Pour ceux qui ne connaissent pas trop les anciens Nikon, cette came indique au boîtier l'ouverture choisie sur l'objectif en coulissant autour de la platine porte-objectif, selon la position de la bague des diaph. Et c'est ce "petit détail" qui fait cruellement défaut sur le D90...
Pour le D90, je pensais simplement à un fonctionnement dégradé, pour remplacer ce lien mécanique absent.
1. Ne rien faire sur le D90, si ce n'est indiqué a l'appareil le diaphragme courant. Ça ne sert strictement à rien, si ce n'est remplir les Exifs comme il faut.
2. Régler l'ouverture sur l'objectif. A partir de la, soit on fait la mise au point manuellement à pleine ouverture, et on change la bague après, soit on à une vue d'elfe, et on fait la mise au moins avec le diaphragme fermé. Je pense que ca reste jouable pour des ouvertures 'normales', c'est a dire plus grande que F5.6, par exemple.
3. Le D90 fait sa mesure de lumière, et calcule la vitesse, comme il le fait actuellement lorsqu'il est en mode 'A'.
En gros, on conserverait la mesure de lumière, mais il faudrait faire la MAP diaphragme fermé ( a moins de manipuler la bague manuellement, et ouvrir a fond le temps de la MAP). Je pense que ce ne serait pas idéal, mais mieux que le mode 'M'. J'ai l'impression que ce mode de fonctionnement pourrait être fait entièrement par logiciel.
De toutes façons, je ne pense pas que la compatibilités avec les anciens objectifs soit une priorité, sinon, les boitiers auraient tous un stigmomètre pour facilité l'utilisation des objectifs sans autofocus. C'est aussi un moyen de vendre des nouveaux objectifs type 'G' , plutôt que de recycler de vieilles optiques !

Meilleurs pour le commerce, non ?