses 400 photosites ! (tant qu'il n'est pas opaque)

A partir de la, pourquoi ne pas simplement indiquer a l'aide de la molette frontale l'ouverture sélectionnée manuellement, puis le laisser calculer la vitesse. (Ce qui ressemblerait une utilisation en mode 'P' ou 'A', mais sans feedback de l'ouverture en cours de la part de l'objectif).

J'avoue que ca me laisse perplexe  :hue: En fait, ca me laisse d'autant plus perplexe que tout le monde indique qu'il suffit d'utiliser l'histogramme de la photo pour corriger soi-même l'exposition. De ce fait, est-ce que Nikon a délibérément bloqué ca au niveau logiciel, afin de bien faire les différences entre boitier amateur-semipro-pro ?

*

ratonlaveur

• Invité
« Réponse #12 le: 09 Nov, 2009, 19:04:16 pm »
Bonsoir
j'emploie mes vieux Ai (fabuleux comme tu le dis) sur un D700.
Pour les employer "en semi-auto" je selectionne le mode A (aperture/diaphragme) et je selectionne par exemple f:8 sur l'optique.
Mon boitier va alors calculer la vitesse en fonction de cette ouverture ! c'est déjà plus facile et c'est souvent parfait !!!!

Hélas! ça ne marche pas sur le D90 ! Il n'y a aucune mesure de la lumière, quel que soit le mode choisi, et l'appareil refuse de déclencher sauf en mode manuel...

*

ratonlaveur

• Invité
« Réponse #13 le: 09 Nov, 2009, 19:15:39 pm »

Le seul problème, c'est que je ne comprend pas pourquoi. Il me semblait que le D90 faisait une mesure TTL (Through the Lens), et que de ce fait, il pouvait faire la mesure quelque soit l'objectif, avec ses 400 photosites ! (tant qu'il n'est pas opaque)

A partir de la, pourquoi ne pas simplement indiquer a l'aide de la molette frontale l'ouverture sélectionnée manuellement, puis le laisser calculer la vitesse. (Ce qui ressemblerait une utilisation en mode 'P' ou 'A', mais sans feedback de l'ouverture en cours de la part de l'objectif).

J'avoue que ca me laisse perplexe  :hue: En fait, ca me laisse d'autant plus perplexe que tout le monde indique qu'il suffit d'utiliser l'histogramme de la photo pour corriger soi-même l'exposition. De ce fait, est-ce que Nikon a délibérément bloqué ca au niveau logiciel, afin de bien faire les différences entre boitier amateur-semipro-pro ?

De toute façon, il n'y a aucune transmission  mécanique entre l'objectif et le boitier. Le boitier ne peut donc pas savoir quelle est l'ouverture sélectionnée. Je me demande d'ailleurs comment ça se passe pour le D300 qui peut fonctionner en mode auto priorité à l'ouverture.... Est-il équipé d'une came mécanique sur la platine porte-objectif comme les anciens Nikon non-autofocus ?

« Réponse #14 le: 09 Nov, 2009, 21:18:04 pm »
Hélas! ça ne marche pas sur le D90 ! Il n'y a aucune mesure de la lumière, quel que soit le mode choisi, et l'appareil refuse de déclencher sauf en mode manuel...
en mode manuel SANS mesure de lumière.

Buzzz

Publicité