Publicité

Nikon D3000 : Réglages, Astuces et Questions...
« Réponse #210 le: 22 Août, 2010, 22:26:26 pm »
J'imagine que tu suis le manuel à la lettre donc que tu est en mode rafale et non vue simple.Est ce que t'on sujet bouge?Car si la mise au point varie de trop, la rafale ne marche pas.
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

Publicité

« Réponse #211 le: 22 Août, 2010, 23:38:42 pm »
Regarde dans ton viseur et sollicite le déclencheur à mi-course. Le nombre de vues restantes sur la carte, en bas à droite, est remplacé par "r" suivi d'un nombre. Il t'indique combien de photos peuvent être prises (en rafale) avant de saturer la mémoire tampon. Voir page 54 du manuel.

Si tu as "r1", tu ne peux prendre qu'une seule photo en "rafale" - bien mal dénommée dans ce cas.

Pour augmenter ce nombre, qui peut atteindre r100, tu dois aller dans les menus et modifier plusieurs paramètres :

- supprimer ISO auto
- supprimer la réduction de bruit ISO
- supprimer la réduction de bruit pose lente
- si ce n'est pas encore suffisant : choisir d'enregistrer les fichiers en .jpeg (c'est plus lent pour les fichiers .nef et en .tif)
« Modifié: 22 Août, 2010, 23:40:23 pm par Weepbitterly »

*

Nikon_ni_soumis

• Invité
« Réponse #212 le: 23 Août, 2010, 00:27:45 am »
Merci pour vos réponses Romain18 et Weepbitterly.
Je me charge de vérifier tout ceci demain matin et vous tiendrai au courant !

Je viens de me rendre sur la page 54 ! Effectivement, il semble également devoir retirer le Flash... chose que je n'avais pas lu !    ;/
Je pense avoir bien fait de venir poster en ces lieux !  ;C

Encore merci !  ;)
« Modifié: 23 Août, 2010, 00:33:30 am par Nikon_ni_soumis »

« Réponse #213 le: 23 Août, 2010, 07:22:24 am »
Oui effectivement je n'en ai pas parlé, car cela semble évident qu'il ne faut pas de flash le temps de chargement de ce dernier est bien trop long.

*

Passan59

• Invité
« Réponse #214 le: 23 Août, 2010, 08:09:46 am »
Je rajouterai de te mettre en mode S ou M avec une vitesse suffisante genre 1/250.

*

Nikon_ni_soumis

• Invité
« Réponse #215 le: 23 Août, 2010, 10:29:17 am »
Merci à tous ! Ca fonctionne !  ;C

Bon... pour ce qui est des réglages, en plus d'avoir retiré le Flash j'ai quand même tenté quelques prises avec le réglage de l'ISO mais ce ne doit pas être la bonne manière de faire !  =D
Vais donc devoir potasser par-ci et par-là afin d'obtenir de bons résultats !  =D

Merci à tous pour votre aide !! C'est vraiment sympa !   ;)

@ bientôt !

« Réponse #216 le: 23 Août, 2010, 19:13:17 pm »
bonsoir,
tu utilises quelle qualité d'images pour tes rafales ?
patrick
D3000 18-55mm VR

*

Nikon_ni_soumis

• Invité
« Réponse #217 le: 24 Août, 2010, 10:38:47 am »
Bonjour Pat-sau.

Pour la qualité d'image utilisé, je suis sur Fine en JPEG.
J'ai fais quelques essais mais c'est pas super super. Je pense qu'il faille certainement utiliser en Mode Manuel pour vraiment exploiter ce mode (si je ne me trompe), ou en tout cas, effectuer bien plus de réglages qu'utiliser uniquement le Mode Automatique. Après quelques essais, je n'ai quasiment eu que des flous. Bien déçu.
Ceci dit, ça fonctionne, c'est déjà ça !  =D

Si je n'utilise pas le RAW, c'est parce que je n'ai pris qu'une carte SDHC en Classe 4, alors qu'il semblerait et d'après ce que m'a dit le vendeur, devoir posséder une Classe 6 (minimum) pour ce format.
Donc pour le moment et en attendant de faire des essais plus poussés, vais devoir potasser afin de parfaire avec ce format Jpeg.

@ bientôt !  ;)

« Réponse #218 le: 24 Août, 2010, 22:52:59 pm »
bonsoir,
voici ce que j'ai comme expérience du mode rafale que j'utilise presqu'exclusivement :

raw + basic : 2 clichés
fine : 3-5 clichés
normal - basic : sans limite

le nombre de clichés comptés  sont enregistrés sans arrêt, puis un ralentissement de la rafale, au pire une pause - il est alors nécessaire de ré-appuyer sur le déclencheur pour re-démarrer la rafale.

tout ceci en 3872X2592

Cela ne te donnera pas le nombre de cliché/seconde, mais juste un aperçu du fonctionnement de la rafale

Perso j'utilise des cartes Panasonic sdhc 4 de 4Go

Espérant avoir pu t'aider
Patrick
D3000 18-55mm VR

« Réponse #219 le: 24 Août, 2010, 22:56:41 pm »
pat sau, quels types de photos fait tu pour utiliser exclusivement la rafale?!

« Réponse #220 le: 24 Août, 2010, 23:14:18 pm »
pat sau, quels types de photos fait tu pour utiliser exclusivement la rafale?!

mes excuses, presqu'exclusivement cela veut dire que j'utilise le mode rafale lorsque je fais des clichés  d'activités sportives ou de repésentations : activités de mes gamins et mon dojo.
sinon j'utilise le mode normal, mais la rafale c'est quand même 60 à 70 % de mes clichés. après je trie et je jette sauvagement.

L'essentiel de mes clichés se retrouvent après retouche et redécoupage sur le web ou en promotion lors de forums, il n'est pas question de tirage papier pour l'instant.Certains m'ont demandé les clichés bruts pour en faire des tirages, je n'ai pas encore vu le résultat.

Voili, voila
patrick

D3000 18-55mm VR

« Réponse #221 le: 24 Août, 2010, 23:17:22 pm »
D'accord c'etait juste pour savoir... ;)

« Réponse #222 le: 24 Août, 2010, 23:22:13 pm »
dernière info, j'utilise un 35 mm qui ouvre à 1.8, cela donne une certaine liberté de prise de vue
bonne nuit
patrick
D3000 18-55mm VR

*

Nikon_ni_soumis

• Invité
« Réponse #223 le: 25 Août, 2010, 10:17:29 am »
bonsoir,
voici ce que j'ai comme expérience du mode rafale que j'utilise presqu'exclusivement :

raw + basic : 2 clichés
fine : 3-5 clichés
normal - basic : sans limite

le nombre de clichés comptés  sont enregistrés sans arrêt, puis un ralentissement de la rafale, au pire une pause - il est alors nécessaire de ré-appuyer sur le déclencheur pour re-démarrer la rafale.

tout ceci en 3872X2592

Cela ne te donnera pas le nombre de cliché/seconde, mais juste un aperçu du fonctionnement de la rafale

Perso j'utilise des cartes Panasonic sdhc 4 de 4Go

Espérant avoir pu t'aider
Patrick

Merci Pat-sau pour tes informations et la supplémentaire, qui me seront de grandes utilités.
De surcroît, j'utilise la même cartes que toi donc devrais obtenir les mêmes résultats en exploitant de la même sorte !
Je pense que j'utiliserai ce Mode pour des prises de mes filles lorsqu'elles joueront, donc également lors de mouvements.
Je sais déjà que cela m'aidera énormément !  ;C

@ bientôt !  ;)

*

Nikon_ni_soumis

• Invité
« Réponse #224 le: 28 Août, 2010, 20:18:11 pm »
Je rajouterai de te mettre en mode S ou M avec une vitesse suffisante genre 1/250.

Bonjour Passan.

Une autre question très très bête... Comment règle t-on la vitesse genre 1/250 ? Je sais que cela change en fonction de mon recul ou de mon avancée mais... (si c'est bien de cela dont on parle)  :-[

D'avance merci et bonne soirée !

EDIT : OUPS ! Je viens enfin de trouver ! ^^  ;D
« Modifié: 28 Août, 2010, 20:23:31 pm par Nikon_ni_soumis »

Publicité