Publicité

Objectif 24-70 Nikon ou Sigma ?
« le: 11 Jan, 2023, 15:51:46 pm »
Bonjour,

Je lorgne depuis quelques temps sur les objectifs Sigma 24-70mm F2.8 DG OS HSM Art et Nikon AF-S Nikkor 24-70 mm f/2.8 E ED VR sans trop savoir vers lequel me pencher ni si cela me sera réellement utile.

Pour donner un peu de contexte : J'ai un D7500 et je fais énormément de photos de soirées dansantes (en intérieur, lumières tamisées et beaucoup de leds de couleur). Actuellement, je me sers principalement d'une focale fixe Nikkor AF-S 24 mm F/1.4G ED (je shoote à 1250~2000 ISO pour ne pas descendre sous la barre des 1/60s). J'utilise souvent celle-ci en PO, mais j'ai aussi le focus qui a régulièrement tendance à partir en vacances loin en arrière-plan (je suppose que c'est dû au combo PO + basse luminosité de l'environnement).

Si j'ai appris à "zoomer avec les pieds" pour me placer correctement et avoir les photos que je souhaite, j'ai parfois des contraintes qui m'obligent à prendre certaines photos de loin, que je rattrape ensuite en recadrant, et fatalement ça manque de netteté. J'ai aussi des focales fixes 35 et 50mm (f/1.8 pour les deux), mais je n'ai pas toujours le temps de passer d'un objectif à l'autre sur le moment.

Puis on m'a parlé récemment des 24-70 de Sigma Art et Nikon sur lesquels je m'interroge depuis. Est-ce que c'est adapté pour l'usage que j'en ferais (f/2.8 c'est très bien pour un zoom, mais est-ce suffisant pour mes conditions d'utilisation ?) ? Et surtout, est ce que quelqu'un a pu mettre la main sur les deux modèles, les comparer et saurait me donner son avis ?

Merci d'avance ! :)

Matthieu

Publicité

« Réponse #1 le: 11 Jan, 2023, 16:30:25 pm »
Bonjour,
Le problème sera l'ouverture à f/2.8, soit 2 IL de plus qu'à f1.4, ce qui va nécessiter une montée importante en sensibilité.
Je ne connais pas Sigma, et je suis toujours rester en Nikon pour mes optiques.
Le 24-70 f/2.8 G ED Nikkor est excellent, je ne connais pas le dernier sorti en VR, qui n'apporte pas grand chose à part le VR, pour ceux qui ont la tremblote.  :lol:
Cordialement.
Daniel

« Réponse #2 le: 11 Jan, 2023, 16:41:40 pm »
Le problème n'est pas tant la qualité de l'un ou de l'autre ( personnellement ) je partirais plutôt sur le Sigma , mais c'est surtout la focale 24-70 qui n'est pas trop adapté sur ton D7500 qui est un APS-c .
Il faut être conscient que ton 24-70 va cadrer comme un 36-105, si ce n'est pas trop gênant pour la focale la plus longue en revanche , tu sera toujours très juste .
J'en parle d'autant mieux que j'ai personnellement fait cette erreur il y'a quelques années .

Je te conseille plutôt de regarder soit le Sigma 17-70 Contemporary ( qui est excellent ) soit le Nikon 16-80 DX qui est excellent aussi mais 2 fois plus cher . De toute façon les deux seront quand même d'un prix inférieur à un 24-70 f/2.8  ;)
D500 - Z6 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

« Réponse #3 le: 11 Jan, 2023, 18:46:27 pm »

Il faut être conscient que ton 24-70 va cadrer comme un 36-105, si ce n'est pas trop gênant pour la focale la plus longue en revanche , tu sera toujours très juste .
J'en parle d'autant mieux que j'ai personnellement fait cette erreur il y'a quelques années .

Je te conseille plutôt de regarder soit le Sigma 17-70 Contemporary ( qui est excellent ) soit le Nikon 16-80 DX qui est excellent aussi mais 2 fois plus cher . De toute façon les deux seront quand même d'un prix inférieur à un 24-70 f/2.8  ;)

Le Sigma ART 18-35 mm f/1.8 DC HSM me paraît être le zoom qui répond le mieux au cahier des charges de Neyt, pour le D7500.
Mon seul point d'attention est le problème de front/back focus à pleine ouverture, qui est compliqué à traiter, même avec les réglages fins permis par le dock Sigma.
Tous les zooms Sigma ont ce souci, mais bien sûr, il est beaucoup moins visible avec un zoom qui ouvre à f/2.8 qu'avec le 18-35 qui ouvre à f/1.8...

« Réponse #4 le: 12 Jan, 2023, 22:38:38 pm »
Merci pour vos retours ! :)

Le Sigma ART 18-35 mm f/1.8 DC HSM me paraît être le zoom qui répond le mieux au cahier des charges de Neyt, pour le D7500.
Mon seul point d'attention est le problème de front/back focus à pleine ouverture, qui est compliqué à traiter, même avec les réglages fins permis par le dock Sigma.
Tous les zooms Sigma ont ce souci, mais bien sûr, il est beaucoup moins visible avec un zoom qui ouvre à f/2.8 qu'avec le 18-35 qui ouvre à f/1.8...

Effectivement, le Sigma ART 18-35 mm f/1.8 a l'air sympa (sur le papier en tout cas) ! J'en prends bien note, il faut juste que je vérifie si le range me convient (je ferai des tests avec ma fixe 35mm), et il y a effectivement les éventuels problèmes de back/front focus à prendre en compte... Je vais creuser.

Le problème n'est pas tant la qualité de l'un ou de l'autre ( personnellement ) je partirais plutôt sur le Sigma , mais c'est surtout la focale 24-70 qui n'est pas trop adapté sur ton D7500 qui est un APS-c .

Je ne comprends pas ce que tu veux dire concernant le fait d'être juste sur la focale la plus longue... Tu as rencontré quels problèmes de ton côté ?

J'ai pris note pour les Sigma 17-70 et Nikon 16-80, à voir cependant parce qu'ils n'ont pas une ouverture constante à 2.8 pour toutes les focales... Sur les environnements peu lumineux, j'ai peur d'y perdre pas mal, à voir ! Comme l'a souligné Dan55, le passage en 2.8 me ferait déjà faire une montée en sensibilité, idéalement j'aimerais ne pas monter plus haut.

Sinon, j'ai vu aussi que la Fnac soldait le Nikon AF-S DX 17-55mm f/2.8 G IF ED à -40% (ça tape quand même encore à 900 € au final), mais on est sur un caillou non stabilisé qui n'a pas été remis à jour depuis une dizaine d'années (ce qui ne veut pas forcément dire que c'est mauvais, je vous l'accorde)... Si les avis datant d'avant 2010 sont très bons, les plus récents sont davantage hétérogènes par rapport à ce dernier point et sur le rendu du piqué.
« Modifié: 12 Jan, 2023, 22:40:19 pm par Neyt »

« Réponse #5 le: 12 Jan, 2023, 22:54:12 pm »

Je ne comprends pas ce que tu veux dire concernant le fait d'être juste sur la focale la plus longue... Tu as rencontré quels problèmes de ton côté ?

Effectivement , en me relisant je vois que je me suis mal exprimé  ::) Je voulais dire que c'est sur la focale la plus courte que tu sera juste : 36mm au lieu de 24mm .

A une époque j'avais dans mon sac un Tamron 24-70mm f/2.8 G2 ( au demeurant très bon aussi ) , et un Sigma 17-70mm f/2.8-4 Comtenporary avec un D7200 , et il m'arrivait très souvent d'être gêné à 24mm avec le Tamron et de devoir remettre le Sigma pour avoir un champ plus large .  :-\
D500 - Z6 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Publicité