Publicité

*

jerry

• Invité
Full frame ou DX pour la vie ?
« le: 07 Avr, 2006, 08:20:14 am »
Une idée si Nikon désire un jour de penser au full frame pour un nouveau model ?

Publicité

*

jerry

• Invité
« Réponse #2 le: 07 Avr, 2006, 08:42:25 am »
Genre si Nikon pourrait investire dans un capteur full frame, ont il fait un communiqué de presse pour cela ?
Moi presonnellement les évenements me font penser que non, le fait d avoir retirer pas mal d'objectifs pour argentique du marché et de développer plus les DX montre qu il non pas l'idée de s'investire.
Je suis un 'pro'Nikon mais si c'est le cas je suis triste de ne pas avoir commencé directement avec un Canon !

« Réponse #3 le: 07 Avr, 2006, 09:46:57 am »
Full frame Nikon avec ça ... Hummm !

http://www.cameraquest.com/nf3002.htm
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

vicomte

• Invité
« Réponse #4 le: 07 Avr, 2006, 10:07:02 am »
En dehors du désir ou de l'absence de désir de NIKON de faire un full frame, il n'est pas interdit de penser que le diametre arrière relativement  étroit des objectifs Nikon ne permettent pas de faire un full frame de haut niveau.

Il suffit de comparer l'arrière des objectifs NIKON avec celui des autres marques qui il y a quelques années ont changé les montures.

La durée de vie de la monture NIKON qui a ses avantages serait alors pénalisante.

Si l'éventuel futur capteur full frame NIKON implique de changer le parc d'objectifs lors de sa sortie il devient plus rationnel de faire le saut dès que possible alors que le maériel n'est pas trop dévalué.

A moins que nous n'ayons une bonne surprise (grand capteur et anciens objectifs) mais il devient urgent de l'annoncer avant que les nikonistes perdent espoir ou changent de crémerie.

« Réponse #5 le: 07 Avr, 2006, 10:19:09 am »
bonjour,
le full frame nikon existe déjà
F6 + scan
je plaisante,bonne journée
le tout est d'oser

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #6 le: 07 Avr, 2006, 10:38:18 am »
Pour en avoir parlé avec les gens de Nikon, je pense que la question est plutôt : quel est l'intérêt de disposer d'un capteur Full-frame ?
J'ai un peu changé d'avis sur le sujet, étant un fervent partisan de ce FF à l'origine, je me dis désormais que le format DX n'a pas que des inconvénients. Il est très rentable dans les longues focales, très pénalisant dans les courtes focales mais le FF sera juste ... l'inverse (un 270 f2.8 c'est cher, un 180 f2.8 sur un Dxx c'est bien moins cher et ça donne un équivalent 270).
le seul problème que je vois à tout ça n'est pas tant celui du format mais plutôt celui des objectifs. Le développement de la série DX s'accentue alors que nos anciennes optiques 'argentiques' fonctionnent pour la plupart très bien sur les numériques. Quel type d'objectif acheter alors lors d'un nouvel achat ? Personnellement je reste fidèle aux objectifs '24x36' car investir dans un DX qui risque d'être obsolète lors de la sortie d'un (probable) FF Nikon ne me tente pas beaucoup.
Il est indéniable que Nikon viendra au FF, c'est le marché qui poussera la marque à le faire. On peut penser par contre que le DX restera pour les entrées de gamme et amateurs, le FF pour les pros ou experts. Affaire à suivre ...

*

jerry

• Invité
« Réponse #7 le: 07 Avr, 2006, 10:46:19 am »
Je suis de ton avis pour investir dans d'un objectif argentique  que DX
Mais je crois que si tu a un 100mm il ne se transforme pas en 150mm, c'est juste que tu à l'angulaire du 150 avec une focal de 100mm, cela plus gênant qu autre chose. Je pense que cest pour cela que l information est flou venant des vendeur nikon canon sur le x1.5 ou 1.6 et de le montrer plus sur un avantage qu un problème.

« Réponse #8 le: 07 Avr, 2006, 11:22:12 am »
Bonjour

En somme c'est bien pour la photographie ...animalière.
C'est vrai que c'est pénalisant ...pour un grand angle et pour des photos d'ambiance assez sombre...

On peut toujours rêver d'un f6...avec un futur dos numérique?
Enfin un f6 et un très bon traitement par scan ( tiens pourquoi pas un bon scan) = numérique!

*

Philou67

• Invité
« Réponse #9 le: 07 Avr, 2006, 11:37:06 am »
Bonjour

Y'a t'il d'autres interets d'un capteur full frame en dehors du grand-angle ??

Le choix des objectifs est vite fait si on les utilise à la fois en argentique et en numerique.

Pour les longues focales sur un numérique, ca peut être un avantage d'avoir l'angle d'un 450 et la profondeur de champ d'un 300

*

jef

• Invité
« Réponse #10 le: 07 Avr, 2006, 11:44:10 am »
Et oui !
Quand je veux utiliser un grand angle (généralement, 24mm en NB) : F6 + scan.
Pour d'autres photos, notamment quand je veux de la couleur et de la quantité (reportage) : numérique.
On s'habitue vite à raisonner différemment avec les focales qui se comportent différemment (comme on s'en sortait avec le moyen format grand public avant).

Je le dis dans un autre fil : à mon avis, Nikon a fait le choix de la cohérence, et ne sortira un FF que lorsque les problèmes d'industrialisation seront résolus. Quand on voit le D200, je ne les imagine pas sortir un boitier FF en plastique juste parce que le capteur était trop cher pour soigner le boitier.
Ils attendront donc probablement encore un peu. La question est combien de temps, car il est difficile d'évaluer la rapidité des progrès dans ce domaine !

Et en effet, pourquoi un FF ? J'ai quand même un bon contrôle de la pdc avec le numérique. La seule limitation est le grand angle. A quand une focale fixe 16mm/2.8 DX pour retrouver le cadrage du 24 ?

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #11 le: 07 Avr, 2006, 12:42:04 pm »
Une autre raison de passer chez..Canon? le prix des gros télés (500) avec stabilisateur...
 la, Nikon a de quoi travailler...

*

CEP

• Invité
« Réponse #12 le: 07 Avr, 2006, 14:18:48 pm »
Il faut cesser cette guéguerre Nikon-Canon, les deux marques ont du bon, c'est à chacun de choisir ou il se sent le mieux. Profitons justement de ces différences tant qu'elles existent.

Il y a quelque temps, j'étais convaincu que le FF était la SOLUTION pour le numérique…

Mais maintenant plus, vous parlez du seul avantage du FF est le GA, mais maintenant il y a des 12/24 excellent, il manque, c'est vrai, quelques focale fixes GA Dx.

Je vois plutôt l'avantage au FF pour les hautes sensibilités, mais jusqu'à quand ? C'est d'ailleurs le SEUL avantage du 5D sur le D200

*

jerry

• Invité
« Réponse #13 le: 07 Avr, 2006, 14:31:51 pm »
je trouve qu il y a plus d avantge ou en tout cas un avantage plus conséquant d avoir un capteur ff et un objectif classique, qu'un capteur 1.5 avec un objectif DX qui ne fonctionnera peu etre plus avec les nouveaux numérique nikon peu-être ff et les argentiques.

*

Philou67

• Invité
« Réponse #14 le: 07 Avr, 2006, 15:54:38 pm »
Le problème n'est pas le capteur 1.5 mais l'objectif DX.

Vous pouvez avoir un objectif non DX et un capteur 1.5.

Ca évitera les incompatibilité pour l'éventuel cas d'un capteur FF et s'il est avec une bague de diaphrame il pourra être utilsé avec une majorité des boitiers argentiiques de la marque.

J'utilise aussi bien mon 50 et mon 35-135 sur le D50, sur le 601 et sur le F3 sans problème, le seul Dx que j'ai je l'ai eu par le kit D50

Publicité