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Full frame ou DX pour la vie ?
« Réponse #30 le: 09 Avr, 2006, 06:23:23 am »
Avec cette conclusion, je suis tout à fait d'accord avec vous.
Sans rancune
f2s
D300 - Nikkormat ftn/FT2/FT3 - Nikon f2 - f -
nikkor 17-55mm f2.8G IF ED -  - nikkor 85mm 1.4 AI-s - SB-800
Capture NX2 - Photoshop CS4 - Lightroom -
Vista pro

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tranik

  • Invité
Full frame ou DX pour la vie ?
« Réponse #31 le: 14 Avr, 2006, 22:01:40 pm »
L'avantage du Full Frame serait de ne pas bousculer certaines habitudes et d'intégrer le boitier numérique dans un système optique existant. Nikon avait déjà fait preuve de respect pour ses fidèles partenaires en conservant la monture F et permettant ainsi à tout le monde d'utiliser les objectifs manuels (Ai, AIS) avec les boitiers de dernière génération. On s'est empressé tout de même d'acquérir les objectifs AF mais il fut possible de faire les choses progressivement sans trop de contraintes pécunières.
Pour le photographe sportif ou nature (lire faune), le DX permet de faire une bonne affaire. Le 400mm devient un 600. Bravo! Par contre, pour la photographie grand angle et d'architecture, il y a des perdants. En DX, il n'y a pas d'alternative à cette combinaison; couvrir 100 degrés, ne pas déborder les 400 ISO, faire 30 secondes à f2.8... Mes aurores boréales n'apprécient pas le bruit numérique. Les étoiles n'attendent pas que j'aie terminé la pose pour bouger. la règle du 600, vous connaissez? L'amateur de téléphhoto achète plus qu'un boitier, il a un doubleur en prime. L'amateur de grand angle doit payer très, très cher pour obtenir moins qu'avant. Combien ça vaut, un 12-24? Le SB-28 restera au fond du tiroir... Un objectif G sur mon 801?Dommage que le mot continuité ait été radié du vocabulaire chez Nikon.

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CEP

  • Invité
Full frame ou DX pour la vie ?
« Réponse #32 le: 15 Avr, 2006, 00:00:40 am »
Oui et non,

On peut tout de même utiliser notre matos argentique avec le numérique (DX) ! Et il fonctionne pas si mal !

Je suis d’accord, le GA est un problème ! mais quels sont les résultats avec des objo GA sur un 5D ! ! on va encore prolonger la discussion pendant quelques années

Point de vue compatibilité, on doit pas se plaindre ! Un D200 avec un Ais c’est beau et ça marche !

Full frame ou DX pour la vie ?
« Réponse #33 le: 15 Avr, 2006, 00:49:51 am »
Personnellement je pensais il y a quelques temps que hors format 24x36 il n'y avait pas d'interêt de passer au reflex numérique. La réalité du marché m'a rattrapé depuis (un D70) et je dois avouer que je suis bien moins catégorique maintenant.

Pour de la photo classique, type animalière ou même grand angle (>18mm) on arrive à faire de belles choses avec un format APS-C... A part pour l'architecture où effectivement le décentrement est bien pratique là on manque d'un objectif adapté au format DX (et encore, ça ne résoudrait peut être totalement le problème).

Cependant le capteur 24x36 n'a pas que des avantages. Typiquement pour exploiter pleinement ce format il faut des optiques de haut niveau (notamment vis à vis des rayons incidents). Donc les grand angles ont interêt à assurer...   J'imagine que que c'est idem pour le décentrement en grand angle...

Donc si on veut du 24x36 pour l'aspect grand angle ou décentrement, il va falloir passer à la caisse... Quel est le pourcentage de la population concernée ? 10%, peut être 15% des utilisateurs de reflex numériques ? Moins ? Plus ?

Le format APS-C apporte quand même une relative baisse des prix sur les objots.. Je doute que l'on aurait eu le 18-70mm DX ou encore le 18-200 VR DX aux prix où ils sont sans l'aspect APS-C...

J'ai l'impression finalement que le débat 24x36 et APS-C se rapproche assez finalement du débat sur le nombre de pixels ("plus il y en a, mieux c'est...") et le marketing qui va derrière.

De plus (et sans me lancer dans une guerre Canon Nikon), il me parait plus sain d'avoir une gamme homogène en terme de taille de capteur. Quand on voit les jonglages de Canon entre EF-S, pas EF et pire les incompatibilités même entre numérique APS-C, je ne cracherais pas sur Nikon et son choix de l'homogénéité. J'envisage de passer au D200 et cela m'aurait chagriné que Nikon suive la voie Canon et que je me retrouve avec mon 18-70 inutilisable à cause d'un éventuel capteur 24x36mm. La stratégie de Nikon offre l'avantage de la cohérence dans l'offre de ses produits.

Pour caricaturer, je ne pense pas que le fait que le D2x soit basé sur un capteur APS-C soit réellement pénalisant ;) (ou alors si vous voulez jeter le votre à cause du format APS-C, je suis dispo ;) )

A mon avis, l'APS-C remplit parfaitement son rôle. Le 24x36 numérique ne couvre pour l'instant qu'un marché de niche et exige de toute façon des objectifs de très haute qualité.

On peut s'interroger naturellement si la solution argentique 24x36 + numérisation n'est pas finalement un compromis financier tout à fait acceptable. Après tout ce qui justifierait le 24x36 c'est bien l'aspect GA et l'architecture... Des photos qui ne nécessitent pas forcément d'être exploitables immédiatement comme pourraient le demander des photos de sport, de reportage sur le vif... (Après tout un développement argentique, ça ne prend pas beaucoup de temps)

Après on pourrait imaginer que les futurs appareils 24x36 Nikon puissent avoir un mode 'APS-C lik' (en réduisant la surface utilisée du capteur) qui permettrait d'utiliser les objectifs DX... le D2x montre que techniquement c'est parfaitement réalisable (entre son mode '12Mpx' et '6Mpx'). Donc si Nikon maintient la monture, on pourrait imaginer maintenir l'utilisation des objectifs DX sur du 24x36mm. (Après tout on peut parfaitement monter un DX sur un F100 ;) ). Le seul pb techniquement délicat à l'usage reste la visée...
Signature Outside (TM)

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viktor

  • Invité
Full frame ou DX pour la vie ?
« Réponse #34 le: 15 Avr, 2006, 01:27:21 am »
En fait, le probleme des objos à bascule décentrement n'est pas un vrai probleme.
Sauf pour ceux qui sont spécialisés en archi dans des lieux étroits.
Il suffit d'avoir conservé un boitier argentique, donc FF, pour les quelques occasions ou l'on manque de recul.
Chargé avec un bon film (genre Kodak HD200 qui se scanne très bien) cela fait l'affaire, et n'est pas couteux puisque ces boitiers ne valent plus que dalle sur le marché.
C'est ce que je vais faire dans les prochaines semaines. Pour un sujet sur les portes et les cadrans solaires.
Le numérique quand "ça passe", sinon, l'objo sur un argentique (de type F80) quand il faut plus plus de champ.
Et vu les conditions de lumière (très fort contrastes) je me demande même si je ne vais pas tout faire en néga , afin de profiter de la dynamique du film.
Mais bon, des objos à décentrement en version DX, ce serait sympa...

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jeremy_paris

  • Invité
Full frame ou DX pour la vie ?
« Réponse #35 le: 10 Mai, 2006, 23:34:31 pm »
Citation de: Philou67
Bonjour
Pour les longues focales sur un numérique, ca peut être un avantage d'avoir l'angle d'un 450 et la profondeur de champ d'un 300
Bonjour!

S'cuzez mon incompétence mais il y a un truc que je saisi pas. En 1,5, la focale de l'objectif change (x1,5), ça je comprends bien, mais la profondeur de champ ne changerait pas?!? On m'a toujours dit que la profondeur de champ changeait avec la focale pourtant! Quelqu'un peut m'éclairer?

Acheter un objo argentique 24x36 pour un capteur APS-C reviendrait juste à changer l'angle de champ de l'objectif, mais j'imagine que sa focale et donc sa profondeur de champ en sont aussi changées non?

Merci!

j.

Full frame ou DX pour la vie ?
« Réponse #36 le: 10 Mai, 2006, 23:53:16 pm »
La profondeur de champ ne change pratiquement pas, parcequ'en fait, le capteur étant plus petit, c'est comme si on prenait une photo en 24x36 et qu'on la recadrait en 18x24, l'objectif lui reste le même, et ses qualités intrinsèques n'ont pas changées.

Ce qui peut faire changer un peu la PDC, c'est la finesse du capteur. Elle sera légérement différente entre un D70 et un D200.
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

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jeremy_paris

  • Invité
Full frame ou DX pour la vie ?
« Réponse #37 le: 11 Mai, 2006, 00:07:59 am »
Et si je comprends bien, à proprement parler, la focale non plus ne change pas? Un 18mm DX reste un 18mm tout court (d'où pas de changement de pdc), même si l'angle de champ est réduit à cause de la taille du capteur.

Je vais devoir faire un tour sur le forum technique moi :/

j.

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mbernier

  • Invité
Full frame ou DX pour la vie ?
« Réponse #38 le: 11 Mai, 2006, 00:34:13 am »
Comme dans toute sorte de débat, chacun  trouve son compte dans l'un ou l'autre des camps.
Les uns préféreront l'APS-C pour les économies qu'il apporte à des focales identiques, l'avantage sur les longues focales si l'on utilise ses objos argentiques sur un APS-C etc ...
Les autres, comme moi,  préféreront le FF parce qu'il ne bouscule pas les vieilles habitudes, parce qu'il apporte certains plus dans l'image que les APS-C n'offrent pas (pas encore) etc ...

Personnellement, la seule raison (outre le fait que mon F4 et F5 m'offrent une complète satisfaction) qui m'empêche de passer au numérique est la suivante :

J'ai mis quelques années à ma bâtir un fourre-tout contenant un certain nombre d'objectifs me permettant de couvrir une certaine plage de focale (24-200 en f2.8).
Un capteur APS-C modifierait toute la donne. Et je n'ai pas envie que cela arrive. Je n'ai pas non plus envie de me racheter d'autres objectifs.
Donc, je reste en argentique tant que Nikon ne sort pas un (probable) FF.

Full frame ou DX pour la vie ?
« Réponse #39 le: 11 Mai, 2006, 09:35:36 am »
Je n'arrive pas à comprendre le problème de compatibilité entre un objo 24x36 et son adaptation avec un FF numérique ?
D610 - F5 - F90X
AFS 24-120 mm 1:4 G ED / AF 85mm 1:8 D / AF 50mm 1:4 D / 50 mm 1:8 - AI-S / AF 35mm 1:2 D / AF 70-210 mm 4 - 5,6 D

Full frame ou DX pour la vie ?
« Réponse #40 le: 24 Oct, 2007, 20:20:11 pm »
hello
leica a eu beaucoup de problème pour adapter un CCD à coef 1.33x aux optiques M à cause de l'incidence des rayon lumineux au bord du champ. En 24x36 SLR, le problème est quasi identique, simplement la chambre réflex limite la distance de la pupille de sortie à au moins 50mm du film/CCD. Pour ne pas avoir de problème, il faudrait éloigner au maximum cette pupille de sortie du CCD. C'est ce que font les optiques télécentrique qui, rejetant la pupille à l'infini, ont des rayon incident perpendiculaire que CCD. Nikon est "mal" avec sa bayonette trop petite, mais canon n'est pas mieux, pour limiter le vignetage, il faudrait une chambre réflex de la taille d'un 6x6 avec une lentille se sortie d'environ 70mm de diametre. On en ai bien loin.
Maintenant, on peut rendre les CCD plus sensible au faisceaux incliné en mettant des micro lentilles sur chaque pixel.
J.Ph.

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